En 2019 sortait en librairie le premier ouvrage d’un auteur en devenir, un certain Joseph Ponthus. Son ouvrage, A la ligne, avec comme grande originalité d’être construit autour de vers libres sans aucune ponctuation. L’ouvrage racontait la vie à l’usine. Un ouvrage sans ponctuation qui n’empêchait pas le lecteur d’aller quand même à la ligne, à la ligne d’une usine de production. Celle d’un homme qui travaille dans une agence d’intérim, prenant des missions dans une conserverie de poissons, dans des abattoirs aussi de poissons ou de porcs. Ses activités à la chaîne sont multiples, égoutteur de tofu, trieur de crevettes et de bulots.
L’ouvrage décrivait la précarité du travail à l’usine mais aussi celle de l’intérim avec ses horaires délirants, les charges physiques et les corps qui souffrent de reproduire toujours le même geste. Il nous montrait aussi comment le personnage du livre tenait ses rythmes effrayants de par sa passion par la littérature et la poésie.
Le personnage du livre est en fait l’auteur, Joseph Phontus et cette histoire est la sienne, lui l’éducateur de rue en banlieue parisienne qui, par amour, est parti en Bretagne rejoindre sa chérie et en même temps perdant son travail. Ne retrouvant pas de travail dans son domaine d’activité, il fut contraint de s’engager dans une boîte d’intérim et découvrit le monde de l’usine, un monde qu’il ne connaissait que par les livres, lui le littéraire amoureux des livres.
Cette découverte de l’usine fut un choc et la précarité dont profite l’intérim aussi. C’est ce qu’il nous raconte aussi dans ce magnifique ouvrage.
De cet ouvrage est né un projet musical, issu au départ d’une carte blanche donnée à Michel Cloup. L’ouvrage est devenu un album, à la ligne autour de trois artistes, Michel Cloup, Pascal Bouaziz et Julien Rufié. Au départ, Miossec était aussi dans le projet. C’est au départ un spectacle musical, les artistes ayant donné des lectures musicales de l’ouvrage.
L’album qui s’appelle A la ligne est constitué de 17 titres qui mettent sublimement en valeur l’ouvrage. Des titres qui mêlent du rock et de l’électronique avec des textes superbes, le phrasé connu d’artistes comme Pascal Bouaziz que l’on sait manier merveilleusement les mots sur les sons. On connait déjà cet artiste pour ses productions superbes avec Mendelson.
L’album nous décrit d’une manière originale la vie à l’usine, celle des ouvriers, leurs conditions de travail. Il s’écoute un peu de la même façon que l’on regarderait un bon documentaire. C’est un album concept, un disque qui ne s’écoute pas comme un album classique, qu’il faut écouter dans l’ordre des chansons puisqu’il nous raconte une histoire. Musicalement, c’est vraiment très sympa et cela reproduit parfaitement l’ambiance de l’usine sur certains titres. C’est donc un très bel hommage qui est rendu au livre avec cette adaptation musicale.
Alors si je peux vous conseiller deux choses, c’est bien de lire l’ouvrage de Joseph Ponthus et d’écouter l’album qui est lui est associé.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !