Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Kolik
Théâtre 14  (Paris)  janvier 2021

Monologue dramatique de Rainald Goetz interprété par Antoine Mathieu dans une mise en scène de Alain Françon.

Pas facile de parler de "Kolik" de Rainald Goetz. Ce solo intimiste où un homme fait le point sur lui-même n'est ni dans l'humour existentiel d'un Beckett, ni dans l'outrance narcissique d'un Thomas Bernhard.

Dans cette troisième partie d'un triptyque commencé en 1986 avec "Guerre" et poursuivi en 2004 avec "Katarakt", le spectateur n'est que témoin du monologue de Goetz, qui ne s'adresse jamais à lui ni directement ni indirectement.

Que témoin, mais un témoin acceptant d'octroyer une attention extrême à celui qu'il écoute. Ici, un homme parle, expose ses pensées sur l'humain, échafaude une théorie simple par ajouts successifs, complémentaires et parfois contradictoires.

Quasi découvreur de Goetz en France, en montant "Katarakt" avec Jean-Paul Roussillon à la Colline en 2004, Alain Françon est à l'aise avec cet auteur au point qui le rend accessible à un spectateur qui n'a pas le temps de tout saisir de ce jaillissement de mots simples qui forment pourtant au final une vraie pensée complexe.

Dans sa mise en scène de "Kolik", Alain Françon reprend les éléments minimalistes qui lui servaient déjà dans "Katarakt" : une chaise sur laquelle est assis l'homme qui se raconte, un écran vidéo sur lequel seront chapitrées les interventions d'Antoine Mathieu, parfait véhicule des mots de Goetz, parfait interprète des volontés de Françon.

Tout paraît clair par l'entremise d'un acteur dont la voix enchante le texte jusqu'à le rendre plus poétique que philosophique. On est emporté pendant plus d'une heure dans cette œuvre que l'on découvre et qu'il serait préférable peut-être d'avoir lu avant de la voir.

Mais le contraire aussi s'impose : fort de la prestation d'Antoine Mathieu aussi délicatement qu'astucieusement disposé sur scène par Alain Françon, on n'aura pas qu'une hâte : lire la pièce de Rainald Goetz, entré dans son univers riche en formes diverses. "Kolik" est sans doute la voie d'entrée rêvée, il ne faut pas s'en priver.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 février 2021 : et le chiffre du jour est 21

21 février pour cette édition et 21ème Mare Aux Grenouilles, déjà, à voir en replay dès maintenant. Pour le reste voici le beau programme de la semaine avec une sélection tous azimuts malgré le sale temps pour la culture.

Du côté de la musique :

"Freeze where U R" de Brisa Roché et Fred Fortuny
"Richard Strauss : An Eisamer Quelle - A une source solitaire" de Christophe Sturzenegger
"Encounter" de Beyries
"I, the bastard" de Wassailer
"Debbie et moi" de Thomas Cousin
"Only Smith and Burrows is good enough" de Smith & Burrows
"Tango" de Pascal Contet
"If you know, you know" le mix #13 de Listen in Bed à écouter
"Paysages" de Raphaële Lannadère
"Les molécules fidèles" de Emmanuel Tugny & John Greaves
"Dynah" de Dynah
et toujours :
"Qui naît dort plus" de Armande Ferry-Wilczek
"La beauté du jour" de Ben Lupus
"For the first time" de Black Country, New Road
"Spare ribs" de Sleaford Mods
"Vertigo days" de The Notwist
"Lumen" de Dalva
"Michel de la Barre : Suites et sonates" de Ensemble Tic Toc Choc
"Muses" de Karen Lano
"Road of the lonely ones" le Mix #12, saison 2 de Listen In Bed
Interview de Med dont nous vous présenterons le disque très bientôt
"Blue" de Rosie Balland
RosaWay et Belfour dans un petit ni vus ni connus pour parler de leurs clips

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko
"Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier
"Dix ans de mariage" d'Alil Vardar
"Longwy-Texas" de Carole Thibaut
"J'ai des doutes" de François Morel
et de l'opéra revisité "La Dame Blanche" de François-Adrien Boieldieu
"La Flûte Enchantée" de Mozart
ou pas "Le Barbier de Séville" de Rossini

Expositions :

en virtuel :
"Botero, dialogue avec Picasso" à l'Hôtel de Caumont
“Calder Stories” au Centro Botín à Santander
"Le Voyage à l?époque d?Edo (1603-1868)" au Musée Cernuschi
"Ulla von Brandenburg - "Le milieu est bleu" au Palais de Tokyo
"L'Age d'or de la peinture danoise" au Petit Palais
"Claude Viallat - Sutures et Vari" à la Galerie Templon
"Sabine Weiss - Sous le soleil de la vie" à la Galerie Les Douches

Cinéma :

at home :
"L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel
"Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love
"Seule" de Mélanie Charbonneau
"Crème de menthe" de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy
"Pool" de Francis Magnin

Lecture avec :

"Aucune terre n'est promise" de Lavie Tidhar
"Histoire de l'armée italienne" de Hubert Heyriès
"L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas
"La bombe atomique" de Jean-Marc le Page
"La fille du chasse-neige" de Fabrice Capizzano
et toujours :
"Yahya Hassan" de Yahya Hassan
"Cela aussi sera réinventé" de Christophe Carpentier
"De l'autre côté des croisades" de Gabriel Martinez-Gros
"L'instruction" de Antoine Brea
"La pierre du remords" de Arnaldur Indridason
"La sountenance" de de Anne Urbain
"Le premier homme du monde" de Raphaël Alix

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=