Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 100% séries télévisées cultes
# 11 à 16 

#11 : Le Top du Soap opera - "Des Jours et Des Vies"

La série "Des Jours et Des Vies" ("Days of our Lives"), toujours en production, marque le début de la transposition télévisuelle d'un genre radiophonique plébiscité qui connaîtra son âge d'or au cours des décennies 70-80.

Cette interminable saga se déroule au nord-ouest étasunien dans l'état du Massachusetts, non dans sa capitale Boston mais dans une ville au nom mémorable, celle de Salem, qui se révèle un haut lieu de rivalités familiales, notamment celles des familles Horton, les Brady et les DiMera, et de luttes intestines rythmées par des intrigues puisant dans tous les registres de la comédie au mélodrame et tous les ressorts de la romance au mystère.

le casting
extrait saison 2017

#12 : Le Top over the Top du Soap opera des années 70-80

En 1965, la série "Des vies et des jours" marque le début de la vogue et de la vague du soap opera qui va connaître son âge d'or au cours des décennies 70-80 avec un univers de rivalités familiales, amoureuses, personnelles et professionnelles incluant romance, aventure, mystère, comédie, fantastique et drame.

Sur la plus haute marche du podium, en "Number one" avec plus de 11 000 épisodes à son actif et toujour en production depuis 1973, "Les Feux de l’amour" ou tout a commencé avec les familles Brooks et Foster

en replay syr MyTF1
pour sourire les parodies des humoristes en vidéo :
"Chagrin et Jalousie" par Kad et Olivier
le sketch de Yann Stotz

Ensuite par ordre d'apparition sur le petit écran et pour un grand tour étasunien :

Le mythique "Dallas" (1978-1991) entraine le téléspectateur au Texas dans le fief de la famille Ewing qui a fait fortune tant dans l'élevage de bétail que l'exploitation pétrolière avec pour interprètes principaux Barbara Bel Geddes, Jim Davis, Larry Hagman; l'affreux J.R., Linda Gray, Patrick Duffy, Victoria Principal et Charlene Tilton.

en vidéo :
premières scènes
scenes avec un débutant nommé Brad Pitt
autres extraits
et pour sourire la parodie "Brie Comte Robert" par l'équipe à Collaro

"Côte Ouest" (1979-1993) série dérivée de "Dallas", se déroulant en Californie met aux prises un des membres de la famille Ewing, campé par Ted Shackelford, qui a quitté son état natal et se trouvent aux prises avec ses voisins.

en vidéo le premier épisode

Direction le Colorado avec "Dynastie" (1981-1989) et la riche et puissante famille Carrington et au générique John Forsythe, Linda Evans, Joan Collins et Pamela Sue Martin.

l'épisode "La Réunion" de la saison 1991 : part 1 - part 2


Ensuite cap sur la Floride avec "Flamingo Road" (1981-1982), dans un comté soumis à la loi du shérif Semple (Howard Duff) et au coeur des péripéties locales dont celles de la famille Weldon avec notamment Woody Brown, Morgan Fairchild et Mark Harmon.

l'épisode pilote

En route vers la Californie avec"Santa Barbara" (1984-1993) et les familles Capwell et Lockridge devenues ennemies suite à un triangle amoureux.

1er épisode
épisode "Le mariage de Kelly et Joe"
sourire avec la parodie "Ça te Barbera" par les Inconnus


Enfin, dans la capitale calfornienne, et sur la 2ème marche du podium en terme de longévité, "Amour, Gloire et Beauté" toujours en production depuis 1987.

Une invitation à une immersion dans le petit monde impitoyable de l'industrie du luxe et les récurrents affrontements entre le clan Forrester et les familles Spectra, Logan, Marone et Spencer.

épisode 6230
autres épisodes
sourire avec la parodie de Camille Combal

#13 : Les Dames de la Morgue

Les séries criminalistiques fédèrent les publics qui raffolent des techniques d'investigation de la recherche scientifique dans lesquelles interviennent, entre autres, les sciences médico-légales qui sont au coeur de séries cultes dont le personnage principal, le médecin légiste, est souvent une femme.

Et les dames de la morgue, des caractères affirmés qui ne se contentent pas de l'autopsie des corps et mènent également une part active à l'enquête sur le terrain, répondent à profil type tenant outre à la compétence, la ténacité et la pugnacité, au passé torturé, aux traumatismes de l'enfance et des problèmes relationnels notamment familiaux.

La télévision britannique innove en 1996 avec la série "Affaires non classées" ("Silent Whitness") diffusée par la chaîne BBC One et toujours en production, avec pour protagoniste central le docteur Samantha Ryan, interprétée par Amanda Burton, médecin légiste et enseignante à Cambridge, remplacée à compter de la 8ème saison par le docteur Nikki Alxander campé par Emilia Fox.
épisode saison 5 - épisode saison 11
autres épisodes

Les Etats Unis prennent le relais en 2001, avec pour 6 saisons, la série "Preuve à l'appui" ("Crossing Jordan") ordonnée autour du personnage titre, le docteur Jordan Cavanaugh avec l'actrice Jill Hennessy) qui exerce au sein d'un cabinet médico-légal à Boston.
un épisode - autres épisodes

Entre 2005 et 2017, ce sera la série "Bones" adaptée de romans policiers écrits par l'anthropologue judiciaire Kathy Reichs, qui se déroule au sein du laboratoire médico-légal d'une institution gouvernementale sise à Washington travaillant avec le FDB et axée sur une éminente anthropologue judiciaire Temperance Brennan (Emily Deschanel) amenée à travailler avec l'agent Seeley Booth (David Boreanaz).
un épisode en VO - autres épisodes

Inspirée des thrillers médicaux de Tess Gerritsen, et à l'instar de son titre, la série "Rizzoli & Isles" initiée en 2010 repose sur le duo d'amies composé de l'enquêtrice Jane Rizzoli, (Angie Hamon) et la légiste Maura Isles (Sasha Alexander) sévissant à Boston pendant 7 saisons.

en intégrale DVD

Enfin, de 2011 à 2013, la série "Body of Proof" met principalement en scène le docteur Megan Hunt (Dana Delany) spécialiste en neurochirurgie reconvertie en médecine légale qui a intégré le Philadelphia County Medical Center
un épisode
autres épisodes

 

#14 : Mes très chers amis de "Friends" à "The Big Bang Theory"

"Friends", la série étasunienne créée en 2004 par Marta Kauffman et David Crane remporte la palme de la célébration de la tribu choisie qui permet de franchir le cap de l'adolescence à la vie adulte.

Malgré la forme old school de sitcom humoristique souligné par des rires enregistrés, elle devient culte.

Et ce, en mettant en scène les aventures de trois filles et trois garçons archétypaux interprétés par une belle brochette d'acteurs constituée par Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer auxquels se joignaient en guest des homologues connus ou émergents.

en vidéo :
la première scène premier épisode
le best of de la première saison
la dernière scène du dernier épisode
les apparitions de George Clooney, Julia Roberts, Jean-Claude Van Damme, Tom Selleck et Robin Williams et de Bruce Willis, Susan Sarandon, Brad Pitt, Alec Baldwin et Jeff Goldblum

En 2004 Scott Silveri et Shana Goldberg-Meehan ont repris, jusqu'au générique, la recette de "Friends" pour un spin-off intitulé "Joey" ordonnée autour du personnage de "Friends" interprété par Matt LeBlanc.

Mais, le copier-coller ne fonctionne pas car la série ne s'inscrit pas dans l'air du temps du 2ème millénaire.

Elle ne rencontre pas son public et ne compte que 2 saisons.

en vidéo : le premier épisode

En revanche, en 2007 apparaît une série devenue culte par sa cible référentielle contemporaine, "The Big Bang Theory" créée par Chuck Lorre et Bill Prady.

Jusqu'en 2019, elle narre les aventures d'une bande de surdoués et geeks férus de jeux vidéos et de séries télévisées dont l'univers régressif est perturbé par l'arrivée d'une nouvelle voisine de palier avec au générique Jim Parsons, Johnny Galecki, Simon Helberg, Kunal Nayyar et Kaley Cuoco.

en vidéo :
la 1ère scène du 1er épisode
la dernière scène du dernier épisode
les apparitions en guest, entre autres, de Bill Gates et Christopher Lloyd

Et elle a fait école avec une inattendue verson biélorusse intitulée "The Theorists"
en vidéo : le 1er épisode

#15 : Meurtres à la loupe avec les Experts

En 2000, le trio Ann Donahue, Carol Mendelsohn et Anthony E. Zuiker renouvelle le genre de la série télévisée criminalistique avec la création de la série "CSI : Crime Scene Investigation" qui va connaître un succès mondial dès la première saison, et notamment en France sous le titre "Les Experts"

Ses atouts novateurs tiennent à la vulgarisation scientifique et au "spectacle" technologique lié la focalisation sur l'utilisation de technologies de pointe pour passer au crible la scène de crime et décrypter le moindre indice, aux péripéties tant professionnelles que personnelles d'une section de nuit du C.S.I. de la police de Las Vegas, la ville de tous les dangers au fort taux de criminalité, des scénarios originaux et bien ficelés et une identité esthétique prégnante à la chromatique saturée.

Et une équipe menée par le charismatique Gil Grissom (William Petersen) avec son adjointe Catherine Willows (Marg Helgenberg) en liaison avec, à la morgue, le médecin légiste (Robert David Hall), et, sur le terrain, le capitaine Jim Brass (Paul Guylfole).

Au fil des 15 saisons que comprend la série, celle-ci évoluera dans sa composition et sa direction avec l'entrée en piste du docteur Raymond Langstone (Laurence Fishburne) puis du duo D.B. Russell et Julie Finlay (Ted Danson et Elisabeth Shue)

extrait vidéo saison 1 - saison 10 - saison 14

Cette réussite contribue au lancement de trois séries dérivées qui déclinant les mêmes fondamentaux avec, dès 2002, la série "Les Experts - Miami".

Après le Nevada nocturne, cap à l'Ouest sur la Floride éclaboussée de soleil et la Magic City, Miami, avec les eaux turquoise baignant ses plages de sable blanc, les Everglades, Ocean Drive et sa palpitante vie nocturne gangrenée par les turpitudes.

La série s'attache aux enquêtes d'une équipe de jour supervisée pendant 12 saisons par le non moins charismatique et compassionnel Horatio Caine (David Caruso) à l'implacable placidité dans l'enfer du crime et du vice, assisté de Calleigh Duquesne (Emily Procter).

extrait vidéo : saison 3 - saison 9

En 2004, la même marque de fabrique s'exporte dans l'univers feutré des beaux quartiers de la Grosse Pomme avec la série "Les Experts - Manhattan".

Aux commandes dans le décor bleuté des gratte-ciels newyorkais, le détective Mac Taylor (Gary Sinise), animé d'une forte fibre patriotique, du sens du devoir et de la conscience professionnelle vertueuse.

Il travaille en binôme avec Stella Bonasera (Melina Kanakaredes) puis Jo Danville (Sela Ward), en collaboration avec le policier Don Flack (Eddie Cahill).

extrait vidéos : saison 3 - saison 8


Le dernier spin-off en date, "Les Experts - Cyber" inité en 2016 est centré sur la cybercriminalité.

La série ne sera pas reconduite au terme de la seconde saison nonobstant la présence de l'actrice oscarisée Patricia Arquette dans le rôle de cyber-psychologue Avery Ryan qui dirige l'agence de lutte contre la cybercriminalité à Quantico

extrait vidéo saison 1

Séries disponibles en DVD et en rediffusions récurrentes sur de nombreuses chaînes.

 

#16 : Les légendes noires de la Renaissance italienne

Le 15ème siècle italien a inspiré deux séries à succès dans le registre de la fiction de genre historique, avec intrigues de palais, passions incandescentes et luttes intestines de pouvoir placées sous la bannière "Sang et Passion".

"Les Médicis : Maîtres de Florence", série anglo-italienne conçue en 2016 par Frank Spotnitz et Nicholas Meyer.

Elle relate l'ascension de la famille Médicis avec pour acteurs principaux Richard Madden, entouré notamment de Dustin Hoffman, Daniel Sharman, Bradley James et Sean Bean.

extraits vidéo : saison 1 - saison 2 - saison 3

"Borgia" série franco-allemande créée par Tom Fontana en 2011.

Elle romance le destin des quatre membres les plus connus de la famille Borgia : le père, Rodrigo, qui deviendra pape et ses enfants Juan, Cesare et Lucrezia interprétés par John Doman, Mark Ryder, Stanley Weber et Isolda Dychauk

extraits vidéo : saison 1 - saison 2 - saison 3 - autres extraits

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet

Les 4 derniers journaux
- 25 octobre 2020 : Tous aux abris
- La Mare Aux Grenouilles #13
- 18 octobre 2020 : Le grand incendie
- 11 octobre 2020 : La Mare Aux Grenouilles

# 25 octobre 2020 : Tous aux abris

Couvre feu encore plus contraint, nouveau confinement, tout est possible et tout est à craindre pour la culture. Restons groupés comme dirait Bernard Lenoir. Nous continuons évidemment de vous proposer chaque semaine notre sélection culturelle. Et bien entendu, découvrez le replay de La Mare Aux Grenouilles #13 de ce samedi 24 octobre

Du côté de la musique :

"Labyrinth" de Khatia Buniatishvili
"Contrasts", la 3eme émission de la saison 2 de Listen In Bed
"Dreamer" de Rosaway
"No future" de Samarabalouf
"Verdure" de The Hyènes
"Got the manchu" de We Hate You Please Die
et toujours :
"Armand-Louis Couperin : pièces de clavecin" de Christophe Rousset
"Ce qui suit" de Mondo Cane
"Awaiting ship" de Dominique Fillon Augmented Trio
"Soné ka-la 2 odyssey" de Jacques Schwarz Bart
"Killing Eve + Australie" nouveau mix de Listen in Bed
"LP2" de Pointe Du Lac
"Jorn" de Box Bigerri

Au théâtre :

une nouveauté :
"Tout Dostoievski" au Théâtre Le Lucernaire
des comédies pour rire et sourire :
"On purge bébé" au Théâtre de l'Atelier
"Les Faux British" au Théâtre Saint-Georges
"Dernier coup de ciseaux" au Théâtre des Mathurins
"Crise de nerfs" au Théâtre de l'Atelier
"De quoi j'me mêle" au Théâtre d'Edgar
"Mon meilleur copain" au Palais des Glaces
les reprises :
"Françoise par Sagan" au Théâtre L'Archipel
"Caroline Loeb - Chiche !" au Théâtre L'Archipel
"Play Loud" au Théâtre La Flèche
"Vous pouvez ne pas embrasser la mariée" à la Comédie des 3 Bornes
"Des Femmes" au Lavoir Moderne Parisien
"Comment épouser un milliardaire" à la Nouvelle Seine
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

la nouvelle saison muséale avec :
"Voyage sur la route du Kikosaido - De Hiroshige à Kuniyoshi" au Musée Cernushi
"Pierre Dac - Du côté d'ailleurs" au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
"Gabrielle Chanel - Manifeste de mode" au Palais Galliera
"L’Age d’or de la peinture danoise (1801-1864)" au Petit Palais
"Man Ray et la mode" au Musée du Luxembourg
"Victor Brauner - Je suis le rêve. Je suis l'inspiration" au Musée d'Art Moderne de Paris
"Sarah Moon - PasséPrésent" au Musée d'Art Moderne de Paris

"Alaïa et Balenciaga - Sculpteurs de la forme" à la Fondation Azzedine Alaïa

Cinéma :

en salle :
"Une vie secrète" de Aitor Arregi, Jon Garano et José Mari Goenaga
"L'Avventura" de Michelangelo Antonioni
at home :
"India Song" de Marguerite Duras
"Au bout du conte" de Agnès Jaoui
"L'effet aquatique" de Solveig Anspach
"Pourquoi tu pleures ?" de Katia Lewkowicz
"Henri" de Yolande Moreau
"La Famille Wolberg" de Axelle Ropert

Lecture avec :

"Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse" de Mathias Malzieu & Daria Nelson
"Le proche orient" de Catherine Saliou
"Mondes en guerre - tome 3 : Guerres mondiales et impériales, 1870-1945" de André Loez
et toujours :
"L'ange rouge" de François Médéline
"Le prix de la vengeance" de Don Wislow
"De Gaulle, stratège au long cours" de François Kersaudy
"Georges Clemenceau, lettres d'amérique" de Patrick Weil et Thomas Macé
"Justice de rue" de Kris Nelscott
"Plus fort qu'elle" de Jacques Expert

Froggeek's Delight :

"Hades" sur Windows, Mac OS et Switch
Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=