Le titre ne ment pas, voilà un disque qui donne la pêche, un disque de bonne humeur ! Et c’est exactement la raison d’être de ce Happy Mood ! et de la création de cet ensemble par le saxophoniste François Ripoche. Cela passe forcément par une réunion d’amis, qui se connaissaient mais n’avaient pas forcément tous joué ensemble.
Et une sacrée brochette de musiciens : donc aux côtés de François Ripoche, on retrouve : Steve Potts aux saxophones soprano et alto (Art Ensemble of Chicago, Dexter Gordon, Eric Dolphy...), Glenn Ferris au trombone (Michel Petrucciani, Archie Shepp...), Louis Sclavis aux clarinettes, Simon Goubert à la batterie (Dave Liebman, René Urtreger, Martial Solal, Jacky Terrasson, Bernard Lubat...), Darryl Hall à la contrebasse (Laurent de Wilde, Christian Escoudé, Tom Harrel, Howard Johnson, Robert Glasper...) et Geoffroy Tamisier à la trompette (créateur de l’ensemble OLH Acoustic, membre de l’ONJ de Claude Barthélémy). Donc forcément de la générosité et un véritable son d’ensemble, nous pourrions même parler d’un esprit de fanfare (dans le bon sens du terme...).
On y entendra l’esprit de la Nouvelle-Orleans, de Duke Ellington, de Mingus et Eric Dolphy. L’idée de cet ensemble est venue à François Ripoche en écoutant Music Matador d’Eric Dolphy.
Sur des compositions d’excellentes tenues (sept compositions originales et deux reprises, "Auprès de mon arbre" de Georges Brassens et "Music Matador" justement) l’improvisation est reine.
Ça commence sur les chapeaux de roues avec l’irrésistible "Moyenne section" qui est comme une cours de récréation. A chaque titre une histoire, à chaque musique une histoire. "Funky Town" dessine une ville où la danse serait omniprésente. "Le mièvre et la tordue" est une histoire de couple entre un homme (la clarinette basse) et une femme (le saxophone soprano) alors que "Lampedusa" a une connotation politique. "Stone" est un clin d’œil à Milestones alors que "Ivresse urbaine" parle de lui-même. "Auprès de mon arbre" se métamorphose en ballade jazz, "Convictions à géométrie variable" pointe les discours changeants des politiques. Naturellement, c’est très virtuose et cette réunion de musiciens talentueux, qui nous transmet tout ce bonheur de jouer ensemble est réjouissante.
Un disque enivrant, jubilatoire ! Que demander de plus ?
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !