Celebration, chez nous ça n'évoque guère que quelques savoureux chocolats à déguster entre amis, voire seul si on est vraiment gourmand.
Mais à New York City, nid inépuisable de créations artistiques en tous genres, il s'agit du tout nouveau groupe à la mode et en l'occurrence signé sur le mythique label 4AD, chasseur de talents connu et reconnu.
Celebration c'est en fait un trio, issu de plusieurs formations plus ou moins fructueuses. Aujourd'hui stabilisé, le groupe sort donc son premier vrai album.
La première chose remarquable sur ce disque, c'est bien entendu la voix de la chanteuse Katrina Ford. Incroyablement polymorphe, elle s'attaque à tous les registres. Sorte de mélange entre PJ Harvey, Roisin Murphy (Moloko) et Kasu Makino (Blonde redhead) notamment sur le superbe "Diamonds", qui comme son nom l'indique est une des pièces maîtresses de ce disque.
La deuxième chose remarquable est la production signée David Sitek. Bien entendu, on pourrait croire au coup de pub, d'autant que certains titres de Celebration ne se privent pas de jouer dans la cour de TV on the Radio (groupe dans lequel officie Sitek quand il ne produit pas Yeah Yeah Yeahs ou autres énergumènes rock du moment) comme sur "Holiday" (titre sur lequel David Sitek participe également en tant que musicien d'ailleurs) ou encore "Stars".
Pourtant, loin de la hype Sitekienne (cela dit relativement confidentielle) du moment et à la veille de la sortie du deuxième album de TVOTR, il semblerait que le producteur soit un ami de longue date et avait déjà produit les projets précédents du groupe de Katrina.
Quoi qu'il en soit la production est remarquablement en place et met en valeur les mélodies pas forcément très élaborées au départ du groupe (essentiellement guitare, batterie, chant agrémentés, selon les titres et les invités, de claviers, basses ou accordéons) sans pour autant les écraser.
On se retrouve avec un son qui reste brut (le groupe se vante de travailler avec un matériel plutôt vieillot mais qui leur convient bien) et accidenté mais qui sonne déjà comme une signature. Le résultat de tout cela est un album aussi varié qu'intéressant qui sort un peu des sentiers battus de la production actuelle (entre gros rock à guitares et songwriting dépressif) et qui offre par dessus le marché une voix parmi les plus singulières depuis ... longtemps.
Voix si particulière d'ailleurs que l'on a du mal à croire qu'elle sorte de cette petite jeune femme...et pourtant. Reste néanmoins à confirmer en live, car une trop riche production peut parfois cacher bien des faiblesses.
A noter la pochette très soignée, comme il est de mise chez 4AD mais dessinée cette fois et par Katrina Ford. Décidément, New York foisonne d'artistes à talents multiples, pourvu que cela dure ! |