Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Churchill
Andrew Roberts  (Editions Perrin)  août 2020

Magistral, monumental, passionnant, érudit, précis, documenté. Les mots me manquent pour vous décrire tout ce que j’ai pu ressentir à la lecture du dernier ouvrage d’Andrew Roberts consacré à l’un des géants de l’histoire contemporaine, un certain Winston Churchill. Un ouvrage, une immense biographie qui nous est de nouveau proposé par les excellentes éditions Perrin qui ne cessent de ravir les amateurs autour de publications toujours excellentes. Notons aussi l’immense travail de traduction effectué par Antoine Capet qui nous permet de pouvoir lire cet ouvrage en français.

Pour pouvoir nous gratifier d’une biographie d’une telle qualité sur Churchill, on ne pouvait compter que sur cet éminent spécialiste de la biographie historique qu’est Andrew Roberts. Andrew Roberts enseigne au King’s collège et à la Hoover institution de Stanford. Il a déjà écrit des ouvrages sur Churchill et aussi une biographie concernant l’un des grands héros de Churchill, un certain Napoléon.

Pour nous proposer une biographie d’une telle qualité, l’auteur est parvenu à exhumer des articles de presse, des correspondances privées, des journaux intimes (dont celui du Roi Georges VI), des sources qui ne figurent dans aucun des ouvrages déjà existants sur Churchill (documents privés des enfants de Churchill, carnet de l’ambassadeur soviétique en Russie). Cela lui permet donc d’affirmer que sur ce personnage britannique, tout n’a pas encore été raconté. Et pourtant, Churchill détient le record mondial de pages écrites sur lui, plus de mille livres ont été écrits sur lui.

L’auteur peut donc nous proposer un récit extrêmement enlevé, fondé sur une abondance de citations désormais classiques, mais également souvent peu connues, voire inédites, qui apportent parfois un éclairage convergent, parfois contrasté sur Churchill.

Ce qui ressort en premier de cette biographie est que Churchill a eu une vie hors-norme, tout comme son destin. En termes d’activités, on pourrait même dire de lui qu’il a eu plusieurs vies. Premier ministre pendant la Seconde Guerre mondiale, il a aussi été secrétaire d’Etat avant et premier lord de l’amirauté entre 1911 et 1915. Churchill ne fut pas seulement un grand homme politique, il fut aussi un immense écrivain couronné par le prix Nobel de littérature. Churchill fut aussi un grand journaliste, activité qu’il pratiqua durant sa carrière politique mais aussi lorsqu’il fut officier en Inde et en Afrique du Sud.

Son enfance ne fut pas des plus confortables alors qu’il venait d’une famille aristocrate. Délaissé par ses parents, occupés à des mondanités et à la politique, il perd son père relativement tôt puisque celui-ci meurt juste après avoir passé la quarantaine. L’ouvrage nous montre que cette enfance marquée par un manque d’affection venant de ses parents va le construire dans sa vie future, lui conférant le tempérament d’un homme qui veut s’affirmer et réussir, ce qu’il arrivera évidemment à faire. En effet, Churchill a voulu marcher dans les traces de son père et l'a toujours admiré. L’ouvrage nous montre bien que le personnage de Churchill s’est formé au cours de ses 25 premières années, période charnière dans la vie de Churchill. Sa vie y est déjà bien remplie, il participe à quatre guerres (Asie et Afrique), est présent lors de la plus grande charge de cavalerie de la fin du 19ème au Soudan et réussit même l’exploit de s’évader d’une prison sud-africaine.

Churchill a connu les deux grandes guerres, il a connu l’échec des Dardanelles en 1915 qui lui coûta au passage son poste de premier Lord de l’amirauté (ministre de la marine) et qui entacha durablement sa réputation. Il s’engagea alors dans l’armée fut alors envoyé sur le front dans la somme comme simple officier, au cœur des tranchées. Il fit donc preuve d’un grand courage, échappant à la mort, ce qu’il raconte dans l’une de ses correspondances.

Au-delà du tempérament et du caractère de celui qu’on appelait le vieux lion, l’ouvrage revient sur les moments de gloire du personnage, correspondant en très grand partie à son rôle au cours de la Seconde Guerre mondiale. La manière dont il a géré les bombardements allemands sur l’Angleterre en 1940 nous rappelle les décisions stratégiques qu’il a dû prendre à ce moment-là, faisant du Royaume-Uni le dernier rempart contre le nazisme en Europe de l’ouest à l’époque. Churchill fut au final l’un des grands artisans de la victoire finale, de par sa détermination à combattre l’ennemi nazi et son dictateur.

L’ouvrage nous montre que sa carrière politique a eu des hauts et des bas, nous raconte son incroyable retour au début des années 50 après avoir connu l’échec qui fut le sien à la fin de la Seconde Guerre mondiale (un peu avant pour être précis). Sa vie politique fut passionnante, superbement racontée par l’auteur. L’auteur nous dévoile aussi les relations entretenues par Churchill avec les autres grands chefs d’Etat (on pense à De Gaulle notamment).

L’ouvrage ne se limite pas à nous présenter les bons côtés du personnage, ses faits d’arme et son implication contre le nazisme. Il nous dévoile aussi, et c’est aussi ce qui fait que cet ouvrage est d’une excellente qualité, tous les défauts du vieux lion et les erreurs qu’il a pu commettre. L’ouvrage n’élude pas les problèmes d’alcoolisme de Churchill. C’est très jeune, lors de son séjour aux Indes que Churchill apprit à boire, particulièrement du whisky. Churchill prenait plaisir à montrer qu’il était un gros buveur mais l’auteur nous précise qu’il ne buvait que très rarement jusqu’à l’ivresse. L’alcool au final, n’altéra que très peu son jugement et ses décisions, Churchill n’hésitant pas d’ailleurs à plaisanter sur son goût prononcé pour l’alcool. On se rend compte d’ailleurs au passage que Churchill avait beaucoup d’humour, dans ses relations avec les autres mais surtout dans ses écrits. De nombreux passages dans l’ouvrage sont savoureux, particulièrement drôles.

Alors voilà, l’ouvrage d’Andrew Roberts est maintenant la référence biographique sur ce personnage incroyable que fut Winston Churchill. Complète et érudite, cette biographie est un petit bijou de lecture qui nous dévoile avec une précision diabolique celui qui fut et restera l’un des grands hommes du 20ème siècle.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Hitler et Churchill" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de Andrew Roberts
Le Facebook de Andrew Roberts


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=