Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Pâtes à l'ail
Théâtre La Scène Parisienne  (Paris)  décembre 2019

Comédie dramatique de Bruno Gaccio, Philippe Giangreco et Jean-Carol Larriv, mise en scène de Jean-Carol Larrivé, avec Bruno Gaccio et Philippe Giangreco.

A la plume pour "Les Pâtes à l'ail", trois maîtres queux - Bruno Gaccio humoriste et auteur des emblématiques "Guignols de l'info", Philippe Giangreco, acteur, dialoguiste, scénariste et réalisateur, et Jean-Carol Larrivé, scénariste notamment de la série télévisuelle "Camping Paradis", ont concocté une excellente comédie dramatique sur le thème de l'amitié masculine, non celle de la copinerie "entre mecs" mais de l'amitié fraternelle parfois plus forte que les liens du sang.

Telle est celle qui lie depuis la plus tendre enfance deux fils d'émigrés italiens qui ont usé leur fond de culotte et fait les quatre cent coups dans un populaire quartier stéphanois.

Même si leurs chemins diffèrent, Vincenzo, le cuisinier, s'est investi dans un projet de vie familiale et la direction d'un petit restaurant, et Carlo, le photographe, demeure un insatiable séducteur et un célibataire endurci, leur amitié fraternelle demeure indéfectible et se matérialise chaque mois par un dîner au menu invariable au goût d'antan, bon vin et pâtes à l'ail faisant office de madeleine proustienne.

Une amitié indéfectible qui, ce soir-là, va être mise à l'épreuve, et à une rude épreuve, sous forme du redoutable "service" demandé par Vincenzo qui conduit à nover le dîner jovial entre sexagénaires truculents en huis-clos dramatique toutefois largement coloré de traits d'humour, parfois noir, pour désamorcer le pathos inhérent à la situation que va découvrir le spectateur.

Car Carlo se trouve pris en étau entre ce plus que frère et l'impossibilité d'accéder à sa requête qui choque ses convictions, ce qui va entraîner une confrontation violente au cours de laquelle chacun, selon l'expression courante et sans ménagement, va dire ses quatre vérités, telle la salvatrice reddition de comptes dans une fratrie.

Jean-Carol Larrivé assure une mise en scène sobre et efficace en termes d'émotion et de tragi-comique sans verser ni dans le larmoyant ni dans le gros rire et une sobre direction d'acteur.

Dans des rôles empathiques respectivement de Carlo et Vicenzo, et sur mesure pour ces amis à la scène comme à la ville, Bruno Gaccio et Philippe Giangreco s'avèrent épatants et délivrent une superbe prestation pour porter le sujet de société au coeur de cette ode à l'amitié.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 mars 2023 : C'est le Printemps !

Le printemps arrive et avec son lot de nouveautés à lire, voir, écouter. C'est parti pour le programme de la semaine !

Du côté de la musique :

"Les cent prochaines années" de Albin de la Simone
"Les royaumes minuscules" de Voyou
"The light will shine on me" de Da Capo
"Bach : Sonatas & partitas" de David Grimal
"Poétesses symphoniques" de David Reiland & Orchestre national de Metz Grand Est
"The venus ballroom" de Dead Chic
"Media Vita / galerie des glances" de Karol Beffa
"Fantasy" de M83
"Raise your hand" de Mike Andersen
"Fusion" de Quatuor ellipsos & Thierry Escaich
quelques découvertes avec They Call Me Rico, Cucamaras, Tickles, Redemption
et toujours :
"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Othello" au Théâtre national de l'Odéon
"Némésis" aux Ateliers Berthier
"Loss" au Théâtre des Abbesses
"Merteuil" au Théâtre Le Lucernaire
"Wax Mood" au Théâtre de Belleville
"Nos corps empoisonnés" aux Plateaux Sauvages
"Shahara" aux Plateaux Sauvages
"Pss Pss" au Théâtre Libre
"Cabaret ta mère" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Una Roberta a Parigi" au Théâtre Le Bout
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Célébration Picasso, la collection prend des couleurs" au Musée Picasso-Paris
"Néo-Romantiques - Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972" au Musée Marmottan Monet
"Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur au Musée du Luxembourg
dernière ligne droite pour :
"Ossip Zadkine - Une vie d'ateliers" au Musée Zadkine
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Proies" de Andrée A. Michaud
"Les morts d'avril" de Alan Parks
"L'aigle et le léopard" de Eric Branca
et toujours :
"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=