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Cavalcade  (Rough Trade)  mai 2021

Écouter, et non pas entendre, ce disque c’est comme gravir un haut sommet : cela demande une préparation, une certaine énergie, une force d’attention. Cela épuise, décourage parfois, difficile d’être attentif totalement tout le long. Mais cela enthousiasme très souvent. C’est assez libératoire, et puis à la fin, c’est juste fabuleux.

Après un premier album, Schlagenheim (titre qui m’a toujours fait penser à l’expression : un coup de schlague) sorti en 2019, à la force et à l’immédiateté évidente, Black Midi revient avec un Cavalcade qui porte bien son nom.

Attention Black Midi n’est plus tout à fait le même Black Midi, et ceux qui ont adoré ce premier album pourraient être surpris. Début 2020, le guitariste Matt Krasniewski-Kelvin quitte le groupe pour des raisons de santé (mentale). Une perte importante mais trois ajouts vont l’être encore plus : Kaidi Akinnibi au saxophone, Jerskin Fendrix au violon et Seth Evans aux claviers. Ce changement a eu un effet notable sur le groupe, sur sa façon d’envisager la musique, sur le son, sur les arrangements. Moins rugissant et pointu plus anguleux, plus surprenant, plus réfléchi, savant (les enchainements harmoniques, les cadences) et intellectuel. Pour autant cela reste, à la réécoute de Schlagenheim, plus une évolution qu’une réelle révolution.

Et cette évolution va clairement vers une instrumentation nettement plus complexe, forcément. Certains parleront de jazz-rock. Si c’est faire une musique rythmiquement, harmoniquement, mélodiquement intéressante, si c’est faire une musique qui façonne les timbres, les couleurs, les ambiances, qui joue, alterne les dynamiques, les nuances, alors oui ce disque est jazz-rock. Ou post-punk, math-rock, noise ou progressif : n’y entendons-nous pas des réminiscences de King Crimson ? Et tant que nous y sommes nous pourrions également penser à Captain Beefheart, Prince, Death Grips, Talking Heads, Zappa... Cela tombe bien, le groupe a sorti des disques vinyles avec des reprises de quelques-uns de ces groupes.

Plus une évolution qu’une révolution donc : il y a toujours cette voix qui flirte avec la grandiloquence, cette puissance, ce tourbillon qui pourrait tourner un peu vide ou être vain alors qu’il se révèle toujours aussi pertinent, intéressant (cette façon de tourner autour de la rythmique, de façonner justement les phrases rythmiques), captivant : rien ne coule de source dans cette musique sans jamais oublier de rester accrocheuse mélodiquement.

Si pour le moment le rock, dans son acceptation la plus large, semble incapable de s’inventer une nouvelle (re)naissance, c’est dans cette façon qu’il a de se réinventer qu’il est le plus excitant. Et ce disque, absolument convainquant en est la preuve la plus flagrante.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Schlagenheim de Black Midi
Black Midi en concert au Festival Levitation France #7 (édition 2019)

En savoir plus :
Le site officiel de Black Midi
Le Bandcamp de Black Midi
Le Soundcloud de Black Midi
Le Facebook de Black Midi


Le Noise (Jérôme Gillet)         
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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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