Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Warm
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  décembre 2019

Performance acrobatique sur un texte de Ronan Chéneau, direction de David Bobée, avec Béatrice Dalle, Wilmer Marquez et Edward Aleman.

On pourrait être dans un de ces lieux fantasmatiques où l'on organise des combats clandestins, des luttes à mort entre des hommes ou des animaux, ou entre des hommes et des animaux...

Une Madame Loyale ou Déloyale, mère maquerelle ou bonimenteuse, dirigerait la lutte et l'on imagine un public bruyant de parieurs à majorité asiatique, ruisselant de chaleur.

On pourrait être aussi dans un salon d'une maison close sado-masochiste où des esthètes pervers regarderaient lassés et lascifs deux hommes s'aimer, s'enlacer et se déchirer... On pourrait encore être au cirque ou au spectacle...

Pour sa nouvelle collaboration avec Béatrice Dalle, David Bobée qui l'a déjà dirigé dans "Lucrèce Borgia", "Elephant Man" et dans son duo avec Virginie Despentes, reprend avec "Warm" un dispositif qu'il avait déjà étrenné il y a une dizaine d'années.

"Warm", c'est avant tout une expérience physique pour les artistes et pour les spectateurs qui ne seront pas ménagés.

L'espace scénique est un rectangle où, de chaque côté de la scène, il y a un mur composé de 55 spots relié par une partie centrale composé par un long mur de miroirs. Commençant dans la pénombre, "Warm" va peu à peu prendre sens quand le 110 lumières vont commence à chauffer, à éclairer la pièce dans laquelle les miroirs reflètent le public qui peut se regarder même si la structure vibre.

Au milieu de cette scène, qui chauffe pour que le mot "sueur" soit une réalité pour tout le monde, il y a deux acrobates. Deux équilibristes franco-colombiens : Edward Aleman (le porteur) et Wilmer Marquez (le voltigeur).

En pantalon de jeans, torses nus enduits de magnésie, ils vont fournir une prestation inouïe, un numéro de cinquante minutes sans quasiment aucune interruption. S'il n'y avait pas la contrainte de "Warm", leur performance serait déjà de classe mondiale. Mais, dans les circonstances inventées par David Bobée, on est vraiment dans une autre dimension.

Derrière son lutrin, dans le coin droit de la scène, Béatrice Dalle, bottines de cuir noir, pull noir sexy, dégage toute la volupté qui la caractérise pour lire un texte imaginé par Ronan Chéneau. Micro en main, elle martèle des mots d'encouragements aux deux hommes qu'elle transforme de sa voix impérieuse en gladiateurs ou en esclaves sexuels. C'est un appel à la fusion du pire et du meilleur, d'Eros et de Thanatos, au dépassement des limites pour atteindre le point où l'extase devient syncope.

Loin d'être inutile, la présence de Béatrice Dalle à son meilleur, transcende les deux protagonistes, enrobés dans les lumières savantes de Stéphanie Babi Aubert et portés par la musique sauvage deFrédéric Deslias.

Ce que propose David Bobée est une date, celle de l'entrée dans une nouvelle ère où toutes les fusions seront non seulement possibles mais ouvriront des perspectives dont on n'imagine pas encore les formes. En cela, "Warm" est sans doute le premier spectacle des années 2020.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=