Je l’attendais avec une impatience démesurée cet ouvrage de Ghislain Gilberti, auteur que j’ai découvert en 2019, en parcourant les réseaux sociaux qui n’avaient de cesse de vanter le deuxième ouvrage d’une trilogie à venir. J’avais donc enchainé en quelques semaines Sa majesté des ombres puis Les anges de Babylone, deux incroyables thrillers construits autour du personnage principal de Cécile Sanchez. Rarement des thrillers m’auront tenu en haleine comme ses deux-là, me rendant l’attente du troisième tome difficilement supportable.

Cette attente insoutenable, j’exagère un peu, vient de prendre fin ces dernières semaines avec la réception du troisième tome qui vient clôturer cette formidable trilogie. Ce troisième tome est à la hauteur des deux précédents, une petite merveille de thriller que je vous invite fortement à lire.

Dans ce troisième tome, l’auteur a décidé de nous faire remonter dans le temps pour nous faire découvrir l’histoire de la création d’une organisation, l’hydre, dont parlent les tomes précédents qui voit le jour à Strasbourg en 1995 pour mettre au point un système criminel étanche et sécurisée. C’est alors l’occasion de revenir sur l’histoire de sept gosses, issus de familles aisés qui les délaissent qui vont mettre en place cette organisation criminelle.

En même temps, l’ouvrage nous emmène aussi en 2011, au cœur de l’exécution d’un des projets de cet organisme criminel. Un projet qui va ramener sur cette affaire Cécile Sanchez, qui s’était pourtant jurée de ne plus travailler sur cette organisation particulièrement violente. Ce retour aux origines dévoile une intrigue parfaitement maîtrisée et totalement immersive pour le lecteur.

La violence est omniprésente, c’est noir très noir, on sait où l’on va quand on a entre les mains un ouvrage de Gilberti et on sait aussi que le voyage sera mouvementé et qu’on n’en sortira pas indemne. C’est un ouvrage qui nous prend aux tripes, qui nous remue mais qui est surtout terriblement addictive.

Après les deux premiers tomes, Le sacre des impies emporte le lecteur dans le passé de ces monstres un peu trop humains et vire au cauchemar éveillé. L’ouvrage confirme l’immense talent de Ghislain Gilberti qui s’avère être l’un des plus grands auteurs de thriller français.

Alors foncez sans hésitation sur cette incroyable trilogie, qui est pour moi un "Must Have" tant pour son originalité que par sa qualité d’écriture. Avec Ghislain Gilberti, les codes du thriller français sont renouvelés, donnant presque un coup de vieux à ce qui se faisait auparavant.