Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Shortcom à gogo
# 11 à 23 

#11 : La patte KDO

KDO, acronyme de Kad et Olivier, réunit les comédiens-humoristes Kad Merad et Olivier Barroux qui pratiquent leur humour décalé depuis le début des années 1990 et leur émission quotidienne "Le Rock'n'Roll Circus" diffusée sur Oui FM.

De 1992 à 1997, ils présentent des sketches qu'ils développeront en séries récurrentes diffusées sur différentes chaînes et mettent le pied à l'étrier télévisuel en 1998 avec la "Les 30 dernières minutes" qui relate les péripéties et déboires de l'équipe rédactionnelle d'une émission de télévision

1er épisode - les autres épisodes

En 2002, suivra "La minute de Kad et Olivier" incluse dans l'émission "Hyper Show" en 100 épisodes et "22 minutes chrono" ('2002-2003) dans laquelle intervient le personnage de Monsieur Pringle, looser idiot campé par Jonathan Lambert, dans des aventures en forme de variation sur thème de la stratégie de l'échec.

Au menu, des jubilations hilarantes portées par le sens de la parodie et l'art de la caricature tous azimuts : publicités, séries télévisées, films et cinéma avec le KDO-Pictures et "La leçon de cinéma de Kad et Olivier", émissions de télévision, les séries "Les sosies" - "Les fils de" - "Les chanteurs inconnus", un jeu complètement surréaliste aux règles abconses, le fameux "Kaka-Mou-Kaka Mou-Kakamoulox", la série policière "Qui a tué Pamela Rose ?" qui fera l'objet d'une adaptation cinématographique.

le meilleur des séries en vidéo en un click...

A retrouver dans leur DVD "Antotologie" et pour les fans ultimes, KDO aussi en format grand écran

#12 : L'American way of life épinglée en 2D

Depuis 1989 avec la tutélaire série "Les Simpsons" créée par Matt Groening et toujours en exploitation, les séries d'animation étasunienne livrent une peinture critique et satirique de la société américaine, de l'american way of life, de la catégorie socio-culturelle des WASP et de la famille de classe moyenne avec des personnages souvent sociopathes.

En Oregon, sévit donc la famille Simpson, avec le couple Homer et Marge et leurs trois enfants Bart, Lisa, et le bébé Maggie.

un épisode - autres épisodes

également à voir
la version filmique de 2007 réalisée par David Silverman
et le générique "Weird Simpsons VH" ("L’étrange cassette vidéo des Simp") de l'artiste français Yoann Hervo

Cette série ouvre la voie des "Simpsons-like" qui s'enchaînent dès 1997, avec également toujours en production la série "South Park" créée par Trey Parker et Matt Stone.

En scène les aventures trash d'un quatuor d'enfants d'âge scolaire dans le Colorado : Stan Marsh au bonnet bleu alias "boite à outils", Eric Cartman, le machiavélique grassouillet surnommé "le coon chatan", Kyle Broflovski le roux à la chapka verte alias "l'homme au cerf volant" et le victiaire Kenny McCormick alias "Mysteron blond" en anorak dont la capuche le fait ressembler à un cosmonaute.

une compilation - quelques episodes

Ensuite, depuis 1999 et 18 saisons, "Family Guy" créé par Seth MacFarlane avec la famille Griffin, ses trois enfants, deux ados asociaux et complexés et un bébé diabolique, et un chien parlant installée en Nouvelle Angleterre.

1er episode - autres épisodes


De 1997 à 2002, Susie Lewis Lynn et Glenn Eichle président à la destinée de "Daria" une série qu'ils préssentent comme" "écrite par d'anciens tocards du collège, victimes désignées pour toutes les mauvaises blagues, ayant désormais l'opportunité de se venger de leurs anciens persécuteurs".

Elle est centrée sur la discrimination sociale et les clichés féminins avec le personnage d'une lycéenne brillante, cynique et rebelle dans une famille Wasp stérotypée habitant en Californie.

1er épisode - autres épisodes

Depuis 2005, encore une famille névrosée avec la série "American Dad !" de Seth MacFarlane, Mike Barker, et Matt Weitzman installée en Virginie avec un père agent de la CIA .

épisode saison 12 - autres épisodes

 

 

#13 : L'Humanité au fond des yeux avec Les Deschiens

Au coeur des créations de la compagnie Deschiens et compagnie fondée par Macha Makeieff et Jérôme Deschamps, "Les Deschiens", passé dans le vocabulaire courant pour désigner le français (très) moyen un peu (beaucoup) bas du front, ont franchi la rampe dans les années 90 pour distiller leurs péripéties en format shortcom sur petit écran à a belle époque de Canal, puis avec une deuxième salve en 2000.

Portés par sa fameuse troupe composée notamment de Bruno Lochet, François Morel, Yolande Moreau, Olivier Broche, Philippe Duquesne, Olivier Saladin, Patrice Thibaud et Lorella Cravotta, les pastilles proposent une plongée en apnée dans le quotidien de personnages ingénus, par leur appréhension naïve et candide du monde, empruntant au théâtre beckettien et au cinéma tatiesque ainsi qu'à la caricature de bande dessinée - les Deschiens sont les cousins des Bidochon de Binet et des Beaufs de Cabu - aux prises avec la catastrophe ordinaire.

en vidéo :
"Mange ton sandwich !"
"On savait s'amuser"
"Le gibolin a changé ma vie"
"3615 code QuiNenVeut"
playlist de La Famille Morel
compilation 1ère série
autres vidéos

 

#14 : Les pastilles humoristiques de la belle époque de Canal + -1 : Les Années 80 avec Les Nuls

La décennie 80 consacre la suprématie des Nuls qui présentent en 1987 "Objectif nul" la première création du trio formé par Alain Chabat, Chantal Lauby et Bruno Carette, et avec comparses, qui greffe des sketches parodies de films ("Rambo III") et séries télévisées ("Dynasto") et fausses publicités ("La lessive Mentor") sur une trame de science-fiction empruntant au synopsis de la mythique série Star Trek.

le pilote "Zeitoun et les Courgettes"
les épisodes :
"Le grand léchant mou" - "Les Talents de Syntax Error"

En 1987-88, devenus quatuor avec l'arrivée de Dominique Farrugia, Les Nuls déclinent la formule pour pasticher les journaux télévisés avec "Le JTN (le Journal Télévisé Nul)"

"JTN nom d'une pipe"
"JTN explosion de foufoune"
en bonus : la parodie des Nuls par Antoine de Caunes et José Garcia

En 1989, avec "A.B.C.D. Nuls" - A comme Alain, B comme Bruno, C comme Chantal et D comme Dominique - leur abécédaire fantaisiste.

"le M" - "le V"

 

En 1990, après le décès de Bruno Carette, Les Nuls enchaînent avec "Histoire(s) de la télévision" qui brocarde la télévision et les spectateurs qu'ils campent sur le mode Deschiens

quand la télé inventa la médecine - quand la télé inventa le dernier épisode d'Histoire(s) de la Télé
autres épisodes

#15 : L'Humour Canal avec les pastilles humoristiques de la belle époque de Canal + #2 - La décennie 90

Après le départ des Nuls, des électrons libres apparaissent en 1997 tel Edouard Baer avec sa rubrique humoristique "Le Centre de visionnage", aka "le Centre de visionnage de l'émission Nulle part ailleurs sur la chaîne Canal plus, dans le but de contribuer à son amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire".

toutes les vidéos

L'humour noir et trash préside aux sketches de Michel Muller en charge du portrait au vitriol des invités de l'émission "Nulle part ailleurs" dans sa rubrique "Fallait pas l()'inviter !".

une compilation

Un duo de scénaristes-réalisateurs, Nicolas Charlet et Bruno Lavaine, usent du procédé du détournement.

En 1997, dans leur première série intitulée "Amour, Gloire et Débats d'idées", ils remplaçent les insipides répliques originales de télénovelas par des dialogues satiriques axés sur des sujets d'actualité

une compilation

 

 

En 1998, ils réitèrent le procédé avec le détournement de films institutionnels sur le monde de l'entreprise pour composer les plus de trois centaines de sketches réunis sous le titre "Le Message à caractère informatif".

en vidéo sur le Youtube dédié

Enfin, Jamel Debbouze, un jeune humoriste qui va faire son chemin, entre en piste avec sa chronique "Le cinéma de Jamel"

"La candidature à la mairie de Trappes"
"Le Guépard"

 

 

#16 : L'Humour Canal avec les pastilles humoristiques de la belle époque de Canal + #3 - La queue de la comète

"Faut-il ?"

Diffusée de 2001 à 2003, cette série scénarisée par Eric Lavaine et Maurice Barthélémy confronte une famille modèle Deschiens aux grandes questions existentielles

"Faut-il nier l'évidence face à un policier ?"
"Faut-il donner des pièces jaunes aux bonnes oeuvres ?"

En 2002, les jeunes comédiens Atmen Kélif et Lorànt Deutsch campent deux jeunes au chômage dans leur série "Kelif et Deutsch, à la recherche d'un emploi"

un extrait

 

 

et en 2003, le comédien Patrick Bosso officie dans la mini-série "Hep Taxi !" où il opère en chauffeur de taxi témoin d'hilarantes scènes de vie.

un épisode de Hep Taxi !

Le shortcom le plus significatif s'avère "La Cape et l’Epée" créé par la troupe Les Robins des Bois, composée de Pierre-François Martin-Laval, Marina Foïs, Maurice Barthélemy, Pascal Vincent, Elise Larnicol et Jean-Paul Rouve, qui ouvre la décennie 2000 avec leurs burlesques aventures &édiévales.

1er épisode
autres épisodes sur le Youtube dédié

#17 : L'adolescence dans les territoires

Même combat du Nord au Sud avec les adolescents glandeurs et des tranches de vie bien saignantes pour ceux quivivent dans un autre monde.

Créée par Frank Bellocq, David Soussan, Kev Adams et Cyril Cohen, la série "Soda", la mini-série se développe sur 3 saisons (2011-2015) et pas moins de 692 épisodes.

Pour tout savoir sur l'univers et les vicissitudes effarantes d'un lycéen de la périurbanité, grande gueule, frimeur et bas du front, campé par l'humoriste Kev Adams, entouré, entre autres, de William Lebghil, Gaël Cottat, Lucie Boujenah, Guy Lecluyse, Laurence Otulski, Louise Blachère et Dominique Frot avec la participation de nombreux invités de Cyril Hanounah à Isabelle Nanty en passant par Bruno Solo.

épisodes en vidéo : "Kebab touch" - "Gigi on the beach"

Depuis 2017 sévit "Les Chicons" créée par Mike Zonnenberg d'après la bande dessinée éponyme qu'il signe avec Giovanni Jouzeau, "la web-série bien du Nord".

Elle relate relatant la loose consternante de deux adolescents d'une cité ouvrière des Hauts de France, interprétés par Thomas Leplomb et Antoine Fonck, des "kaïras du ch’Nord" qui squattent sur un banc pour l'empêcher de s'envoler.

1er épisode "La moto" - tous les épisodes sur le Youtube dédié

 

#18 : L'Histoire vue par le petit bout de la lorgnette

Dans le gene de la série historico-humoristique, deux mini-séries font la part belle à la parodie et à la beautitude dans tous états aussi intemporelle que démocratique.

"Peplum"

Sous- titrée "Le déclin de l'Empire en pire", la série produite par Thierry Ardission est concoctée notamment par les scénaristes Fabien Rault et l'incontournable Alain Kappauf,

Diffusée sur une saison en 2015, elle propose une version potache de la Rome antique et du pouvoir du temps du tyrannique empereur César (Jonathan Lambert) et de la vie quotidienne de son proche entourage dont celle de son conseiller Bravus (Pasca Demolon), du général Ursus (Philippe Vieux) et de l'organisateur des jeux du cirque (Marc Zinga).

Au fil des épisodes, apparait en outre en guest la fine fleur tant de la scène humoristique que du cinéma.

à voir en vidéo :
extrait 1 (Jonathan Lambert et Pascal Demolon) - extrait 2 (François Berléand, Jean-Luc Bidaut, Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h et Philippe Vieux) - extrait 3 (Michèle Laroque, Manu Payet et Oivia Cote) - extrait 4 (Nadia Roz)

"La Petite Histoire de France"

Avec à la plume Jamel Debbouze, Laurent Tiphaine et Frank Cimière, la série qui comporte près de 1 000 épisodes dispensées sur 3 saisons de 2015 à 2018.

Elle revisite trois périodes emblématiques de ll'Histoire de France, Le Moyen-Age, le siècle de Louis XIV et l'Empire, à l'aune de la vie de personnages fictifs conçus comme les cousins oubliés de trois de ses grands noms.

Respectivement, François (Alban Ivanov) , le cousin de Jeanne d'Arc, chevalier crétin aux petits pieds et son épouse Ysabeau (Ophélia Kolb), Philippe Honoré de Roche Saint-Pierre (François Levantal), cousin du roi en disgrâce exilé en proivince et sa comtesse (Anne-Sophie Girard) et Renata Bonaparte (Karina Marimon) mariée au tenancier d'une auberge parisienne (David Salles).

à voir en vidéo : extraits saison 1 - autres épisodes

#19 : Faire son cinéma avec "Pitch" et "Casting(s)"

En 2013-15, Canal + propose la mini série "Casting(s)" créée par Pierre Niney, Ali Marhyar, et Igor Gotesman, des acteurs qui savent de quoi ils parlen, relatant les tribulations des comédiens qui hantent les castings.

Et de nombreux acteurs, comédiens et humoristes se prêtent au jeu.

en vidéo :
" Avalanche" avec Laurent Lafitte et Gérard Darmon
"Casting(s) Goldman & Silverwoman" avec Leïla Behkti et Pierre Niney
"Film X : la comédie musicale" avec Igor Gotesman, Pierre Niney, Natasha Andrews, François Civil, Guillaume Compiano et Antoine Gouy
autres épisodes

Et en 2019, Canal+ réitère avec les pastilles humoristiques de la série "Pitch" conçue par le scénariste Xavier Maingon et le comédien humoriste Baptiste Lecaplain.

Au terme d'une satirique vision du monde du cinéma, elle narre les péripéties d'un producteur mégalomane en quête du financement de son propre film interprété par Baptiste Lecaplain avec à ses côtés Jeanne Arènes en assistante dévouée et de nombreux guests tels Thomas VDB et Lorant Deutsch.

en vidéo :
"Le commencement"
"L'effet papillon"
tous les épisodes

#20 : Femmes des années 2010... au bureau

"WorkinGirls" 2012-2016

Eve-Sophie Santerre, scénariste, et Frank Bellocq, acteur, réalisateur et scénariste, créent une série caustique sur la vie d'entreprise au féminin avec une belle brochette de personnages caricaturaux qui s'écharpent sans aménité.

Karine, la directrice commerciale tyrannique (Claude Perron), Deborah, la directrice des ressources humaines nymphomane (Laurence Arné), Hélène, la cheffe de projet marketing névrosée et dépressive (Blanche Gardin) et Nathalie, l'assistante de direction négligente obnubilée par vie de mère (Vanessa David).

"Taille 40" - "Inauguration" - "Les dosettes"
autres épisodes

"Sophie et Sophie" 2012-2016

Cette série dérivée met en scène de façon ciblée les deux hôtesses d'accueil de "WorkinGirls".

Décontractées et décomplexées, Sophie la brune (Alice Belaïdi) et  Sophie la blonde (Clémence Faure) s'en donnent à choeur joie pour tacler tout ce qui bouge.

"L'entretien d'embauche"
"Lendemain de fête"

 

#21 : Femmes des années 2010... au quotidien

"Mademoiselle" 2008

Réalisées par Jérémie Farley, les tribulations de la femme moderne en 50 épisodes et presque autant de personnages.

Qui sont interprétés par la comédienne et humoriste Julie Ferrier qui a fait de la galerie de portraits féminins hauts en couleur une spécialité qu'elle developpe dans ses seuls en scène.

Avec des guests dont, entre autres, François Morel, Thierry Lhermitte, Bruno Salomone et Isabelle Nanty.

un épisode
extraits

"Connasse" (2013-2015)

Aux manettes de ce shortcom atypique les scénaristes et réalisatrices Eloïse Lang et Noémie Saglio.

Atypique en raison de sa particularité tenant à l'utilisation du procédé de la caméra cachée pour suivre les péripéties d'une insupporable trentenaire décomplexée, égocentré, voire caractérielle et vraie tête à claques.

Dans le rôle-titre, l'actrice Camille Cottin qui sera également à l'affiche de l'adaptation cinématographique orésentée en 2015 sous le titre "Connasse, Princesse des coeurs".

premier épisode
autres épisodes

 

#22 : Les trentenaires urbains : les loosers des années 2010

avec par ordre d'apparition cathodique

"Bref." 2012

ou les déboires d'un trentenaire parisien anonyme et banal, chômeur et sans qualités, célibataire et surtout adulescent, le personnage central et intra diégétique.

Des pastilles créées par Kyan Khojandi, humoriste, acteur, scénariste et réalisateur, et Bruno Muschio auteur de bande dessinée, également scénariste et réalisateur, qui traîne sa peau pendant 82 épisodes.

Avec Kyan Khojandi dans le rôle principal entouré de Mikaël Alhawi et Alice David.

épisodes : "J'ai dragué une fille" - "Je suis comme tout le monde"
tous les épisodes sur le Youtube dédié

"Ma Meuf" 2012

ou, les meufs vues par les mecs dans le cadre d'un couple nouvellement formé en 60 pastilles imaginées par Francesca Serra et Edouard Pluvieux avec l'actrice Clémence Brétecher.

épisodes : "Quand on s'écrit" - "Quand on joue" avec Camille Cottin et Amélie Etasse

"VDM" 2013

"VDM" acronyme de "Vie de merde" épingle en 60 épisodes et sans aménité la loose quotidienne du tout venant.

Ces galères sont recensées voir etraitées par la Direction générale de la vie de merde, son directeur (Pascal Légitimus) et ses collaborateurs experts (Guillaume Carcaud, Pascal Demolon, Thomas Solivéres et Lucile Marquis).

en vidéo :
l'interview d'Ovidie en 2018
l'épisode "50 nuances de conservatisme"
tous les épisodes

#23 : Girl Power pro-sexe à la française

"Libres !"

En 2017, Ovidie réalisatrice, journaliste, écrivaine, ex-actrice de film X et féministe engagée et militante publiait la bande dessinée "Libres !" avec la collaboration de l'illustrateur Diglee.

Sous-titrée "Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels", elle procède à la déconstruction des mécanismes d'oppression patriarcale, des idées reçues et des injonctions culpabilisantes sur le sexe et le plaisir qu'elle a décliné en pastilles animées réalisées par Josselin Ronse avec la participation vocale d'humoristes telles Sophie-Marie Larrouy, Océan, Shirley Souagnon et Lison Daniel.

en vidéo :
l'interview d'Ovidie en 2018
l'épisode "50 nuances de conservatisme"
tous les épisodes

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet

Les 4 derniers journaux
- 9 mai 2021 : Toujours plus proche de la sortie
- 2 mai 2021 : En mai fait ce qu'il te plaît ? peut-être
- 25 avril 2021 : Et en plus, pas de jour férié
- 18 avril 2021 : En avril ne te cultive pas d'un fil

# 9 mai 2021 : Toujours plus proche de la sortie

On apprend par coeur le calendrier de dé-confinement, on espère les vaccins au plus vite, retrouver les salles de spectacles, les restos, bref on serait presque heureux. Pour le moment, voici le sommaire de la semaine avec la Mare Aux Grenouilles #27 samedi et un concert/interview de La Reine Garçon le 22 mai. Suivez la chaine Twitch.

Du côté de la musique :

"Flux flou de la foule" de Françoiz Breut
"Eiskeller" de Rover qui nous en parle en interview
"Let's do porn" de Captain Obvious
"The moon and stars : prescriptions for dreamers" de Valérie June
"Van Weezer" de Weezer
"Le grand secret des oiseaux de sable" de Ceylon
"Electron libre" de Hae-Sun Kang
"Chronicles of an inevitable outcome" de Intraveineuse
"Autobiographie Pirate" de Lady Arlette
"Vous écoutez quoi en travaillant ?" la 10ème émission de la saison 2 de Listen In Bed avec Guillaume Long, Flavien Girard et Francis Bourganel
"Augustin Pfleger : the life and passion of the christ" de Orkester Nord et Martin Wahlberg
"Beneath" de Tremor Ama
et toujours :
"Once" de Maxwell Farrington & Le Superhomard
"Drôles de dames" de Fabrice Martinez, Laurent Bardainne et Thomas de Pourquery
"Statistic ego", de Fauxx
"Fallen chrome" de Jac Berrocal & Riverdog
"Nikolai Tcherepnin : Le Pavillon d'Armide op 29" de Henry Shek & Moscow Symphony Orchestra
"Bal Kabar" de David Sicard
"Surrounding structures" de Veik
"Amnésique, mais d'une bonne manière (avec Francis Bourganel, Guillaume Long et Flavien Girard)" 9ème émission de Listen In Bed saison 2
"A Tania Maria journey" de Thierry Peala & Verioca Lherm
"Can't wait to be fine" de We Hate You You Please Die

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"La Mélancolie des dragons" de Philippe Quesne
"Richard III - Loyauté me lie" de Jean Lambert-wild
"Bestie di scena" de Emma Dante
"Ali Baba" de Macha Makeïeff
"Noire" de Tania de Montaigne
"On ne voyait que le bonheur par Grégori Baquet
"Aimez-moi" de Pierre Palmade

Expositions :

en virtuel :
"Valadon et ses contemporaines. Peintres et sculptrices, 1880-1940" au Musée des Beaux-Arts de Limoges
"Matisse, comme un roman" au Centre Pompidou
"Gabrielle Chanel - Manifeste de mode" au Palais Galliera
"Luxes" au Musée des Arst Décoratifs
"Léonard de Vinci" au Musée du Louvre

Cinéma :

at home :
"Les Beaux Jours" de Marion Vernoux
"Les Garçons sauvages" de Bertrand Mandico
"Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love
"Hyènes" de Djibril Diop Mambéty
"De bruit et de fureur" de Bertrand Mandico
"Cosmos" de Andrzej Zulawski
"Cria Cuervos" de Carlos Saura

Lecture avec :

"Une toute petite minute" de Laurence Peyrin
"Rome, naissance d'un empire" de Stéphane Bourdin & Catherine Virlouvet
Rencontre avec Olivier Bal auteur de "La forêt des disparus"
"Le mari de mon frère" de Gengoroh Tagame
"Le bal des folles" de Victoria Mas et "Ici n'est plus ici" de Tommy Orange
et toujours :
"Patti Smith : Horses" de Véronique Bergen
"Les sorcières de la littérature" de Taisia Kitaiskaia & Katy Horan
"Je ne suis pas encore morte" de Lacy M. Johnson
"La famille" de Suzanne Privat
"Le brutaliste" de Matthieu Garrigou-Lagrange
"Les fossoyeuses" de Taina Tervonen

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=