Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Celebration
Celebration  (4AD / Beggars)  janvier 2006

Celebration, chez nous ça n'évoque guère que quelques savoureux chocolats à déguster entre amis, voire seul si on est vraiment gourmand.

Mais à New York City, nid inépuisable de créations artistiques en tous genres, il s'agit du tout nouveau groupe à la mode et en l'occurrence signé sur le mythique label 4AD, chasseur de talents connu et reconnu.

Celebration c'est en fait un trio, issu de plusieurs formations plus ou moins fructueuses. Aujourd'hui stabilisé, le groupe sort donc son premier vrai album.

La première chose remarquable sur ce disque, c'est bien entendu la voix de la chanteuse Katrina Ford. Incroyablement polymorphe, elle s'attaque à tous les registres. Sorte de mélange entre PJ Harvey, Roisin Murphy (Moloko) et Kasu Makino (Blonde redhead) notamment sur le superbe "Diamonds", qui comme son nom l'indique est une des pièces maîtresses de ce disque.

La deuxième chose remarquable est la production signée David Sitek. Bien entendu, on pourrait croire au coup de pub, d'autant que certains titres de Celebration ne se privent pas de jouer dans la cour de TV on the Radio (groupe dans lequel officie Sitek quand il ne produit pas Yeah Yeah Yeahs ou autres énergumènes rock du moment) comme sur "Holiday" (titre sur lequel David Sitek participe également en tant que musicien d'ailleurs) ou encore "Stars".

Pourtant, loin de la hype Sitekienne (cela dit relativement confidentielle) du moment et à la veille de la sortie du deuxième album de TVOTR, il semblerait que le producteur soit un ami de longue date et avait déjà produit les projets précédents du groupe de Katrina.

Quoi qu'il en soit la production est remarquablement en place et met en valeur les mélodies pas forcément très élaborées au départ du groupe (essentiellement guitare, batterie, chant agrémentés, selon les titres et les invités, de claviers, basses ou accordéons) sans pour autant les écraser.

On se retrouve avec un son qui reste brut (le groupe se vante de travailler avec un matériel plutôt vieillot mais qui leur convient bien) et accidenté mais qui sonne déjà comme une signature. Le résultat de tout cela est un album aussi varié qu'intéressant qui sort un peu des sentiers battus de la production actuelle (entre gros rock à guitares et songwriting dépressif) et qui offre par dessus le marché une voix parmi les plus singulières depuis ... longtemps.

Voix si particulière d'ailleurs que l'on a du mal à croire qu'elle sorte de cette petite jeune femme...et pourtant. Reste néanmoins à confirmer en live, car une trop riche production peut parfois cacher bien des faiblesses.

A noter la pochette très soignée, comme il est de mise chez 4AD mais dessinée cette fois et par Katrina Ford. Décidément, New York foisonne d'artistes à talents multiples, pourvu que cela dure !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album The modern tribe de Celebration
La chronique de l'album A Celebration of Endings de Biffy Clyro
La chronique de l'album A Symphonic Celebration de Joe Hisaishi & Royal Philharmonic Orchestra
Celebration en concert à La Boule Noire (18 mai 2006)
L'interview de Celebration (décembre 2005)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 11 JANVIER 2025 : Y'en a MARE !

Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

Nouvel épisode "Rebonds, partie 4" de la saison 2 du Morceau Caché !
"Notturno" de Eva Zavaro & Clément Lefebvre
"The human fear" de Franz Ferdinand
"Flûte et orgue à Notre Dame de Paris" de Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet
"Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano de Schubert" de Maria & Nathalia Milstein
"Deep in the forest" de Quatuor Akilone
"Everlasting seasons" de Vanessa Wagner
et toujours :
"Nobody loves you more" de Kim Deal
"Celestial" de Mantra
quelques découvertes avec Teenage Role Models, Pales, Lumio
"Sons 2 Ouf!! (Inedits Et Remixs 94-2024)" de Stupeflip
"Space Cowboys" de Uncut
"A defiant cure" de Alta Rossa
"Franck, Haydn, Rachmaninoff" de Ivan Yanakov

Au théâtre :

"Parlons, il est temps" au Théâtre Essaïon
"Faire semblant d'être moi" au Théâtre de la Flêche
"Différente" au Théâtre Comédie Bastille
"Le petit chaperon rouge" au Théâtre de la Huchette
"Les caprices de Marianne" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Antigone" au Studio Hébertot
et toujours :
"Robinson" au Théâtre de la Huchette
"Le Carnaval des animaux" au Théâtre Libre
"Le sens de la vie est-il un sixième sens..." au Théâtre La Manufacture des Abbesses
"Les parallèles" au Théâtre La Scala
"J'ai mal au siècle" au Théâtre de l'Epée de Bois, La Cartoucherie
"Une leçon de piano avec Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises avec :

"Le nectar de dieux" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"La folle et inconcevable histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Choisis la vie et tu vivras" au Théâtre Essaïon
"Les marchants d'étoiles" au Théâtre Le Splendid
"Le premier sexe" au Théâtre La Scala
"Touchée par le fées" au Théâtre La Scala
"Le hasard merveilleux" au Théâtre Lucernaire
"Elémentaire" au Théâtre de Belleville
"The loop" au Théâtre des Beliers Parisiens

Du côté de la lecture :

"L'avocate et le repenti" de Clarisse Serre
"Auschwitz 1945" de Alexandre Bande
"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser

retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Bernie" de Richard Linklater

"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas
"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=