"Quelle est cette force qui nous pousse à agir ? L’histoire est simple. De retour d’un long voyage, à quelques kilomètres de nos "chez nous", la question est posée : et maintenant ? Peur du vide artistique ? Angoisse de la page blanche ? Ou maîtrise du joueur d’échecs, toujours un coup d’avance ? Tels deux fous, nous tentons alors une démarche quelque peu cavalière. Nous lançons nos bouteilles à la mer, à destination de nos amis compositeurs. L’idée est encore vague. Prêts à ramer, nous pensons embarquer dans une sacrée galère. Mais, oh surprise, nous n’écumerons aucun refus. Il pleut des partitions. Rythmées, variées, inspirées… Et ce projet prend vie. D’une idée expulsée, d’une impulsion créatrice. Des pulsations commencent à palpiter. Des compositeurs dédient leur temps, leurs intuitions, leurs plumes et inventent de nouvelles pages. C’est l’histoire d’amitiés qui se transforment en sons. Préparer ce programme a été pour nous une vraie révélation. Puissent vos oreilles apprécier ce moment, quand nous laissons libre cours à nos pulsions musicales".
Le Duo Ypsilon est composé du clarinettiste Charles Michiels et du saxophoniste Simon Diricq. Un duo étonnant qui s’amuse des couleurs et des timbres de ces deux instruments qui sont si proches et si éloignés. Leur répertoire est éclectique, le duo ne se refuse aucune esthétique ou époque, il parcourt l’histoire de la musique jusqu’aux musiques contemporaines.
Ensemble, ils proposent ce disque avec des compositions de Benoit Chantry, Jean-Paul Dessy, Michel Lysight, Martial Host, Simon Diricq, Anthony Girard, André Ristic, Muhiddin Dürrüoglu et Daniel Capelletti. Autant d’univers pas si différents que cela mais unis dans un même sens musical.
"Titanium" de Michel Lysight est comme une envolée rythmique et pointilliste alors que "Puzzle" de Martial Host est comme de complexes lignes de fuites. Pour élargir "Le ciel" d’Anthony Girard débute dans un jeu de miroirs avant de devenir comme une sorte de cheminée inexorable. "Balinese Pentacle" de Daniel Capelletti, pièce en 5 parties faisant référence à des festivals et rituels est librement inspirée par la musique Balinaise, elle fait s’entrelacer les deux instrumentistes. "Ready Reeds" de Jean-Paul Dessy est une respiration, une longue phrase de velours. "Pulsion" de Benoit Chantry ressemble à une danse motorique. "Tears of Galipolli" de Muhiddin Dürrüoglu est une complainte se basant sur une chanson populaire d’un soldat ayant fait la guerre des Dardanelles. "Mixam Dialogues" d’André Ristic est une conversation imaginaire rythmée par ce qui pourrait être des battements cardiaques entre un bébé dans le ventre de sa mère et le monde extérieur. "VO2Max" (quantité maximale d'oxygène que le corps consomme lors d'un effort intense par unité de temps) de Simon Diricq, morceau peut-être le plus mélodique est une course effrénée.
D’abord surprenant, ce disque qui demande beaucoup de virtuosité aux musiciens, alliage de timbres, de couleurs et de dynamiques devient rapidement captivant.
Avant l'été et sa profusion de festivals, il y a encore de l'activité du côté de la musique, du théâtre, de la littérature et des musées. C'est parti pour notre petite sélection hebdomadaire