"Des demi-mots (...) une sorte de pré-langage" André Boucourechliev
Bruno Ducol est un compositeur de notre temps. Il a beaucoup composé pour voix seules, pour petits ensembles ou pour l’opéra. Passionné par la philosophie, les arts et l’antiquité son écriture métissée tisse des liens étroits avec les mythes et textes antiques, la poésie, la nature, les rythmes et métriques grecques, une grande variété de dynamiques, de couleurs (lui qui aime tant la peinture) et de timbres.
Inspirée d’une élégie de Percy B. Shelley sur la mort de John Keats, Adonaïs est une œuvre ambitieuse pour voix et quatuor à cordes. On y retrouve toute son esthétique magnifiée par des musiciens inspirés que cela soit le Quatuor Béla ou la soprano Laura Holm, un beau travail sur la prosodie (le rythme des poèmes...), sur le sonore, sur les lignes mélodiques et rythmiques, sur le rapport entre nuances et durées. La palette des couleurs, les lignes brisées y servent toujours une expression exacerbée. Une œuvre comme tirée par un fil d’Ariane aux textures parfois fulgurantes, irréelles et mystérieuses.
A corinna n°II, pour quatuor à cordes, Hymne au soleil, pour flûte et trio à cordes et Tout le jaune se meurt, pour soprano permettront également de se plonger une fois de plus dans un univers dense, singulier et magnifique.
# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court
Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.