Grand plongeoir
(Inouie Distribution) novembre 2020
C’est toujours un plaisir pour moi de découvrir un disque de chanson française constitué de chansons écrites avec talent sur des musiques calmes et délicates. Je ne connaissais donc pas Yves Marie Bellot et j’avoue que l’écoute de son Grand plongeoir, album qui vient tout juste de sortir m’a beaucoup plu.
Il y a tout ce que j’aime dans cet album, une qualité d’écriture et des textes qui nous parlent, des titres qui accrochent nos oreilles dès la première écoute, notamment celui qui ouvre l’album, "L’abonnée absente" mais aussi "Quelle importance".
C’est donc le deuxième album de cet artiste, auteur compositeur interprète dont la couleur musicale acoustique répond à des arrangements subtils. L’auteur nous propose onze très belles chansons intimistes, il nous parle de sa voix délicate, nous raconte des histoires universelles.
Il se dégage une grande sensibilité de cet album, un album qui par certains titres nous emmène dans l’univers de Neil Young mais aussi de Dominique A. La candide au grand cœur nous propose une ritournelle entêtante particulièrement réussie sur laquelle la voix délicate de l’artiste se rend parfois plus incisive et percutante.
Grand plongeoir est un très bel album qui mérite vraiment une oreille attentive, un disque qui m’a donné envie de découvrir le premier album de cet artiste. Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas Yves Marie Bellot.
Chez Froggy's on préfère les chanteurs peints en bleu que les présidents peints en orange. Mais comme on n'y peut rien, il ne reste qu'à attendre et lutter avec les moyens du bord: la culture. C'est parti pour le programme de la semaine.