Nous avons découvert Jasmine Vegas, ex Saint Jasmine, ex Jasmine Bande, ex Jasmine Alone, en solo en février 2005 aux Bouffes du Nord lors d'un concert de De Kift où la diva s'accompagnait à l'accordéon aussi bien pour une ballade irlandaise que pour une interprétation castafiorenne de "O sole moi".
Depuis, auteur, compositeur, interprète, musicienne, elle a sorti son premier album Time, une mine de pépites, 10 compositions instimistes originales mid tempo et au mezzo voce pour une invitation à un voyage cosmique dans la pop aérienne, psychédélique et planante.
Time prend aujourd'hui son véritable envol en spectacle live.
En effet, après quelques concerts en compagnie de musiciens en "extras, Jasmine Vegas s'est posée pour constituer un vrai groupe.
Si elle se réserve l'accordéon et le synthé, son choix s'est porté sur Chris Sanchez (ex d'Ultra Orange) pour la guitare, Christophe Lavergne à la batterie et Thomas Corlay aux machines.
Après quelques semaines de résidence aux Bains Douches de Lignières, le spectacle "Time" est né. Et c'est dans cette salle qu'elle a choisi de l'inaugurer.
Sur scène, alors que résonne le tric tac d'un réveil et sonnent les cloches d'un clocher appelant les spectateurs, nous découvrons de grands panneaux blancs qui laissent présager la projection de visuels.
Lunettes blanches, robe de paillettes vertes et boléro léopard, Jasmine Vegas entre en scène avec son petit réveil "It's time to get !".
Elle nous dit qu'elle a 14 ans dans sa tête, non 26 depuis sa psychanalyse, et puis nous raconte son périple Paris-Bourges-Lignières en ce jour de neige. Tombé de veste et première chanson, "Time", la bien nommée sur fond de projections géométriques et c'est un choc. Nouveaux musiciens, nouvelle orchestration plus rythmée, plus rock voire électronique mais toujours cette même voix profonde et envoûtante.
Elle poursuit sur un "Paradise" coloré et dèjà le public est conquis. Le reste va s'enchaîner très vite avec les incontournables "Blue sky", "Milky way", revisités, triturés et enrichis, jusqu'au final avec le sublime "Cannabis" avec des projections abstraites qui vous transportent dans un voyage immobile.
Les chansons en français ne sont pas oubliées ("Fou", "Je te vois", "Encaisse moi") et même enrichies d'un rutilant "Je n'aime que les psychopathes".
Plus qu'un concert, Jasmine et ses musiciens ont concocté un véritable spectacle et c'est à un one woman show extravagant et décalé que nous invite la plus parisienne des new yorkaises. Une superbe réussite.
Elle présente ses musiciens 116, Albator et Space Boy avec humour, fait des vocalises, se gargarise au micro de manière d'ailleurs fort musicale, délire sur la Belgique, nous dit "It'scold outside but inside I'm hot", arbore boa vert et perruque rousse.
Elle nous révèle le phénomène de sa poitrine musicale, se promène dans la salle en dansant, lit un poème surréaliste fait de mots commençant par la lettre V, se présente "Jasmine avec un J dur comme dans éjaculation et Végas comme Elvegas Presley !".
Parce que Jasmine vegas c'est aussi ça ! |