Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture : voie sans issue
 
Faites votre choix !

... avec une sélection à voir ou à revoir chez soi...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #23. De la culture et de la bonne humeur une fois toutes les 2 semaines. Prochaine émission le 3 avril 2021.
"Like Like Likka" nouveau mix, numéro 16, de LISTEN IN BED, saison 2.

... et la saga des focus et encore des nouveautés

 

Théâtres fermés : réouverture en 2021 ?

Les artistes se rebiffent et les théâtres continuent d'attendre avec patience et résilience.

Tels à la Cartoucherie sans public, avec le Théâtre de la Tempête résigné et le Théâtre du Soleil confiant sous la direction de sa fondatrice Ariane Mnouchkine qui conclut ainsi son éditorial : "Alors, n’en doutons pas, aussi immenses que soient les océans et nombreuses les mers qui nous séparent, nous nous retrouverons."

Il était une fois... le monde d'avant des festivals

"La configuration du site ne nous permet pas de répondre aux exigences formulées par la Ministre de la Culture et nous ne pouvons pas, non plus, altérer la qualité du festival qui se veut festif, convivial et familial."

Ainsi est annoncé, pour la 2ème année consécutive, un été montalbanais privé de son festival culturel "Montauban en Scènes" qui proposait des scènes musicales implantées dans son Jardin des plantes et un Off avec une programmation pluridisciplinaire gratuite dispensée tant dans la rue que dans différents lieux la ville.

Y croire encore pour 2022, mais avec des points de suspension et l'indication que les billets 2021 ne seront pas valables en 2022, et revoir la bande-annonce 2020.

 

Galerie en plein air : Mika redonne des couleurs à la ville

Le chanteur-compositeur Mika a sollicité 9 artistes pour présenter une oeuvre inédite sur les mâts-drapeaux et les colonnes Morris de JCDecaux et les espaces d’affichage de la Ville de Paris visible durant le mois de mars 2021 et ainsi renouer avec un street art résilient qui défie la fermeture des lieux culturels.

En 2018, l'illustrateur Ugo Gattoni a imaginé le projet "Nebula" axé sur un monde onirique et surréaliste

Il livre en 2021 deux déclinaisons graphiques en résonance, "Nebula 001" et "Nebula 002" avec deux personnages-clones tirant chacun de leur côté dans une étrange attitude polysémique, joute ou entraide pour s'ériger en statues.

 

Avec "Célestes", Marie Mohanna, illustratrice et auteure de romans graphiques, a choisi de célébrer la culture avec une parade festive placée sous les auspices des muses antiques des arts.

En revanche, la peintre et écrivaine d'origine brésilo-vénézuélienne, Rosa Maria Unda Souki privilégie une approche de l'intime et de l'espace intérieur.

Ainsi avec "A coeur ouvert", elle offre une vue en perspective à vol d'oiseau sur une pièce à vivre familiale qui semble attendre ses occupants.

... à suivre

 

Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #22 : "Les enfants sont rois" de Delphine Le Vigan

En mars 2021, l'écrivaine Delphine Le Vigan publie un roman intitulé "Les enfants sont rois" dans lequel elle explore, avec l'itinéraire de deux youtubeuses, l'apogée de la société du spectacle avec l'addiction des réseaux sociaux qui se révèle d'une actualité glaçante.

La Maison de la Poésie en propose une lecture musicale par l'auteure accompagnée par la chanteuse La Grande Sophie et interviewée par la chroniqueuse littéraire Marie-Madeleine Rigopoulos.

la captation en vidéo

 

Théâtre : Les Mousquetaires du Boulevard #3 - Daniel Prévost, le loufoque cyclothymique

Daniel Prévost, acteur, comédien, chroniqueur et humoriste, déclare "J'ai un personnage-double : soit je vous fous le bourdon, soit je vous fais rigoler" et côté scène il a largement contribué au rire avec les comédies présentées sur les scènes parisiennes et dans le cadre des retransmissions télévisées cultes de "Au Théâtre ce soir".

Et ce dans de désopilants tandems formés notamment avec ses compères Michel Roux et Jacques Balutin, et dernièrement pour celui-ci en 2014 dans "Les Stars".

A revoir pour le rire

Nanar Story ... and the winner is... #18 - Lucio Fulci, "le poète du macabre"

En 2019, les Films du Camélia proposaient une rétrospective en 4 films restaurés de l'oeuvre du réalisateur italien Lucio Fulci, "le poète du macabre" également surnommé "le parrain du gore" et "L'Edgar Poe du 7ème Art" ce qui circonscrit son style.

Cinéaste tous terrains dans les années 60, de la comédie au thriller érotique, il trouve son registre de prédilection dans la décennie suivante.

et ce avec un "mix and match" entre le "giallo" fantastique et l'horreur et un syncrétisme de la poétique libertaire et du macabre.

Son dernier opus considéré comme son testament filmique, "Les Portes du Silence" sorti en 1991, est précédé d'incursions dans l'horrifique parfoisgrandguinolesque.

... à suivre

Shortcom à Gogo #22 : Les trentenaires urbains : les loosers des années 2010

avec par ordre d'apparition cathodique

"Bref." 2012

ou les déboires d'un trentenaire parisien anonyme et banal, chômeur et sans qualités, célibataire et surtout adulescent, le personnage central et intra diégétique.

Des pastilles créées par Kyan Khojandi, humoriste, acteur, scénariste et réalisateur, et Bruno Muschio auteur de bande dessinée, également scénariste et réalisateur, qui traîne sa peau pendant 82 épisodes.

Avec Kyan Khojandi dans le rôle principal entouré de Mikaël Alhawi et Alice David.

épisodes : "J'ai dragué une fille" - "Je suis comme tout le monde"
tous les épisodes sur le Youtube dédié

"Ma Meuf" 2012

ou, les meufs vues par les mecs dans le cadre d'un couple nouvellement formé en 60 pastilles imaginées par Francesca Serra et Edouard Pluvieux avec l'actrice Clémence Brétecher.

épisodes : "Quand on s'écrit" - "Quand on joue" avec Camille Cottin et Amélie Etasse

"VDM" 2013

"VDM" acronyme de "Vie de merde" épingle en 60 épisodes et sans aménité la loose quotidienne du tout venant.

Ces galères sont recensées voir etraitées par la Direction générale de la vie de merde, son directeur (Pascal Légitimus) et ses collaborateurs experts (Guillaume Carcaud, Pascal Demolon, Thomas Solivéres et Lucile Marquis).

épisode "Clarinette" - "Tennis"
autres épisodes

... à suivre

 

Les Enquêtes du Louvre #2 : "Le tricheur à l'as de carreau"

Le Musée du Louvre a initié une série écrite et réalisée par le producteur et et scénariste Martin Quenehen pour explorer certaines oeuvres de ses collections en résonance avec des évènements historiques tragiques à la manière d'une enquêtre rétrospective menée par des spécialistes intervenant au cours d'une narration dispensée par la comédienne Romane Bohringer.

2ème épisode : Découvrir l'envers du tableau "Le Tricheur à l’as de carreau" de Georges de la Tour avec Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au musée du Louvre, l'historienne Elisabeth Belmas, le peintre Thomas Levy-Lasne et Olivier Cave expert en manipulation de cartes.

le podcast

 

Midi & quart, histoire de l'art avec le magazine Connaissance des Arts

Sous la bannière "Confinés mais cultivés !" le magazine Connaissance des Arts a proposé la "Midi & quart, histoire de l’art" comportant des pastilles exploratoires d'oeuvres d'art emblématiques ou oubliées dispensée par Guy Boyer, le directeur de la rédaction.

Au menu cette semaine : une oeuvre emblématique du père de la sculpture moderne

"Balzac" par Auguste Rodin

 

Histoire de l'Art - Les Grands Maîtres de la Sculpture moderne #8 : Pablo Picasso

Dès sa jeunesse, Picasso ambitionne de devenir le génie du 20ème siècle avec une reconnaissance et une notoriété internationales de son vivant.

Et il met tous les atouts de son côté avec une production prolifique, voire stahkanoviste, qui se déploie dans la peinture bien évidemment mais également dans la sculpture pour laquelle il s'inscrira comme figure majeure du cubisme.

En 2015 le MoMA proposait, titrée "Picasso - Sculpture", la plus grande exposition présentée de sculptures de Picasso comprenant près de 150 oeuvres créées sur cinq décennies.

Suivent en 2016 et en 2017, les monstrations "Picasso sculpteur" au Centre Pompidou et "Picasso-Sculptures" au Bozar Palais des beaux arts de Bruxelles.

Et en 2018, le Musée national Picasso prenait le relais avec la monstration "Picasso-Sculptures"

Ce musée programme régulièrement des expositions mettant en résonance l'oeuvre sculptée de Picasso avec ses homologues de la modernité, tels Calder et Giacometti et prochainement avec Rodin qui se tiendra simultanément au Musée Rodin.

... à suivre

 

Frissonner dans la nuit #29 : "Le Vampire" de John William Polidori

Dans le cadre de son émission "Fictions/Samedi noir", France Culture met en voix, dans une adaptation de Pierre Senges, le premier opus qui a popularisé le thème du vampire moderne, un dandy immortel et séducteur, dû à la plume de John William Polidori.

avec Arnaud Bedouet, Brice Hillairet, Christophe Montenez, Evelyne Guimmara et Rebecca Stella

le podcast

... à suivre

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=