Le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition à l'histoire du plus ancien, et influent, des magazines américains de mode, le Harper's Bazaar destiné non seulement à la mode mais aux arts, de la littérature aux beaux arts, et à ce qui ne se nommait pas encore les faits de société.
Intitulée "Harper's Bazaar, premier magazine de mode" et assurée sous le commissariat de Eric Pujalet-Plaà, attaché de conservation au MAD, et Marianne Le Galliard, docteur en histoire de l'art et spécialiste de la photographie, elle se déploie en parcours chronologique dans les galeries de la mode entièrement rénovées.
Sont ainsi remémorées, dans une scénographie du designer Adrien Gardère qui réitère la présentation en vitrines latérales, les exemplaires du magazine mis en résonance avec de nombreuses photographies d'archives et de modèles emblématiques de haute couture et du prêt à porter de luxe.
Harper's Bazaar : le défilé de l'Histoire de la Mode
Fondé en 1867, le magazine tourne résolument son regard vers la vieille Europe, berceau de l'industrie et l'art de haute couture, et Paris qui deviendra la capitale de la mode en soutenant, entre autres, les créations des premières couturières Elsa Schiaparelli et Madeleine Vionnet.
A la pointe de l'actualité et des tendances, ses rédactrices font et défont les réputations et des inserts thématiques leur sont consacrés tel celui à Diana Vreeland qui régnait dans les années 30.
Et en 1947, sa successeur Carmen Snow lance l'expression "New look" pour la collection de Christian Dior avec sa jupe corolle.
Créé comme un magazine illustré avec des gravures de mode réalisées selon les codes du graphisme du 19ème siècles, il va très vite privilégier la photo sur papier glacé et son thésaurus regorge de signatures iconiques, telles celles de Richard Avedon ("Dovima et les éléphants" pour le modèle "Soir de Paris", une des premières créations de Yves Saint Laurent) qui en fut le "grand manitou" pendant deux décennies, Peter Lindbergh et Hiro.
Pour la France, Jean-Paul Goude qui y réalise sa première série de mode en 2003, "An Haute-Couture Fantasy", dont est importée la photographie mettant en scène, de manière humoristique, le "Kaiser de la mode" dans le rôle du jeune marié avec le top model Linda Evangelista portant la robe "ad hoc" de la collection Chanel automne-hiver 2003-2004, lui-même, en arrière-plan, officiant en balayeur de confettis.
La monstration présente également un focus sur Yves Saint Laurent avec l'incontournable quadriptyque de la série de portraits de célébrités réalisée par Andy Warhol pour le magazine.
Et à ne pas rater à l'entre-deux niveaux les robes en tôle d'aluminium de Benard et François Paschet pour le film "Qui êtes-vous Polly Maggoo ?" de William Kein. |