Monologue dramatique dramatique écrit et mis en scène par Florian Pâque et interprété par Nicolas Schmitt.
Un amoncellement de cartons. Un des entrepôts du numéro 1 mondial de la vente par correspondance. L'entrepôt dédié aux colis non distribués et retournés. C'est là que travaille Etienne, trentenaire, employé depuis plusieurs années.
Mais aujourd'hui, à la veille de Noël, Etienne A. a décidé d'opérer un tournant dans sa vie, de ne plus courir, de ne plus être esclave du temps comme il l'est dans cette entreprise aux cadences toujours plus exigeantes qui l'aliène jour après jour. Etienne s'adresse à Sandrine, sa collègue dont il est secrètement amoureux et avec qui il rêve d'aventures et d'une vie différente.
Nicolas Schmitt, seul en scène, joue tous les personnages de cette chronique amère dans laquelle Etienne se débat, où le mécanisme de la déshumanisation pour toujours plus de productivité est mis en évidence. Annihilant pour toujours ses rêves d'enfance. Etienne est le représentant de tous ces invisibles qui font les frais du libéralisme effréné. Comédien sensible et sincère, il campe merveilleusement une galerie de personnages hauts en couleurs de son ex-femme à son manager en passant par son père ou son fils. Tous ces personnages sont bien dessinés par l'écriture brillante et incisive de Florian Pâque qui alterne réalisme poétique et humoristique. Et qu'il met en scène lui-même avec brio.
Florian Pâque qu'on avait remarqué avec le prometteur "Avec le paradis au bout" confirme son talent dans une pièce qui parle avec tendresse de la solitude du monde moderne et de notre rapport au travail.
Un très joli spectacle sur un homme déboussolé à l'image d'un monde qui marche sur la tête.
|