Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture en résistance
Faites votre choix !

... avec une sélection à voir ou à revoir chez soi...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #20. avec Brisa Roché, Arctic Monkeys, Monsieur Bidouille, Whispering Sons, Gabriels, Simone, Randall Monroe, Shizuka Tsukiba ...
"Blue Hawaiian" Le mix #11 de Listen in Bed, saison 2.

... et la saga des focus

 

Le replay du concert et de l'interview de Sol Hess est à revoir ici

 

Théâtres : réouverture ...à la Saint Ginglin

La comédienne et humoriste Marie S'Infltre fait preuve de la résilience - qui avec le mot fermerture constitue l'antienne du discours de la ministresse de la culture - assignée aux acteurs culturels et surtout d'un humour (im)pertinent en se projetant dans "la vie d'après".

Ainsi a-t-elle imaginé la future programmation de grands théâtres parisiens avec de malicieuses affiches apposées sur les colonnes Morris. Une réouverture conditionnée - bien entendu - par le strict respect des mesures sanitaires imposées à ces lieux, à savoir un véritable arsenal.

Après le Théâtre de l'Oeuvre qui essuiera les plâtres en avril 2025 et Théâtre Marigny qui ouvrira en avril 2026, l'année 2027 sera faste avec pas moins de deux ouvertures.

Et des programmes toujours en résonance avec un temps qui est demeuré délétère avec en mars 2027 le Théâtre de la Madeleine.

Au menu "L'Etat de siège" d'Albert Camus, "Ubu enchaîné" d'Alfred Jarry, "Huis Clos" de Jean-Paul Sartre, "Haute surveillance" de Jean Genet et "Le Gendarme est sans pitié" de Georges Courteline.

Le mois suivant vindra le Théâtre de l'Atelier qui présentera "Que d'espoir d'Hanok Levin", "Tout va mieux" de Martin Crimp, "Nous les héros" de Jean-Luc Lagarce et "Tout est bien qui finit bien" de Shakespeare.

...à suivre

 

Covid et Humour - Le confinement, manne thématique pour les humoristes #27 : Aymeric Lompret et Guillaume Meurice ne font pas dans la dentelle

Venu sur scène en 2010, et depuis 2019 avec son opus "Tant pis", l'humoriste Aymeric Lompret intègre en 2020, l'impertinente équipe de l'émission "Par Jupiter" dans son avatar sanitaire "Par Jupidémie" sur France Inter.

Il n'a pas sa langue dans la poche et pratique un bienvenu humour noir qui, en dérapage contrôlé, décoiffe la bien-pensance.

en vidéo :
"Les restaurants clandestins"

"Allez vous faire vacciner les vieux !"
autres chroniques

Humoriste, one showman et chroniqueur radio aguerri très engagé politiquement, Guillaume Meurice sévit sur France Inter avec sa chronique "Le Moment Meurice" dans laquelle il taille de caustiques costumes sur mesure en moins de 5 minutes.

Il se produit également sur scène avec sa bande dans "The Disruptives", sous-titré "la légende du premier groupe de rock macroniste de 'l'histoire" avec sa bande.

en vidéo :
"Confinement ! Ou pas..."
"66 millions de procureurs"
autres chroniques

...à suivre

 

Un auteur/Un metteur en scène : Thomas Ostermeier

Outre son travail de promotion de la jeune dramaturgie notamment celle son compagnon de route depuis 1994 Marius von Mayenburg, auteur, dramaturge et traducteur associé au Théâtre la Schaubühne de Berlin dont il assure la direction, le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier manifeste une prédilection non pas pour un mais deux auteurs.

Et il en explore les opus à l'aune d'une réflexion entre théâtralité et illusion dramatique et d'une résonance avec le politique et le sociologique contemporains. Petit tour d'horizon en 4 propositiosn.

Cap sur la Norvège du 19ème siècle avec le réalisme des drames sociaux d'Henrik Ibsen dont il twiste l'esthétique psychologisante par le biais du matérialisme.

https://www.theatre-contemporain.net/embed/Kgx0qpQg

Et incursion dans le répertoire classique avec les tragédies de William Shakespeare, le chantre du théâtre élisabéthain dont il démont(r)e le mécanisme de la théâtralité sous-jacente.

 
Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #16 : "Le radiateur d'appoint" d'Axel Lutz

A l'occasion de la publication en 2020 de son premier roman, la Maison de la Poésie reçoit le comédien, humoriste, auteur, comédien, metteur en scène, scénariste et réalisateur Axel Lutz .

Il lit des extraits de cet opus qui jette un regard sur le monde contemporain à travers les observations et réflexions d'un radiateur d'appoint.

la captation en vidéo

 

100% Séries télévisées cultes #26 : Enquêtes à la danoise

Le Royaume du Danemark n'est pas que le pays merveilleux des contes d'Andersen et, dans le sillage de ses homologues scandinaves, les séries plicières danoises troquent la limpidité du bleu des fjords contre le vert saumâtre des eaux glauques.

Et elles opèrent par syncrétisme tant entre les genres fictionnels, thriller, enquête policière et drame, voire romance, que les thématique, avec la lutte contre le crime, la critique sociétale et politique.

"The Killing" (2007-2012)

Conçu sur le mode du "whodunit" par le scénriste et romancier Soren Sveistrup, la série se présente comme une trilogie dédiée à trois enquêtes qui se développent en suivant leur déroulement journalier.

Elles sont menées par une commissaire, interprétée par Sofie Grabol, qui reprend du service alors qu'elle s'apprête à changer de vie et dont la personnalité complexe constitue un paramètre majeur.

1er épisode
autres épisodes

Parallèlement, et en co-réalisation avec la Suède, se développe la série "Broen" ("Bron"/"The Bridge") écrite par Hans Rosenfeldt scénariste et également auteur de romans policiers.

Les enquêtes sont menées en binational par le duo formé par Saga Norén (Sofia Helin) pour la police suédoise et Martin Rohde (Kim Bodnia) pour la police danoise afin d'élucider les crimes dont sont victimes des ressortissants suédois et danois intervenus à proximité du pont reliant Copenhague et Malmö.

1er episode
autres épisodes

"Norskov" (2015-2017)

Le scénariste Dunja Gry Jensen a élaboré cette série en 10 épisodes qui même enquête polcière et chronqiue provinciale en se focalisant sur les thèmes du fléau social et des sentiments humains.

Ainsi, un policier spécialiste de la lutte contre le crime organisé, campé par Thomas Levin, sollicité par le maire de sa ville natale pour démanteler un réseau de trafic de drogue, se trouve également confronté aux fantômes du passé.

à voir en vidéo ou en streaming

... à suivre

 

La Télé de Papa #23 - Le trio gagnant des années 80 : Topor/Ribes/Gourio

Jean-Michel Ribes, dramaturge, metteur en scène de théâtre et réalisateur, fut le compagnon de route de Roland Topor, entre autre illustrateur, peintre et auteur dramatique, collaborateur du journal Hara-Kiri et un des fondateurs du mouvement Panique, avec lequel il a concocté les inénarrables, aussi cocasses que cruelles, "Batailles" placées sous le signe de l'humour noir.

Il croise également les sentiers balisés des perles de troquets que recense l'auteur et scénariste Jean-Marie Gourio également harakirien qui seront portées sur scène dernièrement sous le titre "Nouvelles Brèves de comptoir".

Et, dans la décennie 80, les trois unissent leurs plumes pour créer deux séries télévisées, depuis devenues cultes, avec notamment Georges Wolinski en renfort, et qui n'ont pas pris une ride.

"Merci Bernard", sous-titré "Le Magazine Fondu et Déchaîné" en 12 numéros diffusés de 1982 à 1984.

Avec de jubilatoires sketches tel "le championnat d'Europe de la gentillesse" avec Michel Blanc, Roland Giraud et Gérard Darmon et des rubrique srécurrentes comme "Les Trucs de Tante Aline" avec Tonie Marshall et "Le Cadeau de Merci Bernard" avec Eva Darlan et Philippe Khorsand

l'émission du 4 avril 1982
autres épisodes

Puis en 1988-89, "Palace" en 6 épisodes toujours réalisé par Jean-Michel Ribes dont le succès tient tant à l'écriture qu'à la percutance de séquences récurrentes qui entraîne le spectateur dans les méandres de la vie de palace.

Telles, entre autres, les conseils de savoir-vivre dispensés par "Lady Palace" aka Valérie Lemercier, les "Brèves de comptoir" délivrées par Jean Carmet, la "Conversation sur terrasse" avec Sabine Haudepin, Jacques Sereys et Bruno Carette annonçant le théâtre "bobo", "Appelez-moi le directeur" avec Philippe Khorsand et Marcel Philippot ainsi qu'à la participation de nombreux comédiens.

A voir et revoir sans modération

vidéo du premier épisode
autres épisodes

... à suivre

 

Ciné-Club avec la Cinémathèque française

Suite à la la fermeture de ses salles en raison de la pandémie, la Cinémathèque française a créé la plateforme HENRI qui propose gratuitement le visionnage de films rares issus de ses collections et de celles de ses partenaires pour explorer l'histoire du cinéma.

Au programme Santiago sur Seine avec :

"Dialogue d'exilés" de Raul Ruiz

 

Focus Cinéma : Quentin Tarantino l'enfant terrible d'Hollywood

Cinéphile et archéologue du cinéma, le réalisateur américain Quentin Tarentino revisite le cinéma d'exploitation à l'aune d'une cosmogonie personnelle.

A (re)voir, outre son fameux diptyque "Kill Bill" et son dernier opus en date sorti en 2019, en 4 films.

à suivre...

 

Histoire de l'Art - Les Grands Peintres de la Modernité #2 : Edouard Manet

Refusant de s'inscrire à l'Ecole des Beaux-Arts considérée comme le chantre d'un conservatisme compassé et de l'rat pompier, Edouard Manet est formé par le peintre non moins académique Thomas Couture dont il apprend tous les codes qu'il va récuser en prônant une révolution esthétique.

Et ce en navigant entre le réalisme, pour la représentation figurative, et l'impressionnisme, pour ses tropismes thématiques, et en réhabilitant la scène de genre considérée comme mineure dans la hiérarchie picturale, ce qui l'inscrit comme peintre de la modernité.

Ainsi, en 2011, le Musée d'Orsay lui a consacré un exposition-rétrospective intitulée "Manet, inventeur du moderne"

Affilié de manière prépondérante à l'Impressionnisme, son oeuvre est régulièrement célébrée à l'étranger comme en 2019 avec l'exposition "Manet et la Beauté moderne" au Getty Museum

la visite commentée
la conférence "Toward a Modern Beauty" de l'historien d'art Richard Brettell

en 2013 à la Royal Academy à Londres avec l'exposition "Manet - Portraying Life"

et au Palais des Doges de Venise avec la monstration focale "Manet - Retour à Venise"

Auparant, en 2004 l'Espagne avait célébré l'inspiration hispanisante du peintre avec l'exposition "Manet et l'Espagne" au Musée du Prado à Madrid.

 

Midi & quart, histoire de l'art avec le magazine Connaissance des Arts

Sous la bannière "Confinés mais cultivés !" le magazine Connaissance des Arts a proposé la "Midi & quart, histoire de l’art" comportant des pastilles exploratoires d'oeuvres d'art emblématiques ou oubliées dispensée par Guy Boyer, le directeur de la rédaction.

Au menu cette semaine : une oeuvre du peintre post-impressionniste qui a sublimé l'âme de Montmartre

"Moulin Rouge. La Goulue" par Henri de Toulouse-Lautrec.

 

Frissonner dans la nuit #27 : "Les palmes" de François Pérache

France Culture propose dans sa série "Fictions/Samedi noir" un opus de François Perache sous-titré "farce tragique en milieu scolaire fermé" qui épingle de manière satirique avec un humour noir et jaune le petit monde éducatif pris dans les engrenages d'une terrible machine à broyer.

avec, entre autres, Caroline Piette, Henri Alexandre, Blanche Cluzet, Gauthier Baillot, Luc Tremblais, Marine Behar, Yan Tassin et Caroline Arrouas.

le podcast

...à suivre

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=