La Halle Saint-Pierre a donné une carte blanche à l'artiste Stéphane Blanquet pour assurer, en parallèle et en résonance avec sa monstration monographique "Dans les têtes de Stéphane Blanquet", le commissariat d'une exposition commune rassemblant les artistes ressortant au même registre créatif.
Intitulée "Tranchée Racine", elle regroupe un florilège des oeuvres de nombreux artistes internationaux "artistes viscéraux, généreux, hypnotiques, obsessionnels venant de tous les courants et contres courants" choisis par Stéphane Banquet.
Et avec, et entre lesquels, indique-t-il, existe un lien "comme des racines qui s’entremêlent entre nos mondes, des évidences visibles ou invisibles, où reste le muscle, la force, l’impact au détour d’une Tranchée creusée et vivifiante".
Tranchée Racine : la constellation Blanquet
Cette exposition est qualifiée de "manifeste artistique" dessinant "la cosmogonie d'un art sans frontières affranchi des normes" en résonance avec les tropismes de son commissaire.
En effet, elle brosse un panorama des créations d'artistes contemporains qui sortent des sentiers battus même si certaines influences sont repérables tel, par exemple et entre autres, avec Marcelo Bordese qui revisite des maitres anciens et l'art du grotesque et les installations récupération/détournement du Nouveau Réalisme et du Pop Art avec Yukinori Dehara.
Difficile par ailleurs de procéder à une synthèse exhaustive entre des oeuvres,en raison de la diversité des médiums, des beaux arts, peinture et sculpture, aux arts and crafts, des arts graphiques à la photographie en passant par le détournement de bande dessinée
et de la diversité stylistique, du monumental au format réduit, de l'exubérance expressionniste au minimalisme, du ludique à l'horrible, du grand guignol à l'&exutoire de la monstruosité reptilienne.
Pour le néophyte de l'art brut et de l'art outsider, la meilleure approche parait sans doute de s'abstraire de la profusion d'oeuvres, et de leur éventuel regroupement, afin de privilégier un regard subjectif, selon sa sensibilité personnelle à la fois émotionnelle et esthétique, sur l'univers de chaque artiste.
A noter que dans le cadre de son activité d'éditeur fondateur de "United Dead Artists" , éditeur d'images graphiques, et dans le prolongement des expositions présentées à la Halle Saint-Pierre, Stéphane Blanquet publie l'hebdomadaire "La Tranchée Racine" composé de 42 numéros rassemblant des reproductions d'oeuvres de plus de cinqcentaine d'artistes du monde entier.
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