Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hélène Grimaud
The Messenger  (Deutsch Grammophon)  octobre 2020

C’est en janvier 2010, après sa dernière tournée européenne qu’Hélène Grimaud, immense pianiste française vivant aujourd’hui aux Etats-Unis, a enregistré cet album dans la grande salle de l’Université de Salzbourg où elle été rejointe par la Camerata de Salzbourg. Cet album est, pour Hélène Grimaud, une proposition de voyage intérieur, une réflexion sur le temps. "Notre temps a besoin d’une musique plus intense, véhiculant l’introspection et l’effort pour créer un espace pour vivre, un temps pour aimer au-delà des nombreuses misères actuelles et pour lutter pour plus d’harmonie les uns avec les autres et avec notre planète."

Cette grande protectrice de la Nature a choisi comme point central de cet album le Concerto pour piano n°20 en Ré mineur de Mozart. Ce concerto fait partie du nombre restreint d’oeuvres de Mozart composé dans une tonalité mineure, ce mode évoquant pour le compositeur une confrontation avec le destin. Nous sommes en 1785, lorsqu’il compose cette oeuvre. Il vit depuis trois ans à Vienne avec sa femme Constance et les commandes se font rares. Le ton du concerto est donné par l’avenir incertain qui se profile pour lui. Hélène Grimaud interprète cette oeuvre avec une pureté et une technique prodigieuse, tout en mettant une passion et une intensité impressionnante, la Camerata de Salzbourg accompagnant magnifiquement l’interprète.

Entourant ce concerto, Hélène Grimaud nous présente deux autres oeuvres du même compositeur, la Fantaisie inachevée en Ré mineur et la Fantaisie en Do mineur. Ce choix n’est pas anodin avec encore une fois des tonalités mineures, ces pages résonnant "de façon encore plus poignante à travers le philtre de ce tumulte que nous vivons, de cette incertitude".

Hélène Grimaud se dit "intéressée par les couplages qui n’étaient pas prévisibles, dans des combinaisons inhabituelles, certaines pièces pouvant s’éclairer l’une l’autre". C’est pourquoi elle choisit, dans la deuxième partie de l’album, d’interpréter des oeuvres du compositeur ukrainien Valentin Silvestrov. Celui-ci dit lui-même qu’il n’écrit pas de la musique mais qu’elle est un écho à ce qui existe déjà. The Messenger est par cela extrêmement impressionnante. Nous en avons ici deux versions, une pour cordes et piano et une pour piano seul. Cette oeuvre est un écho à la musique de Mozart mais dans une ambiance fantomatique, proche du rêve avec cette utilisation du sustain qui nous enveloppe totalement. Composée à la mémoire de son épouse, elle a pour but d’établir un lien entre le monde qui existait autrefois et le présent. Hélène Grimaud est passionnée par la musique de Valentin Silvestrov qu’elle avait déjà enregistré dans son album Memory de 2018 et propose d’autres pièces du compositeurs, échos à Schubert et Wagner.

Je recommande vivement cet album qui m’a véritablement transportée par le jeu sans fioriture mais d’une expressivité monumentale, par la passion et l’émotion qu’Hélène Grimaud fait passer dans ces oeuvres qui, sans nul doute, nous plonge dans cette introspection recherchée par l’artiste en nous faisant réfléchir sur cette notion du temps qui passe.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Hélène Grimaud
Le Soundcloud de Hélène Grimaud
Le Facebook de Hélène Grimaud


Gaëlle Boulanger         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=