"Le style est l’équilibre d’une forme avec son impulsion" Eugene Delacroix
Archie Shepp est un monument de la musique, de la musique au sens large, nous ne nous limiterons pas aux frontières du jazz, lui non plus. Son œuvre est fondamentale, et il est clairement une influence majeure pour de nombreux musiciens. Une influence musicale et sonore, lui l’apôtre du free jazz. Mais une influence également pour l’importance des luttes sociales et politiques.
Archie Shepp est adepte des rencontres avec un pianiste : Horace Parlan, Joachim Kuhn, Abdullah Ibrahim, Jasper Van’t Hof… Son dialogue avec Jason Moran est comme une évidence. Pour cet esprit d’ouverture, pour la recherche formelle et sonore, pour l’innovation, l’expérimentation en utilisant la tradition. Pour la virtuosité, pour le souffle, la pulsation du jazz aussi naturellement. Ce duo, cette conversation, ce partage entre les deux musiciens c’est la vérité, la vérité de l’échange entre deux générations (presque quarante ans séparent les deux hommes), d’une intensité, d’une sensibilité, d’une spiritualité forcément, des musiques traditionnelles noires américaines. C’est le jaillissement des musiques afro-américaines qui s’embrase dans le blues ou le spiritual.
Ce disque rassemble les performances de Shepp et Moran à partir de deux concerts : celui du Jazz à la Villette de Paris en 2017 et du festival Enjoy Jazz 2018 à Mannheim, en Allemagne. Il permet de recontextualiser des morceaux comme "Sometimes I feel like a motherless child", "Go down moses", "Round midnight" (Monk, Williams), "Wise one" (Coltrane), "Isfahan" (Strayhorn, Ellington)... Il y a cette couleur dans le son, ce timbre à couper le souffle dans chaque note même encore dans les extrêmes de l’instrument, ces notes bohèmes aux semelles de vent, comme semblant provenir d’ailleurs, le phrasé expressif et libre, la totale entente entre les deux musiciens. Et puis cette voix...
Il y a une élégance, une fragilité, une sophistication : Jason Moran est époustouflant dans sa manière de conduire les notes, les lignes mélodiques, de briser ces mêmes lignes, une empathie, un lyrisme. Fort !
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !