Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Roustem Saïtkoulov
Frédéric Chopin  (Ad Vitam Records)  octobre 2020

"Un trait marquant de la personnalité de Chopin est la fidélité absolue aux impressions de son adolescence et au temps de sa jeunesse. L’attachement à la terre natale, au cercle familial et amical, à ses maîtres et condisciples n’a fait que s’intensifier passé 1830? chez cet être qui incarne la figure de l’Exilé, bien au-delà des frontières. De là une qualité particulière de nostalgie dans le regard qu’il porte sur toutes choses." J.-J. Eigeldinger, L’Univers musical de Chopin, Paris, Fayard.

"Liszt dans ce moment joue une de mes Études (...) je voudrais lui voler la manière de rendre mes propres choses." Lettre de Chopin à Ferdinand Hiller, 20 juin 1830

Fréderic Chopin est un modèle de l’expression romantique, pour certains, son acmé. Pour Gide, il est l’incarnation même de l’artiste, et plus précisément de l’artiste classique. Chopin est ténébreux, torturé, et colérique, éternel insatisfait, mais également un homme réservé, délicat, secret, toute son âme, ses sentiments sont dans sa musique.

Interpréter Chopin est difficile. Difficile techniquement et musicalement. Sa complexité demande une réelle dextérité et une compréhension du discours musical mais surtout elle est difficile esthétiquement. Si pour Gide "les propositions musicales de Chopin sont simples", c’est que la délicatesse, l’élégance, la subtilité doit y dépasser la passion.

Grand-Prix de World Piano Masters de Monte-Carlo 2003 après une série de Prix internationaux (Concours Busoni, Concours Marguerite Long à Paris, Concours l’UNISA de Pretoria, Concours Géza Anda à Zurich, Concours Marguerite Long à Paris), Roustem Saïtkoulov a fait ses études au Conservatoire National de musique de Kazan, sa ville natale, puis au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe d’Elisso Virsaladze. Il a joué dans des salles comme le Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, le Tokyo Metropolitan Art Space, la Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, le Wigmore Hall à Londres, l’Accademia Santa Cecilia à Rome.

Après un disque consacré aux "Piano Etudes" (Arensky, Chopin, Prokofiev, Scriabin, Stravinsky) et un au 1er concerto de Chostakovitch et au concerto de Jaan Rääts avec l’Orchestre des Pays de Savoie, il revient avec un disque consacré à Chopin (Trois nouvelles études : Etude n°1 en fa mineur, Etude n°2 en la bémol, Etude n°3 en ré bémol, le Prélude en ut dièse mineur op. 45, Ballade n°1 en sol mineur, op. 23, Ballade n°2 en fa majeur, op. 38, Ballade n°3 en la bémol majeur, op. 47, Ballade n°4 en fa mineur, op. 52 et Berceuse en ré bémol majeur, op.57).

Sa science du piano, sa virtuosité, sa musicalité est tout en finesse et délicatesse. Surtout il évite tout pathos, son Chopin est notre Chopin. "Il importe de jouer Chopin de telle manière avec une certaine, je n’ose pas dire : lenteur, mais incertitude ; en tout cas, sans cette insupportable assurance que comporte un mouvement précipité. C’est une promenade de découverte et l’exécutant ne doit point trop prêter à croire qu’il sait d’avance ce qu’il va dire, ni que tout cela est écrit déjà ; la phrase musicale qui, peu à peu, se forme sous ses doigts, j’aime qu’elle semble sortir de lui, l’étonner lui-même, et subtilement nous invite à entrer dans son ravissement." André Gide, Notes sur Chopin. Nous y sommes totalement.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Roustem Saïtkoulov


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=