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Daddy's Home  (Loma Vista)  mai 2021

"Welcome child, you’re free of the cage, Trying to seem sane makes you seem so strange"

"If life's a joke, then i'm dying laughing"

Le nouvel album de la géniale chanteuse St. Vincent commence presque comme du Prince, passant subitement d'un piano enjoué à un riff de basse, et l’ombre du musicien américain sera toujours présente : que cela soit parfois dans le groove, dans le son de guitare ou dans les inflexions vocales.

Mais Daddy’s Home n’est pas un hommage au kid de Minneapolis, guère plus au père de la chanteuse. Seul le titre "Daddy’s Home" y fait explicitement référence en parlant de son emprisonnement et de sa libération. En fait, son influence se fait plus insidieuse, et pour le coup on peut vraiment parler d’influence car le son, l’esthétique générale, étant façonnée par la collection de disques de son père. Il devait donc y avoir des disques de soul, de folk, de soul psychédélique, de funk, de Randy Newmann, de Sheena Easton, Sly Stone, Pink Floyd, Harry Nilsson, David Bowie ou Steely Dan (pour le rapport entre paroles et musiques, pour l’esthétique...).

Il y a quelque chose également dans cet album du New-York des années 70, vie nocturne enfumée et une sorte d’étincelante décadence (à l’image de la pochette du disque), comme entre la fin d’une totale innocence et le début d’un bonheur qui cache la peur, la tristesse, l’angoisse.

Pour autant St. Vincent ne fait pas une relecture littérale de ces genres ou esthétiques musicales, parvenant à la fois à se fondre dedans tout en cultivant son propre univers, sa propre esthétique, le tout avec une certaine finesse.

Comme toujours chez Annie Clark, même si son univers est en constante évolution, tout est ultra soigné : les compositions comme la production. Une production de nouveau réalisée par Jack Antonoff qui met particulièrement en valeur la rondeur et la clarté du son, les textures et les timbres des instruments (les synthétiseurs, le son de sitar…).

C'est une célébration, avec tout cela comporte, de ce que Clark trouve d’encourageant dans la vie, dans les rencontres et les relations que l’on peut nouer. Mais de manière très introspective et honnête elle parle également d’estime de soi, de la dépendance aux drogues, d’épanouissement, d’intimité, du prix de la renommée, de douleur, de traumatismes, de rédemption. Des sujets parfois déjà abordés sur les disques précédents. Mais il y a toujours une certaine forme de légèreté, de second degré.

De loin l’une des artistes les plus intéressantes du moment...

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album eponyme de St. Vincent
Une 2ème chronique de l'album eponyme de St. Vincent
La chronique de l'album Masseduction de St. Vincent
St. Vincent en concert au Festival La Route du Rock 2009 (samedi)

En savoir plus :
Le site officiel de St. Vincent
Le Bandcamp de St. Vincent
Le Soundcloud de St. Vincent
Le Facebook de St. Vincent


Le Noise (Jérôme Gillet)         
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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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