Comédie dramatique de Emmanuel Fandre, adaptation et mise en scène de Orianne Moretti, avec Thomas Coumans, Laurent Richard, Malik Faraoun, Xavier Fabre, Francisco Gil, Édouard Michelon, Brigitte Aubry, Anne-Lise Maulin et Carole Massana. Juillet 1890 à Auvers-sur-Oise. Vincent Van Gogh vient de se tirer une balle de revolver dans l'abdomen au milieu d'un champ. Il est allongé chez lui entre vie et mort, et tous les personnages de sa vie viennent lui parler. Lui n'espère que la visite de son frère Théo.
"Trop de jaune" d'Emmanuel Fandre est le portrait kaléiodoscopique de Vincent Van Gogh par son entourage et la radioscopie d'un artiste singulier auquel cette situation va permettre de venir livrer toute sa vérité.
Véritable cri d'amour pour Vincent van Gogh, le texte d'Emmanuel Fandre passe du grotesque au sublime pour disséquer la personnalité d'exception de l'homme et du peintre. Elle passe en revue tous les aspects de sa vie et permet d'entendre bien-sûr la voix du célèbre docteur Gachet ou de Paul Gauguin mais aussi de personnages plus rarement traités comme ses parents.
La pièce développe ses rapports avec sa famille, avec les voisins, la nature ou les femmes. Elle évoque, paradoxe pour celui qui a toujours refusé de voir l'art comme une marchandise, le merchandising qui se développera autour de son oeuvre bien après sa mort. Elle montre aussi toute la fragilité de l'homme et la clairvoyance de son âme.
Dans une mise en scène nerveuse, lyrique et inspirée d'Orianne Moretti qui crée, avec l'aide de la scénographie intemporelle de Laëtitia Franceschi et des lumières symboliques de Cynthia Lhopitallier, un univers onirique et iconoclaste, Thomas Coumans est un très convaincant Vincent.
Il interprète, aux côtés d'une distribution très équilibrée, un Van Gogh christique aspirant à la liberté, qu'on découvre dans toute sa pureté. Une performance bouleversante dans cet original et flamboyant poème sur l'âme de l'artiste. |