Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceRéouverture des lieux culturels le 15 mai 2021 ... Poisson d'avril !
Faites votre choix !

... avec une sélection à voir ou à revoir chez soi...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #24. De la culture et de la bonne humeur une fois toutes les 2 semaines. Prochaine émission le 17 avril 2021.
"Courtesy of Geoff Barrow: Unsung Heroes" nouveau mix, numéro 18, de LISTEN IN BED, saison 2.

... et la saga des focus et encore des nouveautés

 

Théâtres fermés : réouverture en 2021 ?

Le Théâtre de Satrouville milite pour la réouverture des lieux culturels et ne s'avoue pas vaincu en continuant de travailler sans relâche : "On a baissé le rideau, pas les bras !"

 

Il était une fois... le monde d'avant des festivals

2ème année blanche pour "Les Eurockéennes de Belfort" créé en 1989 un des plus grands festivals de musique de France et 100% associatif.

Se consoler avec l'Eurocks Memories et l'After Movie 2019

L'équipe du festival y a cru et y croit encore encore affirmant "Et demain ? Bien entendu, le festival se relèvera et notre équipe se mobilisera rapidement sur de nouveaux défis avec vous."

Espérons que le coq confiné qui a replié ses ailes deviendra phénix. Alors rendez-vous en 2022 ?

 

Sur la piste du Chat !

L'année 2021 sera l'année du Chat, un chat avec une majuscule, la créature du dessinateur Philippe Geluck qui a inscrit son nom en majesté dans l'illustre bande dessinée belge.

Car en attendant l'ouverture de son sweet home bruxellois prévu en 2024 qui sera installé dans "Le Chat Cartoon Museum", le Chat geluckien investit la capitale française.

Ainsi, à la Galerie Huberty et Breyne, "Le Chat à Matignon" fait son beau en exposition virtuelle.

Et à quelques pas, "Le Chat déambule sur les Champs Elysées" avec ses monumentaux avatars en trois dimensions qui descendent la plus belle avenue du monde.

Des avatars qui s'emparent des grands styles de la statuaire,de l'antique ('L'autre Discobole") à l'art contemporain ("Le juste retour des choses" avec la compression à la César) en passant par l'art moderne ("Pipi et Grobidet" avec sa danseuse botérienne) et,entre autres, un hommage à Hergé ( Rawhapoutachah") et aux dessinateurs assassinés ("Le martyre du chat")

Et ce avec les réparties pseudo-philosophiques, soliloques et aphorismes du célèbre félin accompagné de ses victimes-complices, l'oiseau et la souris qui savent parfois se rebiffer ("Deux poids, deux mesures").

les 20 sculptures expliquées en images

Le Chat est également amateur de peinture et n'hésite pas à faire un petit détour en région aveyronnaise au Musée Soulages avec "Le Chat visite le Musée Soulages" pour commenter avec distanciation sagace et joyeuse ironie les oeuvres du maître des lieux.

Et son créateur Philippe Geluck a un frère ainé prénommé Jean-Christophe qui est peintre avec un registre et un univers aux antipodes de celui de son cadet ce que révèle leur exposition conjointe "Un Geluck peut en cacher un autre" à la Belgian Gallery à Namur

la visite virtuelle

 

"Une semaine, un geste, un chorégraphe" avec le Théâtre national de Chaillot

"On danse encore" au Théâtre national de Chaillot qui propose la série digitale "Les gestes de la danse" composée de capsules élaborées avec la participation de chorégraphes de tous horizons esthétiques.

Au menu, paroles de chorégraphes, interviews et contenus vidéos exclusifs.

 

"Un jour, un chapitre" avec les Scènes du Golfe

Ghyslaine Gouby, directrice des Scènes du Golfe-Théâtre de Vannes-Arradon, a proposé au comédien, auteur et metteur en scène, Jean Lambert-wild de convoquer son clown Gramblanc pour un exercice performatif de lecture filmée.

Une lecture en 13 chapitres, 13 jours et 13 lieux de Vannes et Arradon de "Si le soleil ne revenait pas ?", lumineux roman de Charles Ferdinand Ramuz, grand écrivain suisse de langue française.

les vidéos

 

Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #24 : "Arbre de l’oubli" de Nancy Huston

La Maison de la Poésie reçoit la femme de lettres franco-canadienne Nancy Huston à l'occasion de la parution en 2021 de son opus "Arbre de l'oubli" qui s'inscrit dans les tropismes de l'écrivaine sur la quête identitaire et la transmission des tragédies familiales.

Et elle propose une lecture à deux voix de l'auteure avec Jean Marie Théodat, enseignant universitaire d'origine haitienne spécialiste de la géographie humaniste, dans le cadre d'une rencontre animée par la chroniqueuse littéraire Marie-Madeleine Rigopoulos

la captation en vidéo

 

Théâtre/Metteurs en scène : Stanislas Nordey

Tout en assurant la direction du Théâtre National de Strasbourg depuis 2014, Stanislas Nordeymène en parallèle sa vocation de comédien au jeu ("Clôture de l'amour" de Pascal Rambert, "Ciels" de Wajdi Mouawad) et en lecture comme passeur de textes ("Mon corps n'obéit plus" de Yoann Thommerel, "Une Pierre" de Frédéric Vossier) et son investissement dans la mise en scène comme chantre du théâtre de recherche et d’expérimentation et du théâtre contemporain entre poétique et politique.

 

Nanar Story ... and the winner is... #19 - Godfrey Ho, le maître du nanar-ninja à la hongkongaise

Acteur, scenariste, réalisateur, producteur et fregoli du pseudonyme, Godfrey Ho, surnommé "le Ed Wood du cinéma hongkongais" et champion de la technique du "copier-coller" et du recyclage en boucle, réalise dans les années 80 plus d'une centaine de films ressortant aux genres du Kung Fu-Shaolin-Bruceploitation et du Kickboxing en passant par le Ninja, son thème de prédilection.

... à suivre
 

Shortcom à Gogo #23 : Girl Power pro-sexe à la française

"Libres !"

En 2017, Ovidie réalisatrice, journaliste, écrivaine, ex-actrice de film X et féministe engagée et militante publiait la bande dessinée "Libres !" avec la collaboration de l'illustrateur Diglee.

Sous-titrée "Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels", elle procède à la déconstruction des mécanismes d'oppression patriarcale, des idées reçues et des injonctions culpabilisantes sur le sexe et le plaisir qu'elle a décliné en pastilles animées réalisées par Josselin Ronse avec la participation vocale d'humoristes telles Sophie-Marie Larrouy, Océan, Shirley Souagnon et Lison Daniel.

en vidéo :
l'interview d'Ovidie en 2018
l'épisode "50 nuances de conservatisme"
tous les épisodes

... à suivre

 

Les Enquêtes du Louvre #4 : "Le vol du Régent"

Le Musée du Louvre a initié une série écrite et réalisée par le producteur et et scénariste Martin Quenehen pour explorer certaines oeuvres de ses collections en résonance avec des évènements historiques tragiques à la manière d'une enquêtre rétrospective menée par des spécialistes intervenant au cours d'une narration dispensée par la comédienne Romane Bohringer.

4ème épisode : le vol du diamant royal "Le Régent"

avec la participation d' Anne Dion, conservatrice générale au Musée du Louvre, le minéaralogiste François Farges, le tailleur de diamant Frédéric Arslanian, tailleur de diamant, l'artiste Jean-Michel Othoniel et David Desclos, ancien cambrioleur.

le podcast

 

Midi & quart, histoire de l'art avec le magazine Connaissance des Arts

Sous la bannière "Confinés mais cultivés !" le magazine Connaissance des Arts a proposé la "Midi & quart, histoire de l’art" comportant des pastilles exploratoires d'oeuvres d'art emblématiques ou oubliées dispensée par Guy Boyer, le directeur de la rédaction.

Au menu cette semaine : une oeuvre de l'artiste surréaliste espagnol surnommé "Avida Dollars"

"Angélus architectonique de Millet" de Salvador Dali

 

Arts et Beaux Arts #21 : Edward Hopper

En 2012, le Grand Palais organisait en partenariat avec le Centre Pompidou et le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid une belle rétrospective consacrée à l'oeuvre du peintre américain "Edward Hopper"

Dans ce cadre ont été réalisés des tableaux sonores qui sont écoutables en podcasts

à regarder en vidéo :
une conférence de John Walsh

... à suivre

 

Roman à lire, voir et écouter #28 : "Le Hussard sur le toit" de Jean Giono

France Culture propose de découvrir le roman d'aventures "Le Hussard sur le toit" de Jean Giono, un classique de la littérature française du 20ème siècle, dont le héros est un jeune aristocrate italien colonel de hussard qui débarque en France en période d'épidémie de choléra en 1832.

Cet opus, porté au cinéma en 1995 par est un film français de Jean-Paul Rappeneau, avec Olivier Martinez et Juliette Binoche, est présenté dans une adaptation en 15 épisodes de Claude Mourthé.

avec Bruno Devoldère dans le rôle-titre entouré, entre auxtres, de Maïa Simon, Armand Meffre, Alain Mottet et Pierre Vaneck.

les podcasts

... à suivre

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=