Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puceCulture : Requiem in pace avant la résurrection
Faites votre choix !

... avec une sélection à voir ou à revoir chez soi...

Replay de la Mare Aux Grenouilles #24. De la culture et de la bonne humeur une fois toutes les 2 semaines. Prochaine Ă©mission le 17 avril 2021.
"Le Style (avec Guillaume Long et Flavien Girard" l'émission numéro 8 de LISTEN IN BED, saison 2.

... et la saga des focus et encore des nouveautés

 

 

Théâtres fermés : réouverture en 2021 ?

Illustration édifiante du tendre monstre, symbole-logo du Théâtre de la Tempête, qui sombre devant l'indifférence générale réalisée par le graphiste attitré Nejib pour l'édito de Clément Poirée, directeur du lieu, publié le 17 mars 2021 sur son Facebook.

Intitulé "Tempête on coule - Sauver les meubles", il manifeste une volonté indéfectible de résistance : "Nous ne nous "réinventerons" pas. Pourquoi faire ? Drôle d’injonction. Nous ferons mieux, nous nous ranimerons"

 

Il Ă©tait une fois... le monde d'avant des festivals

Pas de Soleil, lac et musique pour Musilac, le plus grand événement pop-rock de la Région Rhône-Alpes fondé en 2000 par Roland Zennaro et Rémi Perrier jette l'éponge pour la deuxième année consécutive, qui devait être l'année anniversaire de son bel âge.

Mais ils ont lancé l'invitation pour écrire avec eux en 2022 la nouvelle page de son histoire : "Celle de nos 20 ans, que nous fêterons tous ensemble, et debout"

Et en attendant feuilleter son album vidéos sur son Youtube

 

Galerie en plein air : L'EPSAA fait pétiller la ville

Après l'exposition "Mika redonne des couleurs à Paris" initiée par le chanteur Mika et Olivier Gabet, le directeur du musée des Arts Décoratifs, déployant sur le réseau d'affichage urbain parisien les oeuvres d'artistes graphistes et illustrateurs, celui-ci accueille les créations de dix élèves de l'École professionnelle supérieure d'arts graphiques, autour de la devise autour de la capitale "Fluctuat nec mergitur" et sélectionnées par Mika.

Découvrir aujourd'hui les talents de demain au cours d'une simple balade pédestre : Cécile Arioli, Shoshana Baltyde, Lola Belloni, Justine Chapelle et Chiarra Dellacorte

Filippa de Sousa, Camille Moreau, Juliette Nauche, Nikita Stépurov et Léa Stiff

 

Littérature et Lecture-spectacle à la Maison de la Poésie - #25 : "Over the rainbow" de Constance Joly

La Maison de la Poésie reçoit l'écrivaine Constance Joly pour son récit autobiographique paru en janvier 2021, ode au père mort du sida et à l'amour filial dont elle lit des extraits avec la comédienne Céline Milliat-Baumgartner

la captation en vidéo

 

Théâtre/Metteurs en scène : Marcial di Fonzo Bo et le tropisme argentin

La théâtrographie du comédien et metteur en scène franco-argentin Marcial di Fonzo, co-fondateur du collectif d'acteurs Les Lucioles et directeur de la Comédie de Caen depuis 2014, atteste d'un tropisme pour le plus français des dramaturges argentins, Copi dont il a interprété et mis en scène de nombreux opus.

Il est également traducteur et metteur en scène, en collaboration avec Elise Vigier., de plusieurs des pièces composant l'heptalogie inspirée par le tableau des Sept péchés capitaux de Jérôme Bosch écrites par son homologue générationnel Rafael Spregelburd qui, dans le sillage copien, délivre un humour corrosif entre ironie et cynisme marqué du sceau du grotesque et du farcesque pour épingler la culture et la société argentine post-dictatoriale.

 

Focus Cinéma - Le cinéma français au féminin #1 : les quadras warriors des années 2000

A la mi-temps des années 2000, dans la génération nées dans les années 70, des réalisatrices féministes Céline Sciamma avec "Naissance des pieuvres", Cheyenne Carron avec "Ecorchés" et Valérie Donzelli avec "La Reine des pommes" ou pas telle Maïwenn avec "Pardonnez-moi", imposent leur style, de la sororité à l'autofiction, dans le genre du cinéma d'auteur et leurs histoires de femmes.

 

100% Séries télévisées cultes #30 : SOS Hopital

Avec les séries pionnières qui en 1994 réussissent l'hybridation des genres du docu-fiction, du "medical drama" et de la dramédie et un synopsis récurrent qui, en périphérie du zoom sur le milieu professionnel, le fonctionnement d'un service hospitalier et le dévouement de ses équipes, aborde des sujets sociétaux et les intrigues amoureuses des principaux protagonistes.

D'autres, telles l'emblématique "Docteur House"seront plus particulièrement centrées sur un personnage.

"Chicago Hope" 1994-2000

Créée par David E. Kelley elle se déroule sur 6 saisons et 141 épisodes dans un hôpital de Chicago.

Avec notamment l'acteur Mark Hamon spécialiste des séries

un Ă©pisode

"Urgences"("ER - Emergency Room') 1994-2015

Toujours à Chicago mais au sein du service des urgences sur un scénario de Michael Chrichton qui se développe sur 15 saisons.

Avec une belle affiche et notamment les premiers qui vont contribuer à son succès : Anthony Edwards, George Clooney, Noah Wyle, Julianna Margulies, Eriq La Salle et Laura Innes.

la 1ère scène du 1er épisode
extraits sur le Youtube dédié

"Grey's Anatomy" depuis 2005

Cap sur Seattle et le service de chirugie d'un hôpital universitaire qui reçoit une nouvelle promotion d'internes avec Ellen Pompeo en tête de distribution.

Imaginée par Shonda Rhimes la série est toujours en production avec déjà plus de 300 épisodes au compteur.

extraits sur le Youtube dédié

Et depuis 2015 "Chicago Med"

Retour au service des urgences et à Chicago avec la série créée par Dick Wolf et Matt Olmstead

avec dans les rĂ´les principaux Sharon Epatha Merkerson, Torrey DeVitto, Oliver Platt, Nick Gehlfuss, Yaya Da Costa, Brian Lee et Marlyne Barrett.

... Ă  suivre

 

Les Enquêtes du Louvre #5 : "Les Taureaux ailés" de Khorsabad

Le Musée du Louvre a initié une série écrite et réalisée par le producteur et et scénariste Martin Quenehen pour explorer certaines oeuvres de ses collections en résonance avec des évènements historiques tragiques à la manière d'une enquêtre rétrospective menée par des spécialistes intervenant au cours d'une narration dispensée par la comédienne Romane Bohringer.

5ème épisode : "Les Taureaux ailés" du Palais de Khoirsabad du roi d'Assyrie suspectés d'être porteurs d'une terrible malédiction

avec Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales du Musée du Louvre, l'archéologue et assyriologue au Collège de France Lionel Marti, Michael Rakowitz artiste conceptuelet Valérie Manginscénariste de bande dessinée.

le podcast

 

Midi & quart, histoire de l'art avec le magazine Connaissance des Arts

Sous la bannière "Confinés mais cultivés !" le magazine Connaissance des Arts a proposé la "Midi & quart, histoire de l’art" comportant des pastilles exploratoires d'oeuvres d'art emblématiques ou oubliées dispensée par Guy Boyer, le directeur de la rédaction.

Au menu cette semaine : une oeuvre de la femme peintre pionnière du mouvement impressionniste

"Eugène Manet à l’île de Wight" de Berthe Morisot

 

Art outsider, street art et performing art #18 : Speedy Graphito, le serial graffeur

En 2019, le Musée des Beaux Arts de Calais programmait l'exposition "Conquête urbaine" qui présentait un panorama du Street art français au rang duquel figure Speedy Graphito, nom, qui évoque le personnage de dessin animé Speedy Gonzales et l'inscrit dans l'art du graffitt qui synthétise ses tropismes la peinture figuraitive, le Pop Art et les véhicules de la culture populaire telle la bande dessinée et l'iconographie Disney.

Et il figurait parmi les 100 artistes mondiaux retenus pour la 5ème Biennale de l'Urban Art qui se tient à Völklinger en Allemagne.

Alias de Olivier Rizzo, iIssu de la culture alternative et formé à l'Ecole supérieure des arts et industries graphiques, il figure parmi les pionniers majeurs de l'Art contemporain urbain qui s'est développé en France au début des années 80 avec des artistes utilisant la rue comme galerie à ciel ouvert et est propulsé sur le chemin de la notoriété avec son affiche "La Ruée vers l’Art" conçue en 1985 pour l'événement "Le Mois au Musée" du Ministère de la Culture.

Usant de tous les médiums, de la peinture à la vidéo, et de son double graphique Lapinture, il se considère comme un DJ des arts plastiques : "Je prends les arts, je les mélange et je les télescope" pour interroger et détourner les clichés de l'identité culturelle occidentale et de l'Histoire de l'Art ainsi avec sa toile "Aquarium" qui réunit, entre autres, la banane de Warhol, la grande vague d'Hiroshige, les pommes de Cézanne, Brigitte Bardot et Bob l'éponge.

Ses expositions personnelles :

en 2016 sa rétrospective "Un Art de Vivre" Musée du Touquet-Paris Plage"

en 2018 "Speedy Graphito" au Palais du Tau Ă  Reims

en 2019 "Le Musée Imaginaire de Speedy Graphito" à l'Hôtel des Arts de Toulon

à voir en vidéo :

l'interview pinceau en 1989 dans l'Ă©mission "Lunettes noires pour nuits blanches" de Thierry Ardisson
reportage en 2016 à l''occasion de son exposition à la galerie Ma Première Galerie à Quimper et de sa performance "Astérix en marinière"
le film documentaire "Ainsi soit Lapinture" réalisé en 2008
"Art is Life" par Speedy Graphito
des performances :
"Hypnotic" en 2014 dans le cadre du Wynwood Life de Miami
la performance éphémère en 2018 pour Le Mur à Dijon en 2018
en voir plus encore sur le site de Speedy Graphito dont ses murals

... Ă  suivre

 

Frissonner dans la nuit #30 : "Plein le dos" de Jean-Bernard Pouy

Dans le cadre de son émission "Fictions/Samedi noir", France Cultureprésente un des opus publiés dans le cadre des Petits Polars du Monde avec celui du romancier Jean-Bernard Pouy maître du polar noir.

Et dans lequel tout commence par un simple lumbago.

Avec, et entre autres, Christophe Reymond, Thierry Bosc, François Perache, Jacques Garsi; Alexandre Borras et François Siener.

le podcast

... Ă  suivre

 

Et pour finir inscrivez-vous sur notre page Facebook mais aussi sur la chaîne Youtube de Froggy's Delight et Dailymotion.

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
deco 
# 13 juin 2021 : Culture Ă  gogo

Avant la pause estivale (toute relative), on ne chĂ´me pas sur Froggy's Delight. Avant d'attaquer le sommaire de la semaine, voici le replay de la Mare Aux Grenouilles #29 mais aussi celui de l'interview de Half Bob et Raymonde Howard pour leur Bd-Disque "the Year Loop Broke". Merci de votre soutien !

Du côté de la musique :

Rencontre avec Alice Animal Ă  l'occasion de son CONCERT (oui oui) au Festival Poly'sons de Montbrison
"Since 1966" de Jean Philippe Fanfant
"Sentimental" de Johnny Mafia
"Nowhere land" de Karkara
"Peache of mine " de Laura Prince
"Dominique Pagani 5/5 et La Ritournelle" de Listen In Bed
"Cyclotimic songs" de Marc Sarrazy & Laurent Rochelle
"Kaboom" de Michel Meis 4tet feat. Theo Ceccaldi
"Secret place" de Noé Clerc Trio
"Gerry (music inspired by the motion picture)" de Ă” Lake
"Countdown" de Simon Moullier
"Sous la peau" de Versari
et toujours :
"Cavalcade" de Black Midi
"Years in marble" de Raoul Vignal
"Damnatio Memoriae" de Syd Kvlt
"(n) Traverse Vol. 1" de Warren Walker
"Schubert, Symphonie N°5 & Haydn, Symphonie N°99" de Concentus Musicus Wien & Stefan Gottfried
"After the rain" de Indolore
"Dominique Pagani 4/5", avant dernier volet thématique de Listen in Bed
"Amore, disamore" de Olivier Longre
"Oslo tropique" de Oslo Tropique

Au théâtre :

les nouveautés :
"Tout le monde ne peut pas être orphelin" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois" au Théâtre Paris-Villette
"Pelléas et Mélisande" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Powder Her Face" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Aux poings" au Théâtre de la Tempête
"Je suis le vent" au Théâtre de la Bastille
"La Veilleuse, cabaret holographique" au Centquatre
les reprises :
"Soeurs" au Théâtre de la Colline
"Un Poyo rojo" au Théâtre du Rond-Point
"Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe" au Grand Point Virgule
"Matthieu Penchinat - Que fuis-je ?" au Théâtre du Marais

Expositions :

les nouveautés :
"Dans les têtes de Stéphane Blanquet" à la Halle Saint-Pierre
"Victor Hugo - Dessins - Dans l'intimité du génie" à la Maison de Victor Hugo
"Augustin Rouart - La peinture en héritage" au Petit Palais
déjà à l'affiche :
"L'Empire des sens de Boucher à Greuze" au Musée Cognacq-Jay
"Pierres précieuses" au Muséeum national d'Histoire naturelle
"Elles font l'abstraction" au Centre Pompidou
"Peintres femmes, 1780-1830 - Naissance d'un combat" au Musée du Luxembourg
"Moriyama – Tomatsu : Tokyo "à la Maison Européenne de la Photographie
"Tempêtes et Naufrages - De Vernet à Courbet " au Musée de la Vie romantique
"Edition Limitée - Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres" au Petit Palais
"Divas - D'Oum Kalthoum Ă  Dalida" Ă  l'Institut du Monde Arabe
"L'Heure bleue de Peder Severin Krøyer " au Musée Marmottan
"Dali, l'énigme sans fin" à l'Atelier des Lumières
"Gaudi, architecte de l'imaginaire" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :

en salle :
"MĂ©decin de nuit" d'Elie Wajeman
"Seize printemps" de Suzanne Lindon
"Josée, le tigre et les poissons" de Kotaro Tamura
"Il n'y aura plus de nuit" d'Eléonore Weber
Ciné en Bref avec :
"The Father" de Florent Zeller
"Adieu les cons" d'Albert Dupontel
"Promising Young Woman" d'Emerald Fennell
"ADN" de MAïwenn
"L'Etreinte" de Ludovic Bergery
"Garçon chiffon" de Nicolas Maury

Lecture avec :

"De la guerre" de Jean Lopez
"Hamnet" de Maggie O Farrell
"Les heures furieuses" de Casey Cep
et toujours :
"Minuit Ă  Atlanta" de Thomas Mullen
"Les pièces manquantes" de Manon Gauthier
"Le roman des damnés" de Eric Branca
"La fille Ă  la porte" de Veronica Raimo

Du côté des jeux vidéos :

Des streams tous les jours Ă  21H sur la chaine twitch de Froggy's Delight.

Bonne lecture, bonne culture, et Ă  la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 13 juin 2021 : Culture Ă  gogo
- 6 juin 2021 : Sous le soleil, à peu près.
- 30 mai 2021 : enfin libre ?
- 23 mai 2021 : Tout le monde dehors
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=