Voilà un ouvrage paru il y a quelque temps chez Albin Michel que j’avais très envie de lire au moment de sa sortie. Une fois de plus, d’autres lectures m’attendant, j’ai décidé d’attendre sa sortie au format poche pour me le procurer et le lire enfin.
L’auteure, Rosella Postorino est une italienne originaire de Calabre, éditrice et journaliste italienne ayant écrit déjà trois romans avant La goûteuse d’Hitler. Ce dernier ouvrage, inspiré de l’histoire vraie de Margot Wölk, a connu un véritable succès international, auprès du public et de la critique, recevant au passage le renommé prix Campiello.
L’histoire débute en 1943, pendant la Seconde Guerre mondiale. Reclus dans son quartier général en Prusse-Orientale, Hitler est terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie. Il décide alors de recruter des goûteuses. Parmi elles se trouve Rosa.
Quand les SS lui ordonnent d’avaler une cuillerée, Rosa s’exécute la peur au ventre. Pour elle, chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit aussi affronter une autre guerre entre les murs de ce refectoire. Considérée comme une étrangère, Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité des autres goûteuses. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.
C'est un très beau roman historique que nous propose l’auteure italienne autour de cette goûteuse qui faisait partie d’un groupe de dix femmes recrutées de force pour goûter les plats servis au Führer. L’ouvrage débute d’ailleurs sur une scène de dégustation obligatoire qui nécessite ensuite d’attendre au moins une heure au cas où un éventuel poison ferait effet sur les goûteuses.
L’ouvrage alterne les scènes de dégustation, l’angoisse qu’elles procurent aux goûteuses et la vie quotidienne des Allemands durant la guerre, à Berlin d’où est originaire Rosa et dans le village où elle est venue s’installer, à proximité de la tanière d’Hitler. L’auteure n’oublie pas de revenir sur ce qui concerne l’avant-guerre, l’ouverture des premiers camps de concentration dès l’arrivée au pouvoir d’Hitler, de la Shoah par balles sur le front Est mais aussi de l’attentat mené contre Hitler. C’est donc sous un angle particulièrement original et intéressant que l’auteure aborde l’histoire du nazisme, de ses pratiques pour brimer et soumettre les populations.
Centré autour du personnage de Rosa, l’auteure nous fait découvrir aussi les neuf autres goûteuses, les relations entre elles compliquées avec parmi elles une certaine Elfriede qui se démarque des autres. Le huis clos autour des dix goûteuses est fait d’alliances et d’amitiés mais aussi de trahisons et de rivalités. Le doute et la peur sont omniprésent, nécessitant aide et solidarité pour y faire face. Ces goûteuses sont dans une situation particulière, partagées entre la chance de pouvoir manger à leur faim (quand le peuple allemand a beaucoup de mal à accéder à la nourriture) et la peur de mourir empoisonnées.
Alors voilà, ce livre que j’avais très envie de lire ne m’a absolument pas déçu, au contraire, la superbe écriture de l’auteure et l’histoire passionnante de ces goûteuses et en particulier celle de Rosa m’aura tenu en haleine comme peut le faire un excellent polar. La goûteuse d’Hitler est donc un très bel ouvrage qui vous proposera quelques belles heures de lecture. |