Réalisé par Marion Laine. France. Comédie dramatique. 1h31 (Sortie 12 août 2020). Avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Rouan, Aure Atika, Sarah Stern et Kenza Fortas. On aurait envie de ne pas trop en dire sur "Voir le jour" de Marion Laine, voire ne pas révéler qu'il ne s'agit pas totalement d'un film "d'hôpital", qui raconterait seulement le quotidien d'une maternité marseillaise, sujet suffisamment large pour occuper tout le film.
Tiré de "Chambre 2" de Julie Bonnie, par ailleurs co-adaptatrice du roman avec Marion Laine et Laura Piani, "Voir le jour" s'attache surtout au personnage de Sandrine Bonnaire, simple auxiliaire de vie à cinquante ans, et qui cache un passé beaucoup plus rock'n'roll que celui d'une femme qui aurait toujours travaillé dans une maternité.
Comme les interrogations sur qui est vraiment Jeanne surviennent plutôt dans la seconde partie du film, on a parfois l'impression, si l'on ignore que le livre de Julie Bonnie est fortement autobiographique et que l'auteur est incarnée ici par Sandrine Bonnaire, que Marion Laine s'est un peu lassée de filmer la naissance des bébés, de multiplier les cas qui se posent aux soignants et les difficultés qu'ils ont à les résoudre.
Au contraire, si l'on est touché par cette femme qui renonce à sa vie d'avant pour donner un sens à sa vie en s'occupant d'accouchements, on acceptera la cohabitation de deux histoires distinctes dans un film que cela ne déséquilibre pas vraiment.
Marion Laine s'avère une excellente directrice d'acteurs, ou plus exactement d'actrices. Elle donne aux expérimentées Brigitte Rouan et Aure Atika des rôles plutôt bien charpentés alors qu'elle réussit également les portraits des novices, comme Sarah Stern et Kenza Fortas.
Filmer la naissance de bébés et le bonheur de leurs parents quand ils les découvrent, même en évoquant éventuellement tout ce qui peut arriver de négatif, c'est bien entendu quelque chose qui attire naturellement la sympathie. On ne peut cependant pas dire que "Voir le jour" de Marion Laine exagère dans les bons sentiments et se répète en les surexposant.
Au bout du compte, on est quand même assez près d'un film totalement positif. Avec sa discrétion habituelle, Sandrine Bonnaire compose un personnage assez complexe. Quand elle redevient pour un bref instant celle qu'elle a été, elle évite le ridicule qui aurait pu affleurer.
Elle joue juste et ne cherche pas à jouer à "la grande comédienne", qu'elle est pourtant. Le rôle de Jeanne dans "Voir le jour" de Marion Laine restera comme l'une de ses meilleures compositions récentes. |