Brexit, variante britannique de la COVID, populisme de Boris Johnson, on a connu l’Angleterre plus rayonnante. Heureusement, face à cette situation chaotique, il reste les Sleaford Mods pour donner un bon coup de pied au cul aux Tories et consorts.
Présentation de Sleaford Mods : il s’agit d’un duo de Nottingham composé au chant de Jason Williamson qui sous un format spoken word proclame (c’est vraiment le cas de le dire) des textes enragés et engagés. Aux machines, en hochant régulièrement la tête, on retrouve son acolyte Andrew Fearn qui s’occupe donc l’habillage sonore (boucle, beat, etc.). Sur le plan musical, on a pu les voir parfois classer dans la catégorie post-rock (nouvelle catégorie fourre-tout). Iggy les considère comme le meilleur groupe rock du moment. On dirait plutôt qu’on se situe entre le punk, le hip-hop et des sonorités électros.
Spare Ribs est leur onzième album et on peut le dire dès maintenant, c’est leur meilleur à ce jour selon nous. Une réussite totale. On a été parfois décontenancé par leur côté minimaliste. On s’est parfois ennuyé. Il n’en est rien ici. Le son se fait plus étoffé et certains titres sont même des tubes en puissance. C’est le cas "I Don’t Rate You" ou de "All Day Ticket" et leurs sonorités éléctros. "Shortcummings" est également un sommet avec sa grosse ligne de basse pour évoquer Dominic Cummings, le très influent et controversé conseillé de Boris Johnson architecte de la campagne pour le Brexit (thème abordé aussi sur "Out There").
Musicalement plus riche, le chant est aussi plus posé, moins vindicatif dans le ton avec même un véritable chant mélodique sur le titre de clôture "Fishcakes".
Pour couronner le tout, les Sleaford Mods convient deux invités. La frontwoman australienne Amyl Taylor d’Amyl and the Sniffers en guest sur "Nudge It", titre à la basse bien percutante et puissante. Excellente idée cette collaboration. On a parlé récemment d’Amyl, une sorte d’Iggy Pop en mini-short, pour sa participation au dernier album des Suédois de Viagra Boys.
L’autre invitée est Billy Nomates qui apporte une dose de soul sur "Mork n Mindy". Juste retour des choses quand on sait que ce sont les Sleaford Mods qui lui ont donné l’envie de composer et qu’on la compare souvent à Jason Williamson.
Spare Ribs est en résumé un excellent album moins Lo-fi sur le plan musical mais toujours aussi punk dans l’esprit. Incontestablement le meilleur album de ce début d’année.
En concert à Nancy le 26 octobre 2021 ou à l’Elysée Montmartre à Paris le 3 novembre 2021.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !