La Librairie Théâtrale dédiée au théâtre francophone depuis 1852 publie le texte de deux des opus du comédien et metteur en scène Patrick Haudecoeur qui s'avère un auteur heureux car chacun de ses opus connaît un succès tant public que critique.
Et ce dans son genre de prédilection, le spectacle musical, décliné selon deux registres récurrents, celui de la comédie-vaudeville inspirée du théâtre de la Belle Epoque ("Frou-Frou Les Bains" et "La Valse des Pingouins") et la mise en abîme avec la caricature de troupes de branquignols ("Thé à la menthe ou t'es citron ?" et "Silence, on tourne !")
Co-écrit avec Danielle Navarro-Haudecoeur, "Frou-Frous les Bains" programmé en 2001 au Théâtre Daunou, moliérisé en 2002 et repris en janvier 2020 au Théâtre Edouard VII, a dépassé le millier de représentations depuis sa création.
La partition entraîne le spectateur dans les années 1900 qui connaissent la vogue du thermalisme et l'engouement pour les bienfaits des eaux minérales.
L'antienne de l'air d'ouverture, "C'est ici que l'on cure à Frou-Frous Les Bains", plante le décor : celui d'un établissement thermal qui se trouve en pleine effervescence à l'ouverture de la saison.
Dans le hall d'accueil, le directeur, le personnel et les curistes se trouvent emportés dans une double tourmente, celle provoquée par le tarissement de la source et celle résultant d'une accumulation de quiproquos notamment amoureux, soutenue par une efficace mécanique du rire.
Ainsi, et entre autres, le groom bas du front, poursuivi par une curiste, son ancienne maîtresse qui a perdu son chien, fricote avec l'autoritaire fille du directeur, que celui-ci envisage de marier avec le fils d'une curiste de bonne famille qui lui batifole avec une employée.
S'agissant des chansons qui émaillent les scènes, elles résultent tant de compositions originales que d'emprunts au répertoire de jubilatoires opérettes des Années Folles signées notamment par Albert Willemetz.,
En 2017, Patrick Haudecoeur concocte avec Gérald Sibleyras l'édifiante comédie "Silence, on tourne !" crééee au Théâtre de la Tête d'Or à Lyon puis au Théâtre Fontaine l'année suivante.
Elle parodie une captation théâtrale dans laquelle les protagonistes, mauvais comédiens et médiocres techniciens, constituent de surcroît une famille "tuyau-de poêle".
Ainsi le vrai-faux plateau devient le champ de conflits d'ego, de luttes d'influence et de règlement de comptes dont sont témoins les spectateurs pris à partie et partie prenante en étant temporairement érigés figurants.
Bien que délibérément traités de manière caricaturale et placés dans des situations au comique burlesque appuyé, les personnages renvoient avec sagacité aux travers de certains cabotins et bras cassés et l'enchaînement des catastrophes, révélations et rebondissements ne laissent pas le temps ni de s'ennuyer ni de s'interroger sur leur possible exagération. |