La chanteuse Anglaise Izo Fitzroy connaît parfaitement bien les us et coutumes, les traditions de la soul, du blues et des torch song. Sa voix est puissante, chaude et un peu cassée. Elle est capable de chanter des morceaux purement soul mais également des morceaux plus jazz et sa présence est assumée.
Tout cela, elle l’a montré dans un premier album Skyline sorti en 2017 et le confirme une nouvelle fois avec ce How the Mighty Fall. Basse groovy, rythmique appuyée, section de cuivres rutilante (The Haggis Horns, groupe qui a collaboré avec Jamiroquai, Amy Winehouse, Mark Ronson...), chœur (les Soul Sanctuary Gospel Choir) et donc voix à l’empreinte forte, tout y est dans ce disque de belle facture de modern soul anglaise. A cela rajoutons trois producteurs, et pas des moindres : Colin Elliott, Dimitri From Paris et Shawn Lee.
Mais ce disque aurait très bien pu ne jamais exister. Izo Fitzroy a perdu un moment l’usage de sa voix et a dû, en 2018, être opérée des cordes vocales avant une longue période de rééducation. De cette douloureuse expérience et d’une rupture amoureuse difficile, la chanteuse anglaise en a fait un disque profond, efficace et mélodique avec une réelle consistance, aussi bien dans le fond (l’écriture) que dans la forme (l’exécution vocale et instrumentale). Nous le recommanderons donc à ceux qui aiment ce genre de musique !