Fabrice Martinez, Laurent Bardainne et Thomas de Pourquery
Drôles de Dames
(BMC Records) avril 2021
Cela commence comme un rappel de l’indicatif du code dans Rencontres du troisième type de Steven Spielberg et ce sera comme un fil conducteur. Et puis ces notes de trompette qui s’envolent et nous avec... Ce voyage vers l’espace, cet "astral traveling" c’est la proposition musicale de Fabrice Martinez (trompette et bugle), Laurent Bardainne (Saxophone ténor et synthétiseurs) et Thomas de Pourquery (saxophone alto et voix), musiciens audacieux et virtuoses, amis, complices et section "soufflante" du Supersonic de Thomas de Pourquery. Un voyage qui répond à la commande du superbe label hongrois BMC.
Ensemble, ils vont construire tout un monde. Une balade cosmique, où le mystique n’est jamais très loin (cf. le rapport étroit entre la musique de Sun Ra et celle de Thomas de Pourquery). S’appuyant sur des improvisations, ils font preuve d’une très riche palette sonore qui repose sur un équilibre parfait entre sons acoustiques et nombreuses impulsions (effets) électroniques.
Chez Thomas de Pourquery, la musique est une célébration, une force qui vous porte. Ici la musique, les musiques tourbillonnent, apparaissent et disparaissent, ressemble parfois à des organismes qui se dérobent à nos oreilles. Les mélodies, planantes, presque psychédéliques, sont portées par des nappes de claviers et le chant est une illumination presque chamanique. Ce n’est pas simplement bien joué, envoûtant ou superbe, cela va bien au-delà.
Coup de froid sur le pays, tant en terme de météo que de politique. Réchauffons nos petits coeurs avec de la musique, des livres du théâtre et la MAG#90...
Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.