Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Lèvres rouges
Harry Kümel  mars 2020

Réalisé par Harry Kümel. Belgique/France/Allemagne. Fantastique. 1H36 (Sortie 11 mars 2020 – 1ère sortie 1971). Avec Delphine Seyrig, John Karlen, Danielle Ouimet, Andrea Rau, Paul Esser, Georges Jamin, Joris Collet et Fons Rademakers.

En 2009, Julie Delpy mettait en scène et interprétait "The Comtess", personnage sulfureux, sorte de Dracula au féminin, qui fut accusée au dix d'avoir torturé et assassiné de jeunes vierges. Elizabeth Bathory, dite "la comtesse sanglante", fut selon la légende emmurée vivante dans une pièce de son château.

C'est ce même personnage devenue une femme vampire se jouant de l'éternité qu'interprète Delphine Seyrig dans "Les Lèvres rouges" de Harry Kümel, cinéaste belge qui réalisa une petite dizaine de films dont le plus célèbre, "Malpertuis" avec Orson Welles baigne lui aussi dans un climat d'horreur.

La ressortie de ce film est l'occasion de se rappeler que la Belgique a toujours été un terrain d'élection du fantastique et du surréalisme.

Tourné principalement à Ostende et à Bruges en hiver dans des grands hôtels déserts,"Les Lèvres rouges" évoque des artistes comme Léon Spiellaert. Bien qu'en couleurs, le film joue subtilement des contrastes entre les noirs et les blancs, se permettant d'y adjoindre de somptueux rouges, particulièrement sous forme de taches de sang.

Subtil mélange de vampirisme et de saphisme, "Les Lèvres rouges d'Harry Kümel est l'occasion de voir Delphine Seyrig toute en beauté.

Elle va bientôt atteindre 40 ans, tourner ses plus grands rôles, comme celui d'Anne-Marie Stretter, la mystérieuse et très sophistiquée héroïne d'"India Song" de Marguerite Duras et celui de Jeanne Dielman, la ménagère absolue saisie dans ses travaux quotidiens par Chantal Akerman.

Ici, en comtesse Bathory, déployant ses ailes de vampire et avide de chair fraîche, elle vaut largement les stars anglaises de la Hammer, donc aucune bien entendu ne rivalisera avec sa distinction naturelle.

Curieusement, le film d'Harry Kümel annonce les films de Paul Morrissey comme "Du sang pour Dracula" et n'est pas non plus éloigné des ambiances éthérées qu'aimait Serge Gainsbourg, qui aurait pu rêver d'intégrer Seyrig dans ses expériences genre "Initials BB".

Sans doute, le couple qui l'entoure dans le film, composé de John Karlen et Danielle Ouimet, ne correspond plus beaucoup aux critères actuels de la beauté et du charme. Heureusement, le charisme singulier de Seyrig compense ce gros moins.

Film expérimental tout autant que populaire, "Les Lèvres rouges" d'Harry Kümel réussit sa virée macabre sur la côte flamande et justifie aisément sa réputation de "film culte".

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 19 mars 2023 : Motion de culture

Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.

Du côté de la musique :

"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier
et toujours :
"Sound of Eymet" de Adrien Chicot
"O futuro é mais bonito" de Anna Setton
"Vertigo" de Bipolar Club
"W.A. Mozart : The prussian quartets" de Chiaroscuro Quartet
"Principia" de En Attendant Ana
"Charivari" de Marcel
"111" de One Shot
"A very big lunh" de Papanosh
"Brothers & Sisters" de Steve Mason
"Screamers" de Treponem Pal

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Dans la solitude des champs de coton" à l'Espace Cardin
"House" au Théâtre de la Colline
"Oeuvrer son cri" au Théâtre de la Cité Internationale
"Le silence et la peur" au Théâtre de la Colline
"Tom na Fazenda" au Théâtre Paris-Villette
"Petites histoires de la démesure" au Théâtre Les Déchargeurs
"Apocalipsync" au Théâtre du Rond- Point
"Weber à vif" à La Scala
"HPNS" au Théâtre La Reine Blanche
"Marée haute" au Théâtre Le Lucernaire
"Rémi Larrousse - Confidences d'un illusionniste" au Théâtre Le Lucernaire
"Opération Kortex" à La Folie Théâtre
"Patricia Lelouebec - Sauver le monde" au Théâtre Les Déchargeurs
"La Langue des Cygnes au Théâtre 71 à Malakoff
les reprises :
"Nagasaki" au 100ECS
"Maupassant, Octave et moi" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Maya, une voix" au Lavoir Moderne Parisien
"Al Atlal, chant pour ma mère" au Théâtre 14
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Giovanni Bellini - Influences croisées" au Musée Jacquemart-André
dernière ligne droite pour :
"Capitales" à l'Hôtel de Ville de Paris
"Yves Klein intime" à l'Hôtel de Caumont
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan
et toujours :
"Un paradis en enfer" de Rebecca Soinit
Rencontre avec Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Coven" de Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Les autres gens ne sont pas des gens comme nous" de J.M. Erre
"Le passager" de Cormac McCarthy
"La guerre sainte de Poutine" de Sébastien Boussois & Noé Morin

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=