"Les "études de genre" ont pour objectif de mettre en évidence la construction historique, culturelle et sociale des catégories du féminin et du masculin. Cette approche ne se borne pas à étudier les mécanismes de la discrimination des femmes, mais permet de réfléchir aux productions de pensées de la différence des sexes. Lieu d’émergence des savoirs nouveaux, les "études de genre" défrichent un champ culturel qui démonte les mécanismes de domination où des normativités ont pu s’exercer, mettent au jour les rapports de pouvoir et leur complexité. Penser le genre offre un espace inouï de réflexion où s’expérimente l’humain et où s’invente l’émancipation des femmes et des hommes. Qui plus est, "ce concept majeur permet d’objectiver les inégalités et rendre visibles les stratégies de subversion", pour reprendre les termes de la sociologue Juliette Rennes.

Agnès Vannouvong enseigne les Etudes Genre (gender studies) à la Faculté de Lettres de l’Université de Genève. Elle a publié trois romans au Mercure de France, Après l’amour en 2013, Gabrielle en 2015 et Dans la jungle en 2016. Elle est l'auteur d’ouvrages sur l’esthétique et la littérature française moderne et travaille autour de la représentation du corps, de la sexualité et du genre dans les arts et la littérature du XXe et XXIe siècle.

Dans ce livre elle interroge, approfondit les notions de féminité et masculinité, de féminisme, l’importance du corps, l’identité et la sexualité en les mêlant avec la littérature (Virginie Despentes, Jean Genet), les séries (Transparent et Joey Soloway). Avec beaucoup de bienveillance, de recul, d’intellectualisation, sans dogmatisme mais avec assurance elle met à nu les préjugés, ne propose pas de réponses mais des pistes de réflexion. "Pour éclairer ces enjeux qui nous concernent tous, les "études de genre" sont des outils puissants pour penser la binarité et l’égalité entre les hommes et les femmes". Un livre synthétique nécessaire.