Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Marie-Andrée Joerger
Bach en Miroir  (Klarthe Records)  avril 2021

Bach à l’accordéon, improbable ? Bien sûr que non ! Déjà parce qu’il faut cesser de cantonner l’accordéon à André Verchuren et à la musette. L’accordéon est un instrument des possibles entre dynamique du souffle et dynamique du geste. Et puis Bach est jouable à tous les instruments de l’orgue au saxophone, du marimba au clavecin et même donc à l’accordéon (Cf. Richard Galliano, Maciej Frackiewicz, Elodie Soulard…). Le plus important comme le souligne Ricardo Lopes Garcia : "La pertinence d'une interprétation et, a fortiori causa, d'un arrangement ne se mesure pas au nombre de notes ajoutées, enlevées ou "pas touchées" mais à la relation indissociable du discours musical avec l'instrument ainsi que, bien sûr, à la justesse ou du moins à la cohérence de sa réalisation".

Marie-Andrée Joerger articule son disque autour du Prélude et Fugue et donc de Johann Sebastian Bach ("Prélude et fugue n°1 en do majeur BWV 846", "n°3 en do dièse majeur BWV 848", "n°6 en ré mineur BWV 875", "n°8 en mib mineur BWV 853", "n°12 en fa mineur BWV 857", "n°24 en si mineur BWV 893") mis en relation avec d’autres compositeurs : Claude Balbastre (1724-1799) :  "Prélude et fugue en ré mineur", Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : "Prélude et fugue Kv 404a - BWV 883", Clara Schumann (1819-1896) : "Prélude et fugue n°1 opus 16", Max Reger (1873-1916) : "Prélude et fugue n°2 opus 99" et Thierry Escaich (1965) : Prélude et fugue (qui est une Création mondiale), tissant un lien entre compositeurs, formes, esthétiques et époques.

Tout en virtuosité, en subtilité, Marie-Andrée Joerger, avec une profondeur de son, des résonnances qui donnent parfois l’impression d’entendre un grand orgue, avec beaucoup de chaleur à la main droite offre une prestation de haute volée. Il y a cette intelligence musicale, une vision, une pensée de l'instrumentation qui ne dénature pas les œuvres originales et qui donne à la parole musicale un nouvel éclairage. Comme si ces pièces avaient été écrites pour l’accordéon. Sûrement le plus beau compliment que l’on puisse lui faire...

 

En savoir plus :
Le site officiel de Marie-Andrée Joerger
Le Facebook de Marie-Andrée Joerger


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 2 mai 2021 : En mai fait ce qu'il te plaît ? peut-être

Une lueur dans la nuit, un espoir de concerts, de théâtres, de cinéma et soyons fous de restaurants... croisons tous nos doigts, tous ensemble. D'ici là, voici de quoi garder espoir et soutenir la culture. Commençons bien sûr par le replay de la MAG #26

Du côté de la musique :

"Once" de Maxwell Farrington & Le Superhomard
rencontre avec Rover qui nous parle de son nouvel album
"Drôles de dames" de Fabrice Martinez, Laurent Bardainne et Thomas de Pourquery
"Statistic ego", de Fauxx
"Fallen chrome" de Jac Berrocal & Riverdog
"Nikolai Tcherepnin : Le Pavillon d'Armide op 29" de Henry Shek & Moscow Symphony Orchestra
"Bal Kabar" de David Sicard
"Surrounding structures" de Veik
"Amnésique, mais d'une bonne manière (avec Francis Bourganel, Guillaume Long et Flavien Girard)" 9ème émission de Listen In Bed saison 2
"A Tania Maria journey" de Thierry Peala & Verioca Lherm
"Can't wait to be fine" de We Hate You You Please Die
et toujours :
"EAT" le 20ème mix de la saison 2 de Listen In Bed
"Orchestral works" de Hans Rott
"Heavy ground" de Liquid Bear
"Piano sonata by Maki Namekawa" de Philip Glass
"Impressions" de Sophie Dervaux
"Fart patrol" de Steam Powered Giraffe"
Un petit tour des clips du moment qui annoncent de beaux albums

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Iphigénie" de Racine
"Atelier Vania" de Jacques Weber, Christine Weber et Marc Lesage
"A tort et à raison" de Ronald Harwood
"Le Bouffon du Président" d'Olivier Lejeune
"Ma soeur est un chic type" de Pierre Palmade
"Cyrano m'était conté" de Sotha
"CirkAfrika" du Cirque Phenix

Expositions :

en virtuel :
"Les Musiques de Picasso" à la Philarmonie de Paris
"Peintres femmes, 1780 - 1830 - Naissance d'un combat" au Musée du Luxembourg
"Leonetto Cappello, l'affiche et la parfumerie" au Musée international de la Parfumerie à Grasse
"Jean-Michel Basquiat" à la Fondation Louis Vuitton
"Rêver l'univers" au Musée de la Poste
"Vêtements modèles" au Mucem

Cinéma :

at home :
"Un adultère" de Philippe Harel
"Caprice" d''Emmanule Mouret
"Daft Punk's Electroma" de Guy-Manuel De Homem-Christo et Thomas Bangalter
"Ariel" de Aki Kaurismaki
et des muscles et de l'action avec :
"L'Arme parfaite" de Titus Paar
"La Crypte du Dragon" de Eric Styles
"Black Water" de Pasha Patriki

Lecture avec :

"Patti Smith : Horses" de Véronique Bergen
"Les sorcières de la littérature" de Taisia Kitaiskaia & Katy Horan
"Je ne suis pas encore morte" de Lacy M. Johnson
"La famille" de Suzanne Privat
"Le brutaliste" de Matthieu Garrigou-Lagrange
"Les fossoyeuses" de Taina Tervonen

et toujours :
Rencontre avec Benjamin Fogel
"Le silence selon Manon" de Benjamin Fogel
"Christopher Nolan, la possibilité d'un monde" de Timothée Gérardin
"Disparues" de S. J. Watson
"Ecoutez le bruit de ce crime" de Cedric Lalaury
L'iconopop, saison 2
"Locke & Key" de Joe Hill & Gabriel Rodriguez
"Morgane" de Simon Kansara & Stéphane Fert
"Quand la ville tombe" de Didier Castino
"Tout le bonheur du monde" de Claire Lombardo
"Vivre la nuit, rêver le jour" de Christophe

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=