A l'instinct A l'instant
(Siparka / Inouïe Distribution) juin 2020
Au départ, je ne vais pas te mentir (on se tutoie toujours, hein !) j’avais pensé faire une vanne avec Daniel Jea et DJ comme ses initiales et puis, en écoutant son album j’ai bien vu que la vanne ne marcherait pas du tout ! Et puis parce qu’il y a pensé aussi et l’a fait mais ce n’est qu’un détail.
Pourquoi ? Me demanderas-tu, avide d’informations que tu es !
Et bien, déjà, parce que Daniel Jea est guitariste et que DJ et guitariste dans la même phrase n’est pas forcément compatible (note que je n’ai rien contre les DJ, hein et encore moins contre les guitaristes, si ce n’est un peu de jalousie, mais là n’est pas le propos).
Daniel Jea, ce nom ne te dit peut-être rien, est guitariste donc et pas des moindres, puisque depuis 20 ans, son jeu de guitare sensible, fait qu’il est courtisé par un nombre d’artistes assez impressionnant : La Grande Sophie, Florent Marchet, Françoise Hardy, Damien Saez ou encore Da Silva. Il a joué du rock, de la pop et de l’électro et il a aussi joué avec Buridane, Jérémie Bossone ou encore Garance.
Et puis, il a eu besoin de s’exprimer et a enregistré, en musicien qu’il est, un album : A l’instinct A l’instant, en live, aux studios Midilive, avec l’ingénieur du son Stéphane Prin (qui a travaillé avec Jean-Louis Murat ou Miossec) et a fait masteriser son album par Benjamin Joubert (Renaud, Alexis HK, Phoenix…).
Pour cet album, en studio, comme sur scène, il est accompagné de France de Cartigny et Emilie Rambaud et comme si jouer avec deux musiciennes de talent ne suffisait pas, il a aussi travaillé sur l’esthétique avec les photos de Richard Bellia pour la pochette.
OK, je te vois faire la moue. Ce n’est pas parce qu’on a joué avec des artistes de talents, que l’on a des musiciennes de talents en studio et sur scène, que le résultat sera bon. Tu as raison, mais pas pour Daniel Jea.
J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’album, mais il faut dire que je sors d’une période d’écoute intensive d’un autre style, mais on s’en fout. A l’instinct A l’instant est un pur bijou de pop rock, pétillant, parfois mélancolique, parfois nettement plus rock mais tu le sais, quitte à me répéter : les étiquettes c’est fait pour les pots de confiture !
Cet album est bon, point. L’artiste a souhaité tisser une histoire de rencontre, de transformation. C’est la rencontre avec l’amour. Tout l’album a été composé, interprété pour raconter cette histoire.
Et comme dans toute histoire d’amour, il y a des moments de franche euphorie ("A l’instinct A l’instant", "Tout est mieux") et puis des moments plus doux ("Quittes-moi", "J’avoue"…). C’est un album qui, comme une belle histoire, fini en apothéose avec un instrumental de 7 minutes : "Non-séparables".
Tu l’auras compris, tu le sais depuis le temps que tu me lis : va l’acheter, fais vivre les artistes qui se démènent, les disquaires indépendants qui s’arrachent toute l’année pour que tu aies accès à la culture.
Et tu le sais aussi : je te fais des bisous, parce que c’est important les bisous !
Coup de froid sur le pays, tant en terme de météo que de politique. Réchauffons nos petits coeurs avec de la musique, des livres du théâtre et la MAG#90...
Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.