Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Télé de Papa
# 11 à 16 

#11 - La folie de l'aérobic des années 80 avec "Gym Tonic"

Importé de la Californie, fer de lance du mythe de la beauté et de l'éternelle jeunesse, l'aérobic, ancêtre du fitness, qui réconcilie la gent féminine avec la gymnastique en moderdnisant l'exercice physique à grand renfort de musique, a été médiatisé en France avec l'émission télévisuelle "Gym Tonic".

De 1982 à 1986, Véronique et Davina vont réveiller la France le dimanche matin au son du mémorable "Toutouyoutou" du générique composé par Alain Goraguer. Adieu la couette et le pyjama, Vive le dance floor et les tenues fluos !

la 1ère émission du 19 septembre 1982
autres vidéos dont l'érotique générique de fin sur le vidéorama du site de Véronique et Davina

et sourire avec les parodies : "La gym des alcooliques" dans l'émission "Merci bernard"
"Gym pas Tonic" avec Aviné (Michèle Bernier) et Vérola (Mimie Mathy)
"Gym Matin" des Inconnus dans "Youpi matin" leur satire des émissions matinales

#12 - Le "Temps X" des années 80

En 1979, Jacques Mousseau, directeur des programmes pour la jeunesse de la chaine TF1 crée "Temps X" le premier magazine télévisé français de vulgarisation de science-fiction au contenu parfois controversé.

En format mensuel jusqu'en 1982 puis hebdomadaire de 1983 à 1987, elle propose également la diffusion de séries telles "Cosmos 1999" et "Star Trek" et des extraits de films d'anticipation.

Et surtout, dans un décor de vaisseau spatial piloté par Franck Dubosc, elle est présentée par Igor et Grichka Bogdanoff (Bogdanov), les charismatiques jumeaux en combinaison de pseudo-cosmonautes, qui, depuis sont toujours régulièrement sur le fil de l'actualité.

la 1ère émission
autres vidéos sur le site de l'INA

Les frères Bogdanov dans le cadre de l'édition 2018 du Festival du film documentaire 50/1 à l'occasion de la sortie de leur documentaire "Sommes-nous seuls dans l'univers ?

#13 - Au Théâtre ce soir

En 1966, avec la célèbre émission "Au Théâtre ce soir" proposé par Pierre Sabbagh, qui durera deux décennies, le théâtre fait son entrée télévisuelle par la grande porte, celle des prestigieux théâtres à l'italienne de la capitale dont notamment le Théâtre Marigny.

Sont captées des comédies signées par les auteurs du début du siècle tels Georges Feydeau et Henri Becque et surtout les boulevardiers contemporains dont Jacques Deval, Marc-Gilbert Sauvajon et le duo Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy.

Avec notamment sur scène les reines du boulevard, Jacqueline Maillan, Maria Pacôme et Marthe Mercadier, et ses mousquetaires Michel Roux, Jacques Balutin et Jean Le Poulain.

https://www.youtube.com/embed/kQ9xjRkpybE

d'autres intégrales sur le youtube de l'INA

#14 - Thierry Ardisson : Le Man in Black du Talk Show des années 80-90

En 1985, Thierry Ardisson apparaît sur le petit écran avec un vestiaire de jeune homme de bonne famille mais se démarque déjà avec l'émission "Descente de police" dans laquelle les personnalités se prêtent au jeu de l'interrogatoire policier.

en vidéo

Puis "Scoop à la une" dans laquelle il décrypte d'une manière ludique en la forme les "unes" de la presse générique

en vidéo

En 1987, avec "Bains de minuit" dans lequel son look se désature, et, en s'installant aux Bains Douches, haut lieu de la nuit parisienne des folles années 80 et incontournable rendez-vous des célébrités, il customise de manière inédite le talk show culturel.

Il reçoit les personnalités médiatiques et médiatisées du monde du spectacle, de la culture et de la politique qui, entre quelques inserts variétés tel "Le Chouchou", sont soumises à des interviews inédites, des "interviews-types" prodomo comme "l'interview hard", "Interview double" et "Astroview", qui contribuent à façonner la marque de fabrique ardissonienne, souvent copiée mais jamais égalée, souvent critiquée et toujours enviée. generique

en vidéo

En 1988, Thierry Ardisson adopte le total look noir et migre vers le Palace, puis la discothèque Le Shéhérazade, pour "Lunettes noires pour nuits blanches" qui décline le même concept avec en sus de nouvelles interviews et le fameux Blind Test.

en vidéo : l'émission du 30 juin 1990 - les interviews vérité
en bonus la parodie des Inconnus

Thierry Ardisson aborde la décennie 90 avec des émissions éphémères telles "Télé Zèbre" composées de différentes rubriques avec la collaboration notamment de Philippe Manoeuvre ("Le détecteur de vérité"), Yves Mourousi ("Toute la ville en parle"), et l'humoriste Jean-Yves Lafesse ("La Fesse cachée de l'info") et le comédien Yvan Le Bolloc'h (le magnétoStop de "Super Bolloch")

en vidéo : un extrait - la rubrique "Week end avec..." Jean-Louis Aubert

"Le Bar de la plage" avec, entre autres, les séquences "Baffie plage" et "Stars les pins"

une compilation - autres vidéos


Suivront "Double jeu" avec la fameuse séquence séquence intitulée "Info ? Intox ?"

en vidéo

"Autant en emporte le temps"

avec, entre autres, des discussions avec des sosies de personnages célèbres

en vidéo

et "Ardimat" avec des interviews en tête-à-tête et la participation de François Rollin qui précèdent un superbe brelan d'émissions pérennes.

en vidéo

En 1995, et jusqu'en 2016, "Paris dernière", une divagation caméra au poing dans le monde interlope de la nuit parisienne qu'il anime avant de passer la main à Frédéric Taddeï, puis Xavier de Moulins, Philippe Besson et enfin François Simon.

en vidéo : la première émission - autres vidéo

De 1997 à 2003, "Rive Droite/Rive Gauche", le premier magazine culturel télévisé quotidien avec la participation de Patrice Carmouze puis de Vladimir Donn et de critiques tels Philippe Tesson, Elisabeth Quin, Arnaud Viviant, Eric Neuhoff et Hector Obalk.

en vidéo :
"Faut-il cannoniser le Che ? " avec Marc-Edoard Nabe - autres vidéos

De 1998 à 2006, "Tout le monde en parle" et le retour au talk show avec la participation de Laurent Ruquier et Laurent Baffie, dans laquelle après une version "débats de société" il revient à sa forme de prédilection instillée de nouvelles interviews telles l'interview "up and down" et l'Interview "Alain Delon" et l'anti portrait chinois.

en vidéo : les ardiviews - la dernière émission - autres vidéos

Il ne s'arrête pas en si bon chemin avec, en parallèle, avec deux brefs opus, "Tribus""Opinion publique".

Et il impose une nouvelle formule, celle du dîner mondain, avec, de 2003 à 2007, "93, faubourg Saint-Honoré"

en vidéo : "Dîner à la bonne franquette" avec les membres de Charlie Hebdo
autres vidéos

En 2006 débarque "Salut les Terriens !" rebaptisé "Les Terriens du samedi !" en 2018 pour les deux dernières saisons et renoue avec le concept et les tropismes ardissoniens.

Il retrouve Laurent Baffie et officie notamment avec les humoristes Stéphane Guillon, Gaspard Proust et Alex Vizorek et Yann Moix pour sa rubrique "Les Moix d'or".

en vidéo : une émission de la saison 3 de SLT ! - autres vidéos sur le Youtube dédié

Concomitamment en 2017 et jusqu'en 2019, Thierry Ardisson conçoit et présente "Les Terriens du dimanche !" qui décrypte l'actualité.

Avec toujours la présence d'humoristes, notamment Mathieu Madénian et Tanguy Pastureau et la participation de journalistes dont Natacha Polony et Franz-Olivier Giesbert, d'intervenants habitués des plateaux télévisés tels l'avocats Gilles-William Goldnadel et la femme politique Rachel Garrido

autres vidéos sur le sité dédié

Enfin, avec "Happy Hour", toujours en production depuis 2010, Thierry Ardisson renoue avec l'interrogatoire de personnalités du moment mais sous la forme pseudo-ludique du jeu télévisé avec quizz

l'émission du 30 décembre 2013

 

#15 - L'inoxydable "Des Chiffres et des Lettres"

Dès les débuts de la télévision, les émissions de jeux contribuent à son programme de divertissements.

En 1965, Armand Jammot crée "Le mot le plus long", ne comportant qu'un exercice de vocabulaire à laquelle s'est adjointe, en 1972, l'épreuve de calcul le novant en "Des Chiffres et des Lettres", devenu culte, qui tient depuis l'antenne sans discontinuer.

en vidéo :
la première émission du Mot le plus long

la première émission des Chiffres et des Lettres
autres vidéos sur le Youtube dédie

et en bonus : les parodies des Inconnus (en mode USA, Pologne, Israël et Belgique

#16 - "Dim' Dam' Dom'": le magazine féminin culte des sixties

En 1965, avec "Dim' Dam' Dom'", magazine des Dim(anches), de Dam(es) et D(h)om(mes) à la programmation mensuelle dominicale, la journaliste et productrice Daisy de Galard innove dans le registre du magazine féminin, alors représenté par l'émission "Magazine féminin" diffusé depuis en 1952.

Et ce, tant par son contenu en traitant de sujets autres que ceux afférant à la vie domestique et a la femme au foyer l'érigeant ainsi en magazine de société vu par le prisme féminin, que par son générique et sa mise en images résolument Pop avec notamment la réalisation par le photographe Peter Knapp puis Jean-Chrisophe Averty, e précurseur de l'art vidéo en France.

à voir en vidéo :
l'émission du 7 mars 1965
des extraits avec, entre autres, Marguerite Duras, Jeanne Moreau et Jean-Luc Godard

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet

Les 4 derniers journaux
- 25 octobre 2020 : Tous aux abris
- La Mare Aux Grenouilles #13
- 18 octobre 2020 : Le grand incendie
- 11 octobre 2020 : La Mare Aux Grenouilles

# 25 octobre 2020 : Tous aux abris

Couvre feu encore plus contraint, nouveau confinement, tout est possible et tout est à craindre pour la culture. Restons groupés comme dirait Bernard Lenoir. Nous continuons évidemment de vous proposer chaque semaine notre sélection culturelle. Et bien entendu, découvrez le replay de La Mare Aux Grenouilles #13 de ce samedi 24 octobre

Du côté de la musique :

"Labyrinth" de Khatia Buniatishvili
"Contrasts", la 3eme émission de la saison 2 de Listen In Bed
"Dreamer" de Rosaway
"No future" de Samarabalouf
"Verdure" de The Hyènes
"Got the manchu" de We Hate You Please Die
et toujours :
"Armand-Louis Couperin : pièces de clavecin" de Christophe Rousset
"Ce qui suit" de Mondo Cane
"Awaiting ship" de Dominique Fillon Augmented Trio
"Soné ka-la 2 odyssey" de Jacques Schwarz Bart
"Killing Eve + Australie" nouveau mix de Listen in Bed
"LP2" de Pointe Du Lac
"Jorn" de Box Bigerri

Au théâtre :

une nouveauté :
"Tout Dostoievski" au Théâtre Le Lucernaire
des comédies pour rire et sourire :
"On purge bébé" au Théâtre de l'Atelier
"Les Faux British" au Théâtre Saint-Georges
"Dernier coup de ciseaux" au Théâtre des Mathurins
"Crise de nerfs" au Théâtre de l'Atelier
"De quoi j'me mêle" au Théâtre d'Edgar
"Mon meilleur copain" au Palais des Glaces
les reprises :
"Françoise par Sagan" au Théâtre L'Archipel
"Caroline Loeb - Chiche !" au Théâtre L'Archipel
"Play Loud" au Théâtre La Flèche
"Vous pouvez ne pas embrasser la mariée" à la Comédie des 3 Bornes
"Des Femmes" au Lavoir Moderne Parisien
"Comment épouser un milliardaire" à la Nouvelle Seine
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

la nouvelle saison muséale avec :
"Voyage sur la route du Kikosaido - De Hiroshige à Kuniyoshi" au Musée Cernushi
"Pierre Dac - Du côté d'ailleurs" au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
"Gabrielle Chanel - Manifeste de mode" au Palais Galliera
"L’Age d’or de la peinture danoise (1801-1864)" au Petit Palais
"Man Ray et la mode" au Musée du Luxembourg
"Victor Brauner - Je suis le rêve. Je suis l'inspiration" au Musée d'Art Moderne de Paris
"Sarah Moon - PasséPrésent" au Musée d'Art Moderne de Paris

"Alaïa et Balenciaga - Sculpteurs de la forme" à la Fondation Azzedine Alaïa

Cinéma :

en salle :
"Une vie secrète" de Aitor Arregi, Jon Garano et José Mari Goenaga
"L'Avventura" de Michelangelo Antonioni
at home :
"India Song" de Marguerite Duras
"Au bout du conte" de Agnès Jaoui
"L'effet aquatique" de Solveig Anspach
"Pourquoi tu pleures ?" de Katia Lewkowicz
"Henri" de Yolande Moreau
"La Famille Wolberg" de Axelle Ropert

Lecture avec :

"Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse" de Mathias Malzieu & Daria Nelson
"Le proche orient" de Catherine Saliou
"Mondes en guerre - tome 3 : Guerres mondiales et impériales, 1870-1945" de André Loez
et toujours :
"L'ange rouge" de François Médéline
"Le prix de la vengeance" de Don Wislow
"De Gaulle, stratège au long cours" de François Kersaudy
"Georges Clemenceau, lettres d'amérique" de Patrick Weil et Thomas Macé
"Justice de rue" de Kris Nelscott
"Plus fort qu'elle" de Jacques Expert

Froggeek's Delight :

"Hades" sur Windows, Mac OS et Switch
Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=