Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceLa culture en automne
Faites votre choix !

... avec une sélection hebdomadaire de concerts, spectacles, expos et films à voir ou à revoir...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #11. Deuxième saison de la MAG. Voici le replay de l'émission de samedi 26 septembre. PROCHAINE EMISSION le 10 OCTOBRE
"FARGO + BBC6" LISTEN IN BED alterne les Ă©missions et les mixes, voici le 1er mix de la saison 2 !

... les actualités et la saga des focus

 

Rétrospective Jean-Claude Carrière à la Cinémathèque française
Du 4 octobre au 7 novembre 2020

La Cinémathèque française retrace en 30 films la carrière sur 6 décennies du scénariste français Jean-Claude Carrière dont, depuis 196, le nom figure au générique de films signés par les plus grands cinéastes français et étrangers.

 

8ème édition du Festival Fragments
Du 5 au 15 octobre 2020

Coordonné par La Loge, ce festival permet de découvrir le work in progress d'une vingtaine de jeunes compagnies programmées dans plusieurs théâtres à Paris et en Ile de France.

 

5ème édition du Festival Italissimo
Du 7 au 13 octobre 2020

Cette nouvelle édition du festival dédié aux nouvelles voix de la littérature italienne propose de nombreuses lectures et rencontres avec les écrivains qui se dérouleront dans plusieurs lieux parisiens et des projections de films au Cinéma du Panthéon.

 

Cycle Tant qu’il y aura du mélo au Forum des images
Jusqu'au 13 novembre 2020

Le Forum des images propose de sortir les mouchoirs pour verser sa larme avec un cycle dédié au genre universel et intemporel du mélodrame en 70 films

 

Intégrale Shakespeare au Théâtre du Nord-Ouest
A compter du 30 septembre 2020

Le Théâtre du Nord-Ouest entièrement rénové ouvre ses portes le 30 septembre 2020 avec la reprise de l'Intégrale Shakespeare et d'autres spectacles dont "Le Masque" le dernier opus en date de Jean-Luc Jeener.

 

16ème édition du Festival Avis de Turbulences au Théâtre de l'Etoile du Nord
Jusqu'au 20 octobre 2020

L'Etoile du nord programme les créations de 8 jeunes compagnies oeuvrant dans le registre de la danse contemporaine

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #9 : Pas de pitié avec Laurent Gerra et La Bajon

Dans sa chronique dans l'émission RTL Matin, Laurent Gerra assaisonne les figures publiques, grandes personnalités ou petits maîtres de tous bords, avec la même ardeur et le sens de la caricature appuyée par son don d'imitation.

en audio : chronique du 28 avril - chronique du 26 mai 2020 - toutes les chroniques

en vidéo "Le bobo confiné, sa femme et ses enfants", version parodique de fable à la de La Fontaine lue par Fabrice Luchini

Humour noir et caustique satire politique pour La Bajon, aka la comédienne, auteure et humoriste Anne-Sophie Bajon, qui opère également comme chroniqueuse dans l'émission radiophonique Le Grand Studio RTL.

en vidéo : "L'ordure du déconfinement" -
"Télé-spectacle en confinement"
autres vidéos sur son Youtube

Ă  suivre...

 

Du Théâtre/Une Compagnie : Deschiens et Compagnie

En 1978, le comédien et metteur en scène Jérôme Deschamps et sa partenaire homologue et scénographe Macha Makeieff, créent, dans le registre du théâtre burlesque et l'esthétique kitsch, un spectacle fondateur intitulé "La Famille Deschiens".

Il signe également l'acte de naissance d'un personage archétypal, celui du plébéien "bas du front", qui sera sera développé et avatarisé dans de nombreux spectacles de troupe proposés au cours des décennies suivantes, franchissant allègrement le millénaire, par leur compagnie Deschiens et Compagnie et popularisés dans la série télévisée "Les Deschiens"

à voir en vidéo le parcours théâtral commun de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff invités de la saison 2016-2017 de "Mots en scène" à la SACD


 

Le Théâtre brave le temps

La chaîne France 3 Nouvelle-Aquitaine entame la 3ème saison de son programme "Le théâtre brave le temps" qui, sur une proposition de Jean Lambert-wild, directeur du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin,  Lorenzo Malaguerra, directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse, et le dramaturge et metteur en scène Paul Francesconi, présente une série de cinquante podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française.

#4 : Isabelle dans "L’illusion Comique" de Pierre Corneille - Acte IV, Scène 1 avec Jean Lambert-wild et Chiara Collet

 

Focus Cinéma - Jim Jarmusch ou l'autre Amérique

Dès la balade urbaine de son premier opus "Permanent Vacation", film de fin d'études, réalisé en 1980, le cinéaste et musicien américain Jim Jarmusch signifie ce qui constitue ses tropismes - et forge sa signature.

Dont les thématiques existentielles, celle de l'errance, du voyage, de la route et du "road movie", thème ultime de la contre culture et de la Beat Generation, littéraire et musicale.

Et des films sans véritable histoire - mais des personnages de l'Amérique profonde, anti-héros, marginaux, loosers et /ou laissés pour compte de l'American way of life - et dépourvus de finalité moralisatrice qui s'aventurent, de façon maniériste, aux limites du cinéma de genre, du western, avec le magistral "Dead Man" à la comédie romantique.

En 2019, avec son 13ème et dernier opus en date "The Death don't die", et après les vampires de "Only lovers left alive", Jim Jarmusch procède à une incursion formelle dans le "zombie movie" pour une comédie noire se déroulant en apnée dans le "fucked up world" d'aujourd'hui.

A voir et à revoir en DVD ou lors de rétrospective en salle comme celle de 2019 opérée par le distributeur Les Acacias à l'occasion de la sortie de versions restaurées.

... Ă  suivre

 

100% séries télévisées cultes #15 : Meurtres à la loupe avec les Experts

En 2000, le trio Ann Donahue, Carol Mendelsohn et Anthony E. Zuiker renouvelle le genre de la série télévisée criminalistique avec la création de la série "CSI : Crime Scene Investigation" qui va connaître un succès mondial dès la première saison, et notamment en France sous le titre "Les Experts"

Ses atouts novateurs tiennent à la vulgarisation scientifique et au "spectacle" technologique lié la focalisation sur l'utilisation de technologies de pointe pour passer au crible la scène de crime et décrypter le moindre indice, aux péripéties tant professionnelles que personnelles d'une section de nuit du C.S.I. de la police de Las Vegas, la ville de tous les dangers au fort taux de criminalité, des scénarios originaux et bien ficelés et une identité esthétique prégnante à la chromatique saturée.

Et une équipe menée par le charismatique Gil Grissom (William Petersen) avec son adjointe Catherine Willows (Marg Helgenberg) en liaison avec, à la morgue, le médecin légiste (Robert David Hall), et, sur le terrain, le capitaine Jim Brass (Paul Guylfole).

Au fil des 15 saisons que comprend la série, celle-ci évoluera dans sa composition et sa direction avec l'entrée en piste du docteur Raymond Langstone (Laurence Fishburne) puis du duo D.B. Russell et Julie Finlay (Ted Danson et Elisabeth Shue)

extrait vidéo saison 1 - saison 10 - saison 14

Cette réussite contribue au lancement de trois séries dérivées qui déclinant les mêmes fondamentaux avec, dès 2002, la série "Les Experts - Miami".

Après le Nevada nocturne, cap à l'Ouest sur la Floride éclaboussée de soleil et la Magic City, Miami, avec les eaux turquoise baignant ses plages de sable blanc, les Everglades, Ocean Drive et sa palpitante vie nocturne gangrenée par les turiptudes.

La série s'attache aux enquêtes d'une équipe de jour supervisée pendant 12 saisons par le non moins charismatique et compassionnel Horatio Caine (David Caruso) à l'implacable placidité dans l'enfer du crime et du vice, assisté de Calleigh Duquesne (Emily Procter).

extrait vidéo : saison 3 - saison 9

En 2004, la même marque de fabrique s'exporte dans l'univers feutré des beaux quartiers de la Grosse Pomme avec la série "Les Experts - Manhattan".

Aux commandes dans le décor bleuté des gratte-ciels newyorkais, le détective Mac Taylor (Gary Sinise), animé d'une forte fibre patriotique, du sens du devoir et de la conscience professionnelle vertueuse.

Il travaille en binĂ´me avec Stella Bonasera (Melina Kanakaredes) puis Jo Danville (Sela Ward), en collaboration avec le policier Don Flack (Eddie Cahill).

extrait vidéos : saison 3 - saison 8


Le dernier spin-off en date, "Les Experts - Cyber" inité en 2016 est centré sur la cybercriminalité.

La série ne sera pas reconduite au terme de la seconde saison nonobstant la présence de l'actrice oscarisée Patricia Arquette dans le rôle de cyber-psychologue Avery Ryan qui dirige l'agence de lutte contre la cybercriminalité à Quantico

extrait vidéo saison 1

Séries disponibles en DVD et en rediffusions récurrentes sur de nombreuses chaînes.

... Ă  suivre

 

La Télé de Papa #15 - L'inoxydable "Des Chiffres et des Lettres"

Dès les débuts de la télévision, les émissions de jeux contribuent à son programme de divertissements.

En 1965, Armand Jammot crée "Le mot le plus long", ne comportant qu'un exercice de vocabulaire à laquelle s'est adjointe, en 1972, l'épreuve de calcul le novant en "Des Chiffres et des Lettres", devenu culte, qui tient depuis l'antenne sans discontinuer.

en vidéo :
la première émission du Mot le plus long

la première émission des Chiffres et des Lettres
autres vidéos sur le Youtube dédie

et en bonus : les parodies des Inconnus (en mode USA, Pologne, Israël et Belgique

... Ă  suivre

 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la sculpture moderne #2 : Antoine Bourdelle

La demeure-atelier-musée d'Antoine Bourdelle avec une collection permamente indoor, et outdoor dans les jardins, offre un très beau lieu pour les expositions dédiées qui invitent à (re)découvrir l'oeuvre d'une figure majeure de la sculpture moderne, sa maîtrise de la construction des formes et du renouvellement de l'épique qui, de plus, fut un passeur de mémoire et un pédagogue inspiré.

Ce qui constituait le coeur réflexif de l'exposition présentée en 2018 "Transmission/Transgression - Maîtres et élèves dans l'atelier"

Elle s'inscrivait dans le prolongement d'expositions thématiques telles "Bourdelle et l'Antique - Une passion moderne" sur la réinvention du patrimoine spirituel et plastique de la Grèce antique,

"De Bruit et de Fureur - Bourdelle sculpteur et photographe" consacrée à l'expressivité tragique des oeuvres bourdelliennes

et "Bourdellle intime"

à voir en vidéo :

la visite des expositions commentée par les commissaires : "Bourdelle et l'Antique - Une passion moderne"
"Transmission/Transgression - Maîtres et élèves dans l'atelier"

et "Héraklès Archer" une oeuvre décryptée par Colin Lemoine, responsable des sculptures au Musée Bourdelle dans le cadre d'un cours de la série "Les Paris de l'Art"

En savoir et en voir plus sur le site du Musée Bourdelle

… à suivre

 

Frissonner dans la nuit #21 : "Mental FM" de Victoire Tuaillon

Dans le cadre de son programme "Fictions", Arte Radio propose un opus de la journaliste spécialiste des masculinités, auteure et podcasteuse Victoire Tuaillon qui explore les peurs intimes avec un personnage féminin qui se plante un micro dans le cerveau pour entendre toutes les voix dans sa tête

le podcast avec une mise en voix par la comédienne Charlotte Duran et en sons et musique par le compositeur Arnaud Forest

... Ă  suivre

 

Rétrospective Don Siegel à la Cinémathèque française
Jusqu'au 12 octobre 2020

La filmographie en plus d'une trentaine de films et 3 courts métrages dont deux pour la série télévisée "La Quatrième dimension" de l'un des grands maîtres de la série B des années 1950 et 1960 qui deviendra le celui du film d'action dans les différents genres du western, du film de guerre et du film noir autour d'une figure violente notamment celle de l'inspecteur de police surnommé "Dirty Harry" composée par Clint Eastwood, son acteur de prédilection.

 

Rétrospective Andréï Kontchalovski à la Cinémathèque française
Jusqu'au 17 octobre 2020

La Cinémathèque française consacre une rétrospective en 20 films, de son premier opus "Le Premier maître" en 1965 à "Le Péche" réalisé en 2019, au réalisateur Andreï Kontchalovski de la génération des années 1960 qui régénère le cinéma russe et à la belle longévité créatrice

 
Rétrospective Gérard Oury à la Cinémathèque française
Jusqu'au 25 octobre 2020

Comédien et acteur passé derrière la caméra, Gérard Oury qui, dans les décennies 1960 à 1980 et le registre du cinéma comique français, renouvelle le genre de la comédie en signant des opus qui s'avrent de véritables succès populaires tels notamment "Le Corniaud" et "La Grande vadrouille" avec le duo Bourvil/ Louis de Funès, et "Les Aventures de Rabbi Jacob" et "La Folie des grandeurs" toujours avec Louis de Funès

 

Rétrospective Luis Buñuel à la Cinémathèque française
Jusqu'au 1er novembre 2020

La Cinémathèque française présente une rétrospective consacrée au cinéaste espagnol Luis Buñuel en 34 films de son premier opus en 1929, "Le Chien andalou" au dernier tourné en 1977, "Cet obscur objet du désir" qui, en presque cinq décennies, signé une œuvre majeure de l'histoire du cinéma.

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 17 janvier 2021 : Voir le bon cĂ´tĂ© des choses

Dans ce couvre-feu avancé à 18h il faut voir le bon côté des choses, vous aurez du temps pour lire, écouter des disques, voir des films et des capataions de spectacles et surtout pour nous rejoindre sur la TV de Froggy's Delight sur laquelle nous vous préparons une nouvelle Mare Aux Grenouilles et une nouvelle série de concerts en direct ! Suivez la chaine, c'est gratuit, pour ne rien manquer !

Du côté de la musique :

"The missing view" de Sol Hess en concert sur la TV de Froggy le 30 janvier
"Théo Charaf" de Théo Charaf
"Welfare jazz" de Viagra Boys
"Adonais" de Bruno Ducol
"Collector" de Chapi Chapo
"Regard 1882" de Duo Neria
"Mozart piano 4 hands" de Duo PĂ©gase
"The fates EP" de Grandma's Ashes
"Folies berbères" de Karimouche
"Wasteland : What ails our people is clear" de Lice
"Another night in" le mix #9 de Listen In Bed
et toujours :
"Vivaldi, Le quattro stagioni" de Alexandra Conunova
"Contrastes" de Duo W
"Beethoven, si tu nous entends" de La Symphonie de Poche & Nicolas Simon
"Ras la trompe" de Lila Tamazit Trio
"La sélection de Julien Bousquet" émission #6 de Listen In Bed
"Fleurs" de MĂ©lody Louledjian & Antoine Palloc
"Monks of nothingness" de Olivier Lasiney & Yantras
"In paradisum" de Schola Cantorum of the Cardinal Vaughan Memorial School

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Le Jeu des ombres" de Valère Novarina
"Nous l"Europe : le banquet des peuples" de Laurent Gaudé
"Les Justes" d'Albert Camus
"Icone" de GĂ©rard Watkins
"Hamlet Kebab" de Rodrigo Garcia
"Comme il vous plaira" de Shakespeare
"Figaro divorce" de Odon von Orvath
"Ebauche d'un portrait" de Jean-Luc Lagarce
"Pichet Klunchun and myself" de JĂ©rĂ´me Bel et Pichet Klunchun

Expositions :

en virtuel :
"Joan Miro Bleu I, Bleu II, Bleu III" au Centre Pompidou
"Turner, peintures et aquarelles - Collections de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Delacroix" au Musée du Louvre
"Berthe Morisot" au Musée d'Orsay
"La "Collection Emil Bührle" au Musée Maillol
"Léonard de Vinci" au Musée du Louvre
"Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol
"Le Grand Tour, voyage(s) d'artistes en Orient" au Musée des Beaux-Arts de Dijon

Cinéma :

at home :
"L'Exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller
"Caché" de Michael Haneke
"MĂ©tisse" de Mathieu Kassovitz
"Sauvage" de Nicolette Krebitz
"Arlington Road" de Mark Pellington
"Jimmy Rivière" de Teddy Lussi-Modeste
"Fin du monde" de Carolina Hellsgard
et un Spécial Georges Méliès
avec "Le mystère Méliès" documentaire de Eric Lange et 13 courts métrages

Lecture avec :

"Belladone" de Hervé Bougel
"Le chant du perroquet" de Charline Malaval
"Les grandes occasions" de Alexandra Matine
"Nos corps Ă©trangers" de Carine Joaquim
et toujours :
"Inside story" de Martin Amis
"LĂ  oĂą nous dansions" de Judith Perrignon
"Le bonheur est au fond du couloir Ă  gauche" de J.M. Erre
"Les douze morts de Napoléon" de David Chanteranne
"Tiger" de Eric Richer
"Un papillon, un scarabée, une rose" de Aimee Bender

Du côté des jeux vidéos :

Les jeux de l'année selon Boris Mirroir de Doom à Minoria !
"DevilZ, Survival" sur PC

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 17 janvier 2021 : Voir le bon côté des choses
- 10 janvier 2021 : En route pour l'aventure
- 3 janvier 2021 : Tous nos voeux de santé et d'année moins pire que l'autre
- 27 décembre 2020 : Pas de vaccin contre la culture !
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=