Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture interdite
Faites votre choix !

... avec une sélection à voir ou à revoir chez soi...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #17. Le replay de l'émission du 05 décembre est en ligne ! PROCHAINES EMISSIONS le 19 pour la dernière de l'année.
"HABIBI" Mix numéro 5 de LISTEN IN BED

... et la saga des focus

 

La Session de la semaine est un concert : LE GARCON RÊVÉ
Rediffusion du concert live du 9 juillet 2020

Cet été et à l'occasion du 1er confinement nous avons organisé une série de concerts en live sur notre chaine Twitch. Voici l'intégralité du concert de Le Garçon Rêvé, groupe franco-argentin-espagnol (si si). Et la semaine prochaine nous vous diffuserons également l'interview qui a eu lieu à cette occasion. Bon concert ! (et merci à Julien Chastang pour le travail sur la vidéo d'origine)

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #19 : A la fin de l'envoi je touche avec les bretteurs avec Christine Gonzalez et Alexis Le Rossignol

Journaliste suisse, chroniqueuse culturelle et humoriste à la poigne de fer dans un gant de velours, Christine Gonzalez intervient sur la chaîne RTS Culture dans le cadre de l'émission Vertigo et ses pastilles "L'entrevue de la mort qui tue" consistant en des interviews fictives de personnalités défuntes, telle Dalida, à partir du détournement d'images d'archives.

Avec "La chronique de C. Gonzales", Christine Gonzalez s'exporte et exporte le concept customisé en jubilatoire causerie d'outre-tombe sur l'actualité au rang de laquelle la pandémie sur les onde de Farnce Inter.

en vidéo :
"Emergence d’un virus fatal : la mort"
"Notre avenir selon Madame Soleil"
autres vidéos et podcasts

Même stratégie épéiste pour "La chronique fragile d'Alexis Le Rossignol" menée par l'humoriste et stand-uper Alexis Le Rossignol

Un humour décalé à retrouver en direct live sur la scène du Point Virgule

en vidéo :
"J'ai pas lu Proust, ai-je raté mon confinement ?"
"L'histoire de la communion en temps de Covid"
autres vidéos et podcasts

à suivre...

 

Focus Théâtre : Le double théâtral, travestissement et gender fluid #4 - Les Denise, la brune moche et la belle blonde

Etrange gouvernante à la tenue compassée, avec tablier de service et coiffe blancs, et cependant négligée, avec son visage blafard et sa bouche sanguinolante Denise Jardinière ressemble à un personnage du théâtre du Grand-Guignol de la Belle Epoque.

Et, protagoniste du seul en scène "Denise Jardinière vous invite chez Elle..." créé et interprété par le comédien Thibaut Boidin en 2012, elle convie le spectateur à un inquiétant dîner.

en vidéo :
un extrait du spectacle
le clip "Débutante de RoBERT"
en savoir plus sur le site de Denise Jardinière

Même prénom pour l'avatar de l'humoriste Mickaël Denis mais sa Denise s'avère une jolie blonde, une quadra parisienne certes tout aussi foldingue mais de son corps, qui se définit comme "une femme presque imparfaite à la recherche d'un homme parfait pour former un couple complémentaire".

Elle se révèle dans les seul en scène "Denise IncontrOlable !" mêlant stand up et improvisation et revient en 2020 avec "Denise C'est Show !" avec toujours un humour brut de décoffrage.

en vidéo :
un extrait du spectacle
autres vidéos sur le Youtube dédié

... à suivre

 
Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #7 : "Nature humaine" de Serge Joncour

La Maison de la Poésie a organisé une rencontre animée par Sophie Joubert avec l'écrivain Serge Joncour lauréat du Prix Fémina 2020 avec son roman "Nature humaine", une saga rurale qui et humaniste sur l'ordre des choses, des hommes et de la nature.

la captation en vidéo

 

Focus Cinéma : Ciné Pop - Les Années Beatles

Avec les mythiques garçons aux cheveux longs qui commencent leur carrière sur pellicule en 1964 avec "A Hard Day's night" dont la traduction française "4 garçons dans le vent" fait florès, sortez les vinyles de papa !

à suivre...

 

Shortcom à Gogo #18 : L'Histoire vue par le petit bout de la lorgnette

Dans le gene de la série historico-humoristique, deux mini-séries font la part belle à la parodie et à la beautitude dans tous états aussi intemporelle que démocratique.

"Peplum"

Sous- titrée "Le déclin de l'Empire en pire", la série produite par Thierry Ardission est concoctée notamment par les scénaristes Fabien Rault et l'incontournable Alain Kappauf,

Diffusée sur une saison en 2015, elle propose une version potache de la Rome antique et du pouvoir du temps du tyrannique empereur César (Jonathan Lambert) et de la vie quotidienne de son proche entourage dont celle de son conseiller Bravus (Pasca Demolon), du général Ursus (Philippe Vieux) et de l'organisateur des jeux du cirque (Marc Zinga).

Au fil des épisodes, apparait en outre en guest la fine fleur tant de la scène humoristique que du cinéma.

à voir en vidéo :
extrait 1 (Jonathan Lambert et Pascal Demolon) - extrait 2 (François Berléand, Jean-Luc Bidaut, Bruno Solo, Yvan Le Bolloc'h et Philippe Vieux) - extrait 3 (Michèle Laroque, Manu Payet et Oivia Cote) - extrait 4 (Nadia Roz)

"La Petite Histoire de France"

Avec à la plume Jamel Debbouze, Laurent Tiphaine et Frank Cimière, la série qui comporte près de 1 000 épisodes dispensées sur 3 saisons de 2015 à 2018.

Elle revisite trois périodes emblématiques de ll'Histoire de France, Le Moyen-Age, le siècle de Louis XIV et l'Empire, à l'aune de la vie de personnages fictifs conçus comme les cousins oubliés de trois de ses grands noms.

Respectivement, François (Alban Ivanov) , le cousin de Jeanne d'Arc, chevalier crétin aux petits pieds et son épouse Ysabeau (Ophélia Kolb), Philippe Honoré de Roche Saint-Pierre (François Levantal), cousin du roi en disgrâce exilé en proivince et sa comtesse (Anne-Sophie Girard) et Renata Bonaparte (Karina Marimon) mariée au tenancier d'une auberge parisienne (David Salles).

à voir en vidéo : extraits saison 1 - autres épisodes

... à suivre

 

La Télé de Papa #20 - "Discorama" ou la confession cathodique par Denise Glaser

En 1959, Denise Glaser crée et présente "Discorama", une émission dominicale musicale et culturelle néanmoins privilégiant la chanson qui rythmera la télévision dominicale jusqu'en 1975.

Langoureux regard de biche, à peine posée sur une banale chaise dans un srudio sans décor, elle invente l'interview - de surcroît - intimiste des chanteurs.

en vidéo :
la 1ère émission

un mix
entre autres sur la sellette :
Léo Ferré - Serge Gainsbourg - Françoise Hardy
autres vidéos
l'intervieweuse interviewée par Philippe Bouvard

et à retrouver toute l'actualité de la chanson française des décennies 60 et 70 dans le coffret DVD spécial anthologie Discorama

également à écouter en audio :le documentaire "Mystère Glaser ou l'art de manier les silences" de Jérôme Sandlarz programmé dans le cadre de l'émission "L'histoire de la télévision" de Emmanuel Laurentin

... à suivre

 

Art outsider, street art et performing art #14 : Le pop art version gore* des Kienholz

En 2020, la Galerie Templon présente une rétrospective de l'oeuvre du duo Edward Kienholz et Nancy Reddin-Kienholz qui s'inscrit dans le registre de l'art de la répulsion.

l'exposition virtuelle à la Galerie Templon
présentation par Mathieu Templon

Figures de la contre-culture, Edward Kienholz (1927-1994) en solo et à compter de 1972 en duo avec son épouse, ils hybrident le Funk Art californien et l'hyperréalisme Pop developpé dans l'art de l'installation et la technique de l'assemblage à partir de la récupération de matériaux divers, à cet égard à l'instar du Nouveau Réalisme en France et d'artistes tels Bruce Conner, Gilbert Peyre et Roger Ballen, pour dénoncer, par la stratégie du choc visuel, les travers et dérives de la société étasunienne, et par extension ceux du monde, dans une approche frontale et radicale.

Ainsi, usant d'un expressionisme au grotesque gore, ils mettent en scène dans des installations grandeur nature notamment la violence contemporaine, la violence raciale ("Five Car Stud") la marchandisation du corps des femmes ("The Rhinestone Beaver Peep Show Triptych", "The Bronze Pinball Machine with Woman­Affixed Also") et la maltraitance des enfants ("Jody, Jody, Jody") et conspuent également les institutions de l'Eglise (la série "J.C.") à la Cour suprême ("The Caddy Court") et les élites intellectuelles ("Art Show").

En France, les dernières expositions institutionnelles datent des années 1970 mais à l'étranger les Kienholz sont régulièrement exposés aux Etats-Unis à Los Angeles à la L.A. Louver ("Kienholz: Berlin/Hope" en 2014, "The Merry-Go-World or Begat by Chance and the Wonder Horse Trigger" en 2019)

au Los Angeles County Museum of Art Edward Kienholz, "Five Car Stud 1969–1972, Revisited" en 2011 avec les commentaires de Nancy Kienholz

 

en Allemagne, où ils étaient installés à Berlin, ainsi à la Schirn Kunsthalle avec "The Signs of the Times" en 2011 et

et en Italie avec la rétrospective "Five Car Stud" à la Fondation Prada à Milan en 2016.

a voir également en vidéo :
le documentaire "Edward Kienholz : The Story of an Artist (1961)

* in article Philippe Dagen Le Monde 29/07/2016

... à suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #23 : "Les naufragés avec les clochards de Paris" de Patrick Declerck

Le psychanalyste Patrick Declerck a relaté son expérience vécue dans les années 1980 au sein d'une unité d'hébergement et d'assistance aux personnes sans abri dans un centre hospitalier dans un ouvrage intitulé "Les naufragés avec les clochards de Paris".

Celui-ci a fait l'objet d'une transposition scénique dans une adaptation et une mise en scène d'Emmanuel Meirieu intitulée "Les Naufragés" avec les comédiens François Cottrelle et Stéphane Balmino.

extrait vidéo

Dans le cadre de son progarmme Fictions /Théâtre et Cie, France Culture en propose la version radiophonique réalisée à partir de son enregistrement public supervisée par Emmanuel Meirieu et Sophie-Aude Picon

... à suivre

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
- 17 mars 2024 : le programme de la semaine
- 10 mars 2024 : En attendant le printemps
- 03 mars 2024 : une giboulée de nouveautés
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=