Après une collaboration remarquée en 2016 avec Vincent Segal (Lift), le pianiste et compositeur japonais Koki Nakano est de retour sur Nø Førmat! pour son premier album en solo : Pre-Choreographed. Quinze ans après le premier Solo Piano de Gonzales, Nø Førmat! ajoute un nouveau chapitre de choix à l’histoire des affranchis du piano.
Dans les neuf tableaux de son premier album Lift, enregistré en 2016 pour le label Nø Førmat! avec le violoncelliste Vincent Segal, le pianiste japonais Koki Nakano révèle d’emblée de singuliers talents de compositeur. Intimiste dans son propos et ample dans ses mouvements, il invoque sans les décalquer les ombres et lumières de l’impressionnisme français, du minimalisme américain, de la frange la plus songeuse du jazz ou encore de la grande mélodie pop.
Conçu de A à Z en solitaire, Pre-Choreographed prolonge aujourd’hui cette première échappée belle sur Lift. Un nouveau mouvement qui semble rapprocher Koki Nakano du cœur nu de son expression : quinze ans après le fameux Solo Piano de Gonzales, Nø Førmat! ajoute là un nouveau chapitre de choix à l’histoire des affranchis du piano.
Dans un faisceau d’expériences et de rencontres, qui se répondent en jeux de miroirs et d’échos, le pianiste a puisé la matière de Pre-Choreographed. Un album qui, par son titre, appelle aussi de ses vœux des retrouvailles – trop souvent contrariées, trop longtemps différées – entre la musique et la danse.
Avec son dépouillement assumé, son refus de tirer à la ligne (aucune pièce ne dépasse quatre minutes), sa défiance de toute virtuosité tapageuse, Pre-Choreographed a l’élégance des œuvres qui savent en dire long avec la plus juste économie de moyens. Dans le suspens vibrant créé par ce désir de danse, de corps et de mouvements, c’est comme si l’écriture de Koki Nakano trouvait son plein élan vital et atteignait sa quintessence.
Toute en métamorphoses et en hybridations, cette alchimie opère dès "Overlay", prélude dont le roulis mélodique prend appui sur un jeu savant de décalages et de répétitions, et où le timbre naturel du piano, de manière presque indétectable, finit par se transformer en une écume d’effets électroniques.
Elle se traduit ailleurs sous forme d’arabesques, s’ouvrant en corolle pour mieux délivrer de capiteux bouquets harmoniques ("Bloomer", "Genou respirant"). Toutes les ressources du piano sont ici exploitées, sans jamais rompre l’unité de fond ni la fluidité de surface d’un album qui, au sens propre et figuré, coule de source.
De Claude Debussy à Steve Reich, de Frédéric Chopin à Aphex Twin, on pourrait bien sûr convoquer ici les noms de quelques grands disparus et de fameux contemporains, qui tels de lointains feux follets viennent par flashs éclairer l’arrière-plan de Pre-Choreographed. Tour à tour mélancoliques ou enfiévrées, évasives ou vives comme l’éclair, les pièces sont une manière de transcrire en notes et en sons la trame du vécu sensible de Koki Nakano, véritables microcosmes de l’âme.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !