L’été est l’occasion de lire les romans ou polars de l’année mis de côté, tout en commençant quelques lectures de la rentrée littéraire qui arrive avec quelques superbes romans dont nous vous parlerons bientôt.
Tous les ans, nous avons droit à un nouveau thriller de Franck Thilliez qui fait partie des dix auteurs les plus lus en France, s’affirmant comme l’une des références du thriller français. Partir dans la lecture d’un ouvrage de Franck Thilliez, au-delà d’être une habitude, c’est s’engager dans une lecture prenante et efficace et son dernier ouvrage, Il était deux fois, ne déroge pas à cette règle. Sans être ébloui à chaque fois par ses thrillers, ils restent parfaitement et subtilement construits pour procurer au lecteur un véritable plaisir de lecture, tenu par du suspense.
L’histoire débute en 2008 autour de la disparition de Julie, ne laissant aucune trace que son vélo posé contre un arbre. Cette disparition va animer la petite ville paisible de Sagas, coincée au cœur des montagnes et percuter de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant Gabriel Moscato. Très vite, ce dernier va se lancer dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée.
Son enquête le mène jusqu’à l’hôtel des falaises où le propriétaire lui donne accès à un registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, située au deuxième étage. Exténué par un long mois de recherches vaines, Moscato finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre.
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Pour Moscato, cette scène n’a aucun sens d’autant plus qu’il se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Complètement perdu et totalement désorienté, Moscato se rend à la réception pour tenter de comprendre ce qu’il se passe. Il apprend alors qu’on est en 2020 et que cela fait maintenant plus de douze ans que sa fille a disparu.
Pour le coup, ce nouvel ouvrage de Franck Thilliez s’est avéré être plutôt bluffant, bien supérieur à son précédent livre (qui était déjà un excellent thriller), ce qui reste néanmoins que mon humble avis. Je vous conseille d’ailleurs d’avoir lu ce précédent roman, Le manuscrit inachevé, pour profiter davantage de celui-ci même si la lecture d’Il était deux fois peut se lire indépendamment du précédent. Une fois encore, l’intrigue de son ouvrage est minutieusement et rigoureusement construite.
L’ouvrage est construit autour de deux personnages forts, Moscato et son ancien collègue et ami Paul, unis par une histoire et une personne commune, qui vont mener l’enquête. Le lecteur se retrouve à accompagner ces deux personnages dans une enquête effrénée, à la recherche de la vérité. Il se dégage alors une atmosphère de tension permanente qui tient le lecteur en haleine, ponctuée d’évènements extraordinaires, de rebondissements et de surprises. Le déroulé labyrinthique de l’histoire tourne autour de la mémoire, explore les méandres de la noirceur humaine dans ce qu’elle a de plus terrible. C’est sombre et froid à la fois, parfois glauque et il se dégage de cette lecture une atmosphère très particulière qui n’est pas sans rappeler celle trouvée dans le dernier ouvrage de Bernard Minier qui est aussi excellent.
Alors voilà, une fois encore, le nouvel ouvrage de Franck Thilliez est de nouveau un livre bluffant qui ne pourra pas décevoir les amateurs de cet auteur. On se demande, une fois la lecture terminée, comment l’auteur pourra de nouveau nous étonner, en sachant que finalement un nouvel ouvrage viendra l’an prochain qui saura sûrement autant nous enjouer comme celui-ci l'a fait. On l’attend déjà avec impatience. |