Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Derniers jours
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  mars 2020

Comédie burlesque écrite et mise en scène de Jean-Michel Rabeux, avec Olav Benestvedt, Claude Degliame, Yann Métivier, Georges Edmont et Juliette Flipo.

Quand on sort des "Derniers jours", on en mène pas large. Jean-Michel Rabeux vient de réussir une transmutation digne d'un alchimiste : il a changé une chanson qui incarne l'élégance de l'être, la beauté de la vie, presque sa préciosité narquoise, en une ritournelle perverse et entêtante...

On est passé de Fred Astaire chantant "Heaven", c'est-à-dire le "paradis", le "nirvana", le "pied", à un homme au bout du rouleau chuchotant "J'suis foutu, J'suis foutu". Dans le film de Mark Sandrich, "Top Hat", avec la mélodie d'Irving Berlin, Astaire-Rogers dansaient "Cheek to Cheek", joue contre joue... et voilà qu'ici, c'est fini : on meurt !

"Les Derniers jours", c'est la fin peu glorieuse de Lear (Olav Benestvedt) avec anecdotes pour Ehpad, incontinence garantie, et détails très cacas, très gagas. Son ami Pylade (Yann Métivier) est forcément à ses côtés pour cette parade sordide et, évidemment, sa femme Pénélope (Claude Degliame) n'est pas loin non plus.

Et puis, bien sûr, il y a un maître de cérémonie (Georges Edmont), un ordonnateur des basses œuvres mortuaires, qui accueille le spectateur avec le sans-gêne de ceux qui fricotent avec la faucheuse. En tenue de loufiat qui se voudrait comique, il se présente en adepte du plumeau, annonçant peut-être métaphoriquement qu'il lui faudra bientôt épousseter les cendres de l'homme redevenu poussière. Allez, hop ! Du balai...ou du ballet !

Et pour ce faire, il y a une musicienne (Juliette Flipo), également chanteuse, qui ne se sépare pas de sa harpe électrique, portable et triangulaire... Car "Les Derniers jours" a quelque chose d'une comédie musicale. Un grand du genre, Bob Fosse, dans "All that jazz", racontait sous forme de danse macabre les aventures d'un corps en pleine opération cardiaque.

Sur la scène des "Derniers jours", c'est un peu ce que fait Jean-Michel Rabeux en contant par le menu des mots et des gestes la fin d'un de ses amis. Est-ce gai ? Est-ce triste ? Le théâtre peut-il transcender le malheur en le représentant avec ironie ? Le rire peut-il empêcher aux larmes inévitables de couler ?

C'est à chacun d'en décider, s'il le peut, s'il le veut. En tout cas, il faut prévenir ceux qui viennent de "vivre" la perte d'un être cher, de surcroît dans des conditions similaires à celles imaginées par Jean-Michel Rabeux : leur douleur risque de se réveiller et ne plus les quitter pendant la durée du spectacle.

On conviendra, cependant, qu'après "Aglaé" et "La Double inconstance (ou presque)" Jean-Michel Rabeux a réussi une fois de plus avec "Les Derniers jours" à élever le théâtre en art essentiel, capable d'aller bien au-delà du divertissement en ne laissant aucun spectateur indifférent.

Impossible pour celui-ci d'oublier cette représentation prémonitoire de ces derniers moments qu'il finira par connaître, qu'il le veuille ou non.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=