Réalisé par Frank Borzage Etats Unis. Drame. 1h30 (Sortie le 27 novembre 2019 - 1ère sortie 4 août 1950). Avec Dane Clark, Gail Russell, Ethel Barrymore, Allyn Joslyn, Rex Ingram, Harry Morgan, David Street et Selena Royle.
Ne surtout pas manquer les quatre premières minutes de "Moonrise" de Frank Borzage. En une série de plans virtuoses d'une violence rare, jouant sur un noir et blanc dans le plus pur style expressionniste, une musique elle aussi totalement expressive, le réalisateur de "The Mortal Storm" installe le climat de son film.
Il le propulse sur des rails didactiques, pas ceux moraux du bien contre le mal, mais plutôt ceux de la lumière s'opposant à l'ombre avec tout un jeu de nuances entre les deux extrêmes qui se liront sur les visages pour être la métaphore de l'innocence et de la culpabilité.
Fils d'un homme qui a été pendu, Danny Hawkins n'est-il pas programmé pour être à son tour pendu ? Victime de brimades continuelles depuis son enfance, pourra-t-il profiter de sa vie comme n'importe qui ?
En 1948, Frank Borzage est l'un des maîtres de l'âge d'or hollywoodien, comme il a été précédemment l'un des plus grands cinéastes du muet. Totalement agnostique, il fut un franc-maçon convaincu et tous ses films baignent dans la raison maçonnique.
Pas question pour lui de raconter des histoires où s'opposent trivialement le sacro-saint duo Bien contre Mal. Pour lui, Danny, qui tue accidentellement celui dont il était le souffre-douleur, n'est pas mu par des forces maléfiques et pas seulement par un hasard malheureux.
En lui, torturé depuis toujours par l'histoire qui a conduit son père au supplice, se combattent des forces antagonistes et c'est en sortant vainqueur de ce combat intérieur qu'il pourra faire triompher l'humain qui est en lui face à la barbarie qui l'entoure.
Croyant en l'homme autant qu'aux hommes, Borzage montre qu'il y a autour de Danny, "le fils du pendu", des proches qui comprennent sa souffrance. Ainsi, une jeune institutrice qui le soutient autant parce qu'elle l'aime que parce qu'elle est du côté de l'intelligence.
Ainsi, cet homme noir qui s'occupent de chiens qu'il traite avec le même respect que s'ils appartenaient au genre humain. Ainsi ce shérif qui n'aime pas la loi du Talion. Enfin, la mère de son père, qui elle aussi a vécu une vie marquée par la pendaison de son fils, et qui dira à Dany qui il était vraiment.
"Grand Ma", c'est Ethel Barrymore, rescapée de la fratrie mythique des Barrymore, imposante vieille dame pour tout américain moyen et dont la parole vaut bien des discours, même si elle sort d'une bobine de pellicule filmée.
"Moonrise" de Frank Borzage est un grand film, trop âpre, pas assez glamour pour être considéré comme un classique. Pourtant le couple Gail Russell-Dane Clarke ne laisse pas indifférent. Ils sont tellement loin des stars habituelles qu'on est heureux qu'au moins une fois ils aient eu ensemble leurs noms en haut d'une affiche.
|