Un voyage d'hiver / Eine Winterreise
(Klarthe Records) février 2020
"Manche Trän aus meinen Augen
Ist gefallen in den Schnee ;
Seine kalten Flocken saugen
Durstig ein das heiße Weh.
Wann die Gräser sprossen wollen,
Weht daher ein lauer Wind,
Und das Eis zerspringt in Schollen,
Und der weiche Schnee zerrinnt"
Wasserflut Wilhelm Müller
Chanteuse et comédienne française, Noëmi Waysfeld baigne, notamment grâce à sa sœur la chanteuse lyrique Chloé Waysfeld, dans la musique (classique, jazz et traditionnelle) depuis son enfance. Jeune, elle commence le chant et le violoncelle. Elle se tourne également vers le théâtre, elle étudiera avec Maria Laborit avant de rejoindre les Cours Florent, les Cours Blanche Salvant, et les Cours Simon.
Ouverte à toutes les esthétiques (jazz, chanson française, classique, fado, klezmer, flamenco...), elle fonde en 2009 avec Florent Labodinière (guitare, oud), Antoine Rozenbaum (contrebasse) et Thierry Bretonnet (accordéon) le quatuor Noëmi Waysfeld & Blik avec un répertoire de langue et de culture yiddish. Elle se fait remarquer également en 2017 avec l'Ensemble Contraste et l'Orchestre Philharmonique de Liège dans le disque de tango "Besame Mucho".
En novembre 2018, elle crée aux côtés du pianiste Guillaume de Chassy et du metteur en scène Christian Gangneron un spectacle autour du Voyage d'Hiver de Schubert, et de textes de la femme de lettres autrichienne, lauréate du prix Nobel de littérature en 2004, Elfriede Jelinek. Ce disque est de ce fait l’image musicale de ce spectacle.
"Nous nous sommes rencontrés avec un rêve partagé : aborder un jour le Winterreise comme une suite de chansons populaires à l’apparente simplicité. Pour cela il fallait oser s’emparer du chef d’œuvre en revendiquant sereinement ce que nous sommes : une chanteuse familière des chants d’exils à travers l’Europe et un pianiste improvisateur qui je joue des frontières entre jazz et classique, l’un comme l’autre épris de sobriété et de profondeur et porteurs d’un univers poétique singulier".
Est-ce par qu’il sent la mort venir que Schubert compose Winterreise, "voyage d’hiver", sur un recueil de poèmes de Wilhelm Müller ? Ce cycle de lieder est sûrement son œuvre la plus dramatique et émouvante. Voyage, solitude, destin et la mort en sont les thèmes principaux. Intense et glaciale, cette œuvre ne peut laisser insensible.
La réappropriation qu’en font Noëmi Waysfeld et Guillaume de Chassy ne dénature pas le sens premier de l’œuvre. Noëmi Waysfeld se transforme en ange bleu et se joue du classique, du yiddish ou du jazz... On y trouve des couleurs expressionnistes, fauvistes, beaucoup de sensibilité et une terrible force expressive.
Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.