Autobiographie Pirate EP
(Tarantula Records) avril 2021
Nous sommes en présence de ce que je qualifie de chanson française. Ceci n’a rien de péjoratif, moqueur ou dévalorisant. Bien au contraire ! Lady Arlette nous propose son septième album : Autobiographie Pirate.
La Rouennaise, décidemment cette ville foisonne d’excellents artistes, si tu es assidu à nos chroniques, tu as déjà dû t’en apercevoir, nous propose, te disais-je un EP de 6 titres. Lady Arlette arpente les scènes depuis 10 ans, nous propose sa musique, collabore avec d’autres artistes rouennais, joue aussi bien en acoustique qu’en électrique et est très douée avec une guitare, mais pas que.
Le style de Lady Arlette est simple à décrire : de la (très bonne) chanson française, avec du rock, une guitare qu’elle maîtrise très bien. Des paroles intelligentes, poétiques, surprenantes, touchantes et j’en oublie tant il pourrait y avoir de superlatif pour décrire sa discographie.
Elle revendique comme influence Brigitte Fontaine, Hubert-Félix Thiéfaine et le titre "Cargo Love sur la falaise", entre autres, me laisse un (très agréable) arrière goût de Lavilliers aux débuts de sa carrière !
Lady Arlette, comme je te l’ai dit, compose, écrit et interprète, excepté sur "Elvis m'attendra" dont elle a écrit la musique avec Jérôme Sautier avec qui elle collabore assez régulièrement. Ce qui fait la force également de cette artiste, c’est qu’elle sait s’entourer des musiciens de qualité avec qui elle se sent à l’aise et le résultat est plus que magnifique.
Cela s’appelle "Autobiographie Pirate", c’est un super morceau et un superbe album. Si tu aimes les artistes que j’ai cités alors tu ne peux qu’adorer Lady Arlette. Je me pose toutefois une question : pourquoi ce nom de Lady Arlette ?
Je te fais des bisous, parce que tu le sais c’est important et que cela colle bien avec cette musique superbe et je te laisse les liens sans lesquels tu ne pourras pas acquérir cet album aussi beau que bon !
C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.