Le fait que ce disque ait été pensé, enregistré dans une abbaye, l’abbaye cistercienne de Noirlac en l’occurrence, tient ici une place primordiale.
Noir Lac, c’est la conjonction musicale, d’excellents musiciens, de David Neerman vibraphoniste et compositeur, de Lansiné Kouyaté balafoniste, de l’ensemble vocal Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri et de Krystle Warren chanteuse soul, pop, lounge et jazz. Neerman et Kouyaté se connaissent bien, ils ont publié ensemble Kangaba en 2008 et Skyscrapers & Deities en 2011. Le résultat est une création musicale collective en synergie, somme d’esthétiques différentes pour aboutir à une musique unique et avouons-le clairement : superbe.
Alors pourquoi la création de ce disque dans cet abbaye est si important ? Pour son histoire, pour l’atmosphère, pour la réverbération et l’imprégnation du son, pour les esprits et l’immatérialité, pour la spiritualité et l’intériorité. Parce que ce disque est totalement habité, imprégné des énergies, des vibrations de chaque musicien. Il faut entendre le battement des notes, les timbres (cette profondeur des graves chez les claviers), les lignes mélodiques, les silences, cette lumière...
Il y a indéniablement quelque chose de fort, d’intense dans cette musique qui conjugue musique mandingue, minimalisme new-yorkais, jazz, soul, gospel, polyphonies, tintinnabuli, musique modale, Pink Floyd (avec la reprise de "Us and them") et Led Zeppelin (avec la reprise de "Friends").
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !