Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Art de conserver la santé
Théâtre de la Bastille  (Paris)  octobre 2020

Pièce chorégraphique conçue par Ondine Cloez avec la collaboration artistique et musicale d'Anne Lenglet et Clémence Galliard Vic et de Marine Bestel à la dramaturgie, avec Ondine Cloez, Anne Lenglet, et Clémence Galliard.

Sur scène, trois filles habillées comme l'as de pique : une petite en short, une grande sans traits particuliers et une moyenne à lunettes. Cette dernière est Ondine Cloez. Elle est estampillée chorégraphe et ne le prouve jamais dans "L'art de conserver la santé".

Avec ses deux camarades, Clémence Galliard et Anne Lenglet, elles ne vont, en effet, que chanter a capella, ou plutôt chantonner a capella, des textes tirés d'un recueil sorti d'un vieux grimoire d'herboriste et qui explique comment utiliser les plantes pour se maintenir en forme.

On n'est donc ni dans un spectacle de danse ni dans une représentation théâtrale. Ondine Cloez à la tête de son trio de malicieuses pince-sans-rire invente l'équivalent du "easy listening" en chanson, c'est-à-dire s'approprie une scène pour volontairement n'en rien faire sinon amuser en toute innocence un public acquis d'emblée à sa cause.

Comme dans toute les autres formes d'art contemporain, ce qu'elle propose est d'abord simplement ludique. On pourrait dit qu'ici le "gentillet" est une vertu et qu'il s'agit de ne jamais l'oublier en faisant constamment assaut de niaiseries musicales.

Ondine connaît sans doute Philippe Katerine et la recette du cake d'amour de Peau d'Âne. Dans un peu connu film pour la télévision scolaire, intitulé "Jeux de société", Eric Rohmer décrivait ce qui amusait les jeune filles modèles à travers les siècles. On imagine bien que lui aussi eût utilisé "l'art de conserver la santé" pour montrer ce qu'on pouvait chanter dans les milieux supérieurs pour suppléer l'absence de smartphone et de jeux vidéos.

Pendant une belle heure, les trois murmureuses vont s'efforcer d'énumérer tous les végétaux que la terre peut porter... Et, miracle ! Elles y parviennent ! Et cela, le plus souvent, en deux ou trois vers, parfois même en quatrains. Tous rimés astucieusement et mirlitonesquement...

Qu'en pense le public ? Il semble prévenu et convaincu, trouvant les procédés aussi distrayants que charmants. On lui donnera en partie raison pendant le spectacle car on pourra s'irriter de ne pas avoir le temps de noter tous les bons conseils énoncés... Mais le ronchon aura le droit à une ultime surprise, qu'on ne dira pas, avec laquelle Ondine Cloez lu coupera la chique.

Avec son adaptation minimaliste d'un texte improbable, Ondine Cloez n'est pas loin d'inventer un nouveau type de spectacle. On sera curieux de savoir si elle peut, hors festival d'automne, avoir un "vrai" public et si, elle, ou quelqu'un d'autre, attirera de nouveaux spectateurs en renouvelant l'expérience avec des textes d'un genre voisin.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 novembre 2023 : On prépare les cadeaux

C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.

Du côté de la musique :

"Gaijin" de YGGL
"Another perfect day" de Motorhead
"Theatre of the absurd presents C'est la vie" de Madness
"Soleils noirs" de Les Marquises
petit coup d'oeil sur Frank Carter & the Rattlesnakes - Heeka - Johnnie Carwash - Venus Worship
"Ivresse de l'aube" de Benda Poupard & Jean-Michel Kim
"25 ans de live" de Babylon Circus
Le podcast de la semaine du Morceau Caché est ici
et toujours :
"Rock warrior" de Babylon Pression
"A nos étés" de Chambre 317
Brasca, Pop Crimes, Caesaria et Daniel Jea dans notre sélection de clips
"Je ne sais que marcher dans la montagne" de Fabien Martin
Un coup d'oeil sur la programmation des 45eme Transmusicales de Rennes
"Step by step" de Gami
"Poulenc: La Voix Humaine, Fiançailles Pour Rire" de Julie Cherrier-Hoffmann, Orchestra Del Teatro La Fenice Di Venezia & Frédéric Chaslin
"Création" de Jultrane Sextet Duplex
"Up, down, aside" de Lame
"Présence lointaine" de Sofya Melikyan
"Do Brasil" de Wilhem Latchoumia

Au théâtre

les nouveautés de la semaine:
"Ruy Blas" au Théâtre de l'Epée de Bois

"L'Islande, entre ciel et texte" au Théâtre d l'Epée de Bois
"Sans faire de bruit" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet

"Iliade - Odyssée" au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon
et les spectacles déjà à l'affiche de décembre

Expositions :

la grande exposition "Naples à Paris" déclinée en trois visites vidéos commentées dans différents espaces du Musée du Louvre :
les chefs d'oeuvre du Musée Capodimonte
une sélection des oeuvres graphiques du Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte
un diaporama in situ de l'expositio parisienne
et les chefs-d’œuvre de la collection De Vito au Musée Granet à Aix--Provence

Lecture avec :

"Hope" de Andrew Ridker
"L'armée rouge" de Jean Lopez
"10 août 1792, la défaite de la monarchie" de Clément Weiss
"Philippe VI, le premier des Valois" de Christelle Balouzat-Loubet
et toujours :
"L'enfant, le peintre et la mer" de François Place (qui fait écho au film de Barbet Schroeder)
"Jour J, bataille de Normandie" de Beoit Rondeau
"Choses dites" de Nancy Huston
"L'une ou l'autre" de Oyinkan Braithwaite
"La maison de la faim" de Dambudzo Marechera
"Les dernières pages" de Robert Goddard
"Métisse, et alors ?" de Patricia Houéfa-Grange
"Yoko Ono" de Julia Kerninon

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=