Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tempêtes et Naufrages - De Vernet à Courbet
Musée de la Vie romantique  (Paris)  Du 19 mai au 12 septembre 2021

Nommée en 2018 à la direction du Musée de la Vie romantique, Gaêlle Rio souhaite imprimer une nouvelle impulsion muséographique en explorant les tropismes thématiques du mouvement romantique.

Après le coeur avec "Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" en 2020, voici la tempête avec l'exposition rétrospective "Tempêtes et naufrages - De Vernet à Courbet", dont elle assure le commissariat, riche d'une soixantaine de peintures, dessins, estampes et manuscrits accompagnés de cartels didactiques.

Gaëlle Rio propose de (re)découvrir l'appétence des peintres romantiques pour le sujet de la tempête, et plus précisément celui de la tempête maritime conçu de manière polysémique comme spectacle de la nature, une nature déchaînée sous l'action d'un phénomène atmosphérique, et représentation analogique des convulsions de l'âme et de la violence des émotions.

Dans la scénographie aux teintes marines de Cécile Degros avec des fenêtres circoncises en forme d'hublots, le choix judicieux d'un parcours chronologique, conçu de surcroît comme une visite immersive et polysensorielle dans l'univers romantique par sa mise en résonance avec des insertions sonores d'oeuvres musicales et littéraires, met en évidence les différentes - et novatrices - déclinaisons stylistiques qui ont porté le thème à son acmé jusqu'à son épuisement ultime avec l'arrivée du naturalisme.

Le Sturm und Drang pictural à la française

Si le thème de la tempête préeexistait dans la peinture d'histoire française, considérée comme manifestation de la colère divine dans des scènes bibliques ou mythologiques (les scène de déluge de Jean-Jacques Monanteuil et de Anne-Louis Girodet), et la peinture hollandaise du 17ème siècle ("Jonas jeté à l'eau" de Rubens), il est revisité par les artistes de la première moitié du 19ème siècle à l'aune de la doxa romantique et de manière "profane".

Sur fond de tempêtes musicales avec des extraits d'oeuvres, entre autres, de Beethoven, Franz Liszt et Berlioz, tout commence avec les marines de Joseph Vernet et le sujet du naufrage traité par les paysagistes Joseph Vernet, Adrien Manglard et Philippe Jacques de Louthenbourg ouvrant la voie au drame romantique.

Et tout s'achève avec une tempête quasiment expurgée de figures humaines puis réduite à la simple expression plastique de la mer en éruption (Eugène Boudin "Un grain" - Gustave Courbet "La trombe" - Johan Jongkind "Le grain" - Paul Huet "Brisants à la pointe de Granville")

Entre temps, de l'idéalisation à la scénarisation dramatique de veine quasi théâtrale, la mer est devenue le décor de la catastrophe maritime et du drame humain que la commissaire analyse comme une véritable mise en récit de la première bourrasque au calme revenu.

Avec, en écoute la bande sonore de textes notamment de Chateaubriand, Hugo et Lamartine dits par le comédien Guillaume Gallienne, se déploient les scènes de bateaux en perdition ballottés comme fétus de paille (Louis-Philippe Crépin et Ferdinand Perrot) et de naufrages héroïques ("Après la Tempête-Naufrage" d'Eugène Isabey), lyriques (Louis Gameray) ou sensibles (Jean François Hue) s'achevant sur un radeaux de fortune ( "Le Radeau de la Méduse" de Géricault.

Après les sauvetages ("Sauvetage d'un bateau de pêche bas-breton par le Neptune" de Ferdinand Victor Perrot) et les naufragés (Louis Garneray "Le naufragé") vient le temps des épaves échouées sur les plages ("Vue des falaises de Houlgate" de Paul Huet - "Naufrage sur la côte Bretonne" de Pierre-Emile Berthélémy, "L'épave" d'Eugène Isabey) avec parfois des rescapés mais aussi des cadavres ("Après la tempête" de François Nicolas Augustin Feyen-Perrin avec un homme nu peu réaliste).

Le traitement va du pathétique au sublime en passant par le mélodramatique, avec le sujet de la femme noyée, et quelquefois, de manière anachronique, la fantaisie telle pour "Femme avec des sauvages" à la manière de Poussin de Jules Garner. Ne demeure ensuite que le traitement de la tempête avec de minuscules esquisses de bateaux au lointain ("Tempête sur les côtes de Belle-Ile" de Théodore Gudin).

A ne pas rater les estampes réalisées par Fortuné Louis Meaulle pour le roman "Les Travailleurs de la mer" de Victor Hugo et une huile petit format de William Turner ("Waves breakin on a shore")

Pour préparer et/ou prolonger la visiter à écouter en podcast l'émission sur ce thème "L'Art est la matière" de Jean de Loisy sur France Culture avec les commentaires de Gaëlle Rio et du chef d'orchestre Clément Mao-Takacs et la lecture de textes par l'acteur Michaël Cohen.

 
En savoir plus :

Le site officiel du Musée de la Vie romantique

Crédits photos : MM
avec l'aimable autorisation du Musée de la Vie romantique


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=