Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceDu live et des focus e-culture
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

LIsten In Bed, Mix #16 :  PLUS RIEN. numéro 16 de notre émission en partenariat avec radio Dio. A suivre tout l'été     

... et la saga des focus continue

 

9ème édition du Champs-Elysées Film Festival
Du 9 au 16 juin 2020

Pour son millésime 2020, ce festival fondéet présidé par la productrice Sophie Dulac et dédié à la jeune création du cinéma indépendant français et américain se déroulera en format on-line et en accès gratuit sur inscription avec la e-participation des les réalisateurs Stephen Frears et Edgar Wright.

 

 

6ème édition du Pari des Libraires
Du 12 au 26 juin 2020

Organisé par l'association Paris Librairies qui fédère 160 enseignes parisiennes et marrainée par la romancière Leïla Slimani, cette nouvelle édition placée sous le sigle "dites "je t'aime" à vos libraires !" propose de retrouver le chemin des librairies de quartier et de les soutenir également virtuellement grâce au dispositif sur le web qui permet, outre une réservation en ligne, de se susbtituer au rencontres in situ.

 

22ème édition du Très Court International Film Festival
Jusqu'au 14 juin 2020

Organisé par l'association Tout en Très Court et Nanosphère Productions ans près de 70 villes en France et dans 20 autres pays, l'édition 2020 de ce festival dédié au format audio-visuel en pleine expansion, celui du très court métrage dont la durée n'excède pas 4 minutes, se déroulera intégralement en ligne - et en accès gratuit - avec en point d'orgue la compétition internationale avec une quarantaine de films

 

Littérature et Histoire au Théâtre National de Bretagne

Le Théâtre National de Bretagne dirigé par Arthur Nauzyciel propose avec les artistes et chercheurs associés un panorama littéraire et une immersion dans l'Histoire en version audio.

Le comédien Laurent Poitrenaux, responsable pédagogique de l'Ecole du Théâtre National de Bretagne, officie en lecture des balades littéraires et des réflexions subjectives en forme de saynètes que l'écrivain et dramaturge Olivier Cadiot, a réuni sous le titre "Histoire de la littérature récente".

en podcast

Par ailleurs, Arthur Nauzyciel a fédéré une pléiade de comédiens pour dispenser en lecture un florilège de 50 dates emblématiques sélectionnées par l'historien Patrick Boucheron au sein de l'ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" dont il a assuré la coordination.

en podcast

 

 

Les Grands Maîtres du Théâtre contemporain : Peter Stein

Grande figure du "Regietheater" allemand, Peter Stein, le légendaire fondateur du théâtre "La Schaubühne" qui sera un des pôles culturels de Berlin-Ouest, a renouvelé la dramaturgie allemande alors sous obédience du brechtisme avec ses tropismes affirmés, l’intérêt pour les thématiques sociales et un répertoire ancré dans le théâtre antique, celui de Shakespeare et celui de Tchekhov.

podcast de l'entretien avec Peter Stein en 2016 dans le cadre de l'émission "Une saison au théâtre" de Joëlle Gayot sur France Culture

A l'affiche, dans les années 2000 notamment avec le spectacle fleuve, l'intégrale de "Faust de Goethe

...en un click

 

Théâtre Elizabeth Czerczuk/Elisabeth Czerzkuk

Formée au Conservatoire national supérieur d?art dramatique de Cracovie sous l'obédience des figures tutélaires de Tadeusz Kantor, Jerzy Grotowski et Henryk Tomaszewski, la comédienne, auteure et metteuse en scène Elisabeth Czerzkuk s'est installée en France où elle a créé sa compagnie en 1992 et le Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk devenu le Théâtre Elizabeth Czerczuk.

Elle y dispense des spectacles atypiques dont elle assure, souvent également au jeu, la conception et la mise en scène selon les codes de la théorie de la Forme pure à l'esthétisme complexe et non intuitif élaborée par le dramaturge Stanislaw Ignacy Witkiewicz qui vise au théâtre métaphysique montrant l'invisible et le sur-réel.

Récemment, elle a présenté l'adaptation de deux de ses opus "La Mère" ("Matka ou la mère maquerelle") et "Le Fou et la Nonne" ("Dementia Praecox 2.0") et celle de "Yvonne, princesse de Bourgogne" de Witold Gombrowicz celle de quipartageait cette même conception ("Yvona") ainsi qu'une remarquable création personnelle "Requiem pour les artistes"

un extrait en un click



 

Focus Cinéma : Trois contes moraux de Eric Rohmer

Redécouvrir le jeu de l'amour et de la séduction dans la conception rohmérienne du libertinage avec trois opus emblématiques...

... Ă  voir ou Ă  revoir en un click

 

Les légendes du cinéma : Les séducteurs étasuniens dans le vent des années 60-70 : #1 - Duel à l'affiche Clint Eastwood/Steve Mcqueen

La sortie en France en février 2020 de "Le Cas Richard Jewell", le dernier film en date réalisé par Clint Eastwood, nonagénaire sacré légende du cinéma américain, donne l'occasion de revenir sur les débuts de celui qui fut l'un des quatre séducteurs du cinéma américain des décennes 60-70.

Jusqu'à son décès en 1980, Steve McQueen, sunommé "The King of cool", partage la corde avec Clint Eastwood, le bien nommé "The Duke", de la série western télévisée ("Au nom de la loi"/"Rawhide") au blockbuster ("La Tour infernale"/"Firefox"), en passant par le western à l'américaine pour l'un ("Les Sept Mercenaires") spaghetti pour l'autre ("Le Bon, la Brute et le Truand"), le film de guerre ("La Canonnière du Yang-Tse /"Quand les aigles attaquent") et le genre policier ("Bullitt"/L'Inspecteur Harry").

Et pour le plaisir, retrouveren vidéo Josh Randall le chasseur de primes (1er épisode) et le cowboy Rowdy Yates (1er épisode)

... à suivre : Les séducteurs étasuniens dans le vent des années 60 : #2 - Duel feutré Paul Newman/Robert Redford

 

100% séries télévisées cultes #7 : Retour vers le futur avec le space-opera des années 60/70...

Deux séries d'anthologie cinquantenaires portent bien leur facture kitsch au design pop en carton pâte.

"Star Trek" créé par Gene Roddenberry en 1966.

Durant trois saisons, elle embarque le téléspectateur à bord du vaisseau spatial l'Enterprise en mission d'exploration des nouveaux mondes inonnus, "aux frontières de l'infini", avec à sa tête le passionné Capitaine Kirk (William Shatner), le sarcastique officier vulcain Spock (Leoard Nimoy), et le sardonique médecin McCoy (DeForest Kelley)

un extrait vidéo

Cette série donnera lieu à une série d'animation intitulée "Star Trek: The Animated Series" dans les années 70 (1er episode), puis à plusieurs séries dérivées au cours des décennies suivantes dont la dernère en date baptisée "Star Trek : Picard" en cours de production et à de nombreux films dont ceux réalisés dans les années 80 par Leonard Nimoy et William Shatner.

Outre-Manche, Gerry Anderson et Sylvia Anderson créent "Cosmos 1999" en 1975 qui, durant 2 saisons, délivre en 48 épisodes les aventures et errances de l'équipage de la base spatiale Alpha implantée sur la Lune dans l'incapacité de regagner la Terre.

Avec en tête d'affiche le couple-duo formé par Martin Landau et Barbara Bain dans les rôles respectifs du Commandant John Koenig et le Docteur Helena Russell.

un épisode en vidéo

... Ă  suivre

 

La Télé de Papa #7 : Le bon vieux temps de l'ORTF

Retrouver une âme d'enfant d'hier avec "La Piste aux étoiles" de Gilles Margaritis.

Qui présente de 1956 à 1978 un spectacle de cirque traditionnel enregistré au Cirque d'Hiver avec principalement le comédien, chanteur et animateur Roger Lanzac dans le rôle du Monsieur Loyal.

en vidéo une émission de 1965

Visiter l'Histoire avecla série "La Caméra explore le temps" (1956-1965) réalisée par Stellio Lorenzi.

Elle constitue une novation en ce qu'elle repose, avec une partie en direct, sur des textes inspirés d’événements historiques écrits par les historiens André Castelot et Alain Decaux qui se dispensent d'une approche historiciste.

Ce qui a entraîné sa suppression à la demande du Président de la République de l'époque, le Général de Gaulle, pour suspicion d'obédience communiste.

en vidéo l'épisode "La Nuit de Varennes"

Et, surtout, mener l'enquête avec "Les Cinq Dernières Minutes" et sa réplique culte - "Bon Dieu ! Mais c'est... bien sûr !" - pour une série non moins culte créée en 1958 par Claude Loursais, et, de surcroît, fleuve diffusée jusqu'en 1992.

Conçue initialement comme un jeu, l'originalité de sa première série (1958-1973) tenait à son genre de dramatique tournée en studio et entièrement diffusée en direct. L'enquête menée par le fameux commissaire Bourrel campé avec la faconde de Raymond Souplex, un commissaire "old school" paternaliste constituait également immersion dans un milieu socio-professionnel qui reflétait la société de l'époque.

1er épisode "La Clé de l'énigme"
épisode "Un gros pépin dans le Chasselas"

Le commissaire Bourrel aura pour successeur le commissaire Le Carré (Christian Barbier - "Rouges sont les vendanges"), le commissaire Cabrol (Jacques Debary - "La boule perdue") puis le commissaire Maassard (Pierre Santini - "Meurtre à l'université")

... Ă  suivre

 

Shortcom à gogo #6 : Burn-out materne - Défoulement de mères au bord de la crise de nerf

En 2015, la comédienne, humoriste et auteure belge Véronique Gallo créé, et interprète, son jubilatoire et autofictionnel shortcom intitulé "Vie de mère".

Elle y relate par le menu les exaspérations engendrées par le quotidien prosaïque d'une quadra mère de famille sous forme de confidences aussi percutantes qu'hilarantes adressées via Skype.

Et ses vignettes qui fédérent le public depuis 2 saisons sont également dispensées en live sur scène avec le florilège encapsulé dans "The One Mother Show".

en vidéo :

le 1er Ă©pisode
saison 1 "Happy Mother's Day !"
saison 2 "Le choix du programme télé"

l'actualité avec le confinement "Jour 9"

plus sur le Youtube de VĂ©ronique Gallo


Avant de se consacrer à la scène, la comédienne et humoriste, Olivia Moore a eu une vie durant laquelle elle a dû concilier sa vie de femme, de working woman, d'épouse, de mère et de belle-mère dans le cadre d'une famille recomposée.

Ce qui a forgé son tropisme pour la thématique de la mère de famille qu'elle a décliné dans deux one woman shows ("Mère indigne", "Egoïste") et dans une compilation de textes publiés sous le titre "Sois mère et tais-toi !".

en vidéo
: épisode "Noël en famille"

Elle y pratique un humour décapant, décomplexé et sans concession qu'elle distille également dans des pastilles vidéo ressortant au shortcom.

dans la série " J'adore mes enfants MAIS" : "Halloween"
dans la série "C'est Pourri" : "Etre parent" - "Le déconfinement"

plus sur le Youtube de Olivia Moore

... Ă  suivre

 

Le Feuilleton radiophonique en podcast #7 : "Projet Orloff"

Dans le cadre du programme "Fictions" de Blandine Masson, France Culture propose le "Projet Orloff", une série d'espionnage en 11 épisodes conçue par Tanguy Blum, Christian Brugerolle et Antoine Piombino réalisée par Pascal Deux qui plonge dans les arcanes des services secrets français des années 80 en pleine période de la Guerre froide

Avec notamment dans les rôles principaux, Feodor Atkine, Pierre Deladonchamps, Lou de Laâge et Robinson Stevenin.

A (ré)écouter en podcast

... Ă  suivre

 

Frissonner dans la nuit avec des romans policiers à lire et à écouter #7 : "De l'autre côté de l'enfer" de Noël Simsolo

Dans son programme "Fictions/Samedi noir", France Culture en présente un opus du réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier Noël Simsolo qui retrace l'enquête d'un ex agent secret embarqué dans un sombre complot politico-policier contre l'Etat.

Avec Marc Barbé dans le rôle principal et, entre autres, les comédiens Marie Kauffmann, Luc-Antoine Diquero, Pierre Baux, Christophe Brault et Grégoire Oestermann.

A (ré)écouter en podcast

... Ă  suivre

 

Roman Ă  lire, voir et Ă©couter #7 : "Candide" de Voltaire

Ecouter l'intégralité du conte philosophique "Candide ou l'Optimisme" de Voltaire qui a fait l'objet d'une percutante adaptation théâtrale par Maëlle Poésy au titre dubibatif - "Candide... si c’est ça le meilleur des mondes..."

en podcast

 

 

 

... Ă  suivre
 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la peinture #6 : Rembrandt

Dans la collection des documentaires proposés par la chaine Toute l'Histoire, visionner celui réalisé par Catherine Mignot, Marya Sergeniuk et Christelle Malochet consacré à Rembrandt, le Maître du Siècle d'Or hollandais.

A voir en résonance avec la dernière exposition monographique parisienne en date intitulée "Rembrandt intime" présentée au Musée Jacquemart-André en 2017.

… à suivre

 

Art et Beaux Arts

Pour prolonger et approfondir la rétrospective de l'oeuvre du "Greco" événement muséal majeur de la saison 2019-2020 qui s'est tenue au Grand Palais, la Rmn-Grand Palais propose d'écouter en podcast la conférence inaugurale dispensée les commissaires de l'exposition Guillaume Kientz et Charlotte Chastel-Rousseau.

ainsi que les autres conférences notamment sur la personnalité et le périple du Greco d'Heraklion à Tolède et l'art de la Renaissance

et à voir la présentation vidéo de l'exposition par Charlotte Chastel-Rousseau

 

 

Art outsider, street art et performing art #4 - Eva & Adele : "The Hermaphrodite Twins in Art"

Les berlinoises Eva & Adèle, ce sont Il + Elle = Elles, autoproclamées "artistes du futur" et "oeuvres d'art vivantes" qui constituent une entité duelle autoproclamée investie dans le "Gesamtkunstwerk“, concept d'oeuvre d'art total issu du romantisme allemand.

Ainsi, depuis le début des années 1990, les vraies fausses jumelles au pinkissime look glam-kitsch de "Eva & Adele" au demeurant marque déposée, se manifestent en "apparition-performance" lors des grands événements d'art contemporain en indiquant "Wherever we are is museum" et le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris leur a consacré l'exposition "You are my biggest inspiration" en 2016

à voir en vidéo :
l'interview dans l'Ă©mission "Tout le monde en parle" de Thierry Ardisson en avril 2010
la performance "Wings"
le reportage lors de l'exposition "Gender in Art" au Musée d'art contemporain de Cracovie en 2015
la performance Ă  la Biennale de Venise en 2015
et leurs oeuvres sur leur site

 

... Ă  suivre
 

Les PODCASTS de LISTEN IN BED
pour vous tenir compagnie pendant le confinement

Vous avez peut être loupé les émissions LISTEN IN BED, en collaboration avec Radio Dio, animées par Schérazed et Mickaël. Positivons donc le confinement pour effectuer une petite session de rattrapage. 11 émissions, 12 mixes. 23 raisons de ne pas manquer de musique pendant cette difficile période.
Cette fois-ci voici les 12 mixes déjà en ligne. en attendant la suite.

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 9 aoĂ»t 2020 : Vacances, j'oublie tout

Il fait beau et chaud, on reste Ă  l'ombre, on traine Ă  la plage, mais si vous avez encore un petit moment pour jeter un oeil Ă  Froggy's Delight, nous sommes toujours lĂ . Voici le programme light et rafraichissant de la semaine.
petit bonus, le replay de la MAG (Mare Aux Grenouilles) numéro #1

Du côté de la musique :

"Pain olympics" de Crack Cloud
"Waiting room" de We Hate You Please Die
"Surprends-moi" de Cheyenne
"Nina Simone 1/2" le mix numéro 20 de Listen in Bed
Interview de Bruno Piszczorowicz autour de son livre "L'ère Metal"
"Noshtta" de L'Eclair
"Moderne love" de Toybloid
  "Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet

Au théâtre :

Le compte-rendu de la 35ème édition du Festival Humour et Eau salée
et un spécial "Au Théatre ce soir dans un salon" avec les grands classiques de Barilet et Grédy :
"Peau de vache"
"Potiche"
"Folle Amanda"
"Le don d'Adèle"
"L'Or et la Paille"
et "Fleur de cactus" revisité par Michel Fau

Expositions :

en real life :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :

en salle :
"Voir le jour" de Marion Laine
"Le DĂ©fi du champion" de Leonardo D'Agostini
et at home avec des longs...
"2021" de Cyril Delachaux
"Les Robinsonnes" de Laurent Dussaux
"L'Ile aux femmes" de Eric Duret
"Quand j'avais 5 ans, je m'ai tué" de Jean-Claude Sussfeld
"The Storm" de Ben Sombogaart
...et des courts-métrages
"Odol Gorri" de Charlène Favier
"Poseur" de Margot Abascal

Lecture avec :

"Retour de service" de John Le Carré
"Un océan, deux mers, trois continents" de Wilfried N'Sondé
"Nous avons les mains rouges" de Jean Meckert
"Il Ă©tait deux fois" de Franck Thilliez
"La goûteue d'Hitler" de Rosella Postorino
et toujours :
Interview de Bruno Piszczorowicz autour de son livre "L'ère Metal"
"Fleishman a des ennuis" de Taffy Brodesser-Akner
"Summer mélodie" de David Nicholls
"La Chine d'en bas" de Liao Yiwu
"La nuit d'avant" de Wendy Walker
"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 9 août 2020 : Vacances, j'oublie tout
- 2 août 2020 : Une petite pause s'impose
- La Mare Aux Grenouilles #08
- 26 juillet 2020 : Que le spectacle (re)commence
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=